09/02/2011
De violentes activités sismiques séparent l'Afrique en deux
Les fissures ont commencé à apparaitre il y a quelques années. Mais ces derniers mois, l'activité sismique s'est accélérée dans l'Est de l'Afrique comme si le continent se déchirait au ralenti. Les chercheurs disent que la lave dans cette région est semblable au magma normalement vu au fond de la mer - et que l'eau finira par recouvrir les déserts.
L'appel date de Novembre dernier. Ebinger a immédiatement pris l'avion pour l'Ethiopie avec quelques autres chercheurs vulcanologue. "Le volcan était bouillonnant; la lave enflammée-rouge a été prise en photo depuis le ciel, "dit Ebinger dans un article au Spiegel. La terre est en plein bouleversement dans l'Afrique de l'Est et la région change rapidement. Le sol du désert tremble et se fend, les volcans sont en ébullition et les eau de la mer et empiètent sur la terre. Afrique, les chercheurs en sont certains, L'Afrique est en train de se déchirer à un rythme rarement vu en géologie.
La première fracture est apparue il y a des millions d'années, aboutissant à la création de la Mer Rouge et du golfe d'Aden. La deuxième fracture, qui s'étend du sud de l'Ethiopie au Mozambique, est connue comme la Grande Vallée du Rift, qui est bordée de plusieurs volcans. Dans des millions d'années, elle sera remplie d'eau de mer. Mais cela pourrait se réaliser rapidement.
Mais dans la dépression de Danakil, dans la partie nord de la vallée, l'océan pourrait arriver beaucoup plus tôt. Là, des collines basses, de 25 mètres sont les seuls remparts à retenir les eaux de la mer Rouge. La terre derrière ces collines a déjà baissé de dizaines de mètres par rapport aux niveaux précédents et les dépôts de sel blanc sur le sol du désert témoignent des empiétements passés de la mer. Mais les coulées de lave ont rapidement coupé l'accès de la Mer.
Pour l'instant, personne ne peut vraiment dire quand la mer inondera de nouveau le désert. Mais quand cela arrivera, cela pourrait aller très vite. « Les collines pourraient s'enfoncer en quelques jours » a annoncé Tim Wright, un homme enseignant à l''Ecole de la Terre et de l'Environnement à l'Université de Leeds, lors d'une récente conférence organisée par l'American Geophysical Union (AGU) à San Francisco. Au cours des cinq dernières années, la transformation géologique de l'Afrique de l'Est a « Accéléré de façon spectaculaire», dit Wright. En effet, le processus se déroule bien plus vite que beaucoup l'avaient prévu. Ces dernières années, les géologues ont mesuré juste quelques millimètres de mouvement chaque année. « Mais maintenant, la terre s'ouvre par mètres », affirme Loraine Field, un érudit de l'Université de Bristol qui a également assisté à la conférence. Les tremblements de Terre causent de profondes crevasses qui se forment dans le sol du désert et le sol de Afrique de l'Est se brise comme du verre. Les chercheurs dans le golfe du Tadjoura, qui s'avance dans Djibouti dans le golfe d'Aden, ont récemment enregistré un barrage de secousses sismiques. « Les tremblements de terre se produisent sur la mi- dorsale océanique », rapporte Ebinger.
Déplacement des plaques tectoniques
La lave jaillit des fissures dans ces chaînes de montagnes sous-marines en permanence créant une nouvelle écorce terrestre- quand elle se durcit, elle devient une partie du plancher océanique. Comme le magma pousse vers le haut, il écarte le plancher océanique des deux côtés, déplaçant les plaques tectoniques et créant des tremblements de Terre.
Ces derniers mois, les séismes dans le golfe de Tadjoura se sont rapprochés de plus en plus de la côte. Comme l'explique Ebinger, la faille qui déchire le plancher océanique se propagera progressivement à la terre ferme. C'est déjà le cas le long de certaines lignes de faille dans le désert éthiopien, montrant un spectacle géologique qui ne peut généralement être observé qu'en grande profondeur au fond de l'océan.
Même le modèle des tremblements de terre permet de conclure que le désert se transforme en un fond de mer profonde, selon un article paru récemment dans le Journal of Geophysical Research publié par Zhaohui Yang et Wang Ping-Chen, deux géologues de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign. les chercheurs ont enregistré plusieurs forts tremblements de terre à faible profondeur en Afrique de l'Est semblables à ceux qui ne sont par ailleurs vus qu'au niveau des crêtes des failles abyssales dans les profondeurs marines.
Ces derniers mois, les chercheurs ont également enregistré une légère hausse de l'activité volcanique. En effet, les géologues ont découvert des éruptions volcaniques à proximité de la surface à 22 endroits dans le triangle Afar dans cette région de l'Afrique. La poussée du Magma a créé des crevasses allant jusqu'à huit mètres de largeur, a déclaré Derek Keir dans un rapport de l'Université de Leeds. Alors que la plupart du temps, le magma reste sous la surface, dans des endroits comme Erta Ale il a fait son chemin au dessus du sol.
Un océan sans eau
Les scientifiques ont également noté que le type de magma bouillonnant dans la région est du type autrement vu que lors d'éruptions volcaniques de dorsales médio-océaniques profondes sous marines. Une de ses signatures caractéristiques est une faible proportion d'acide silicique. Le magma sortant de l'Erta Ale a la même composition chimique que celle des volcans sous-marins. L'ensemble de la région ressemble de plus en plus au fond de l'océan - mais sans l'eau.
Le nouvel élan de l'activité a commencé en 2005, quand une fissure de 60 kilomètres de long s'est formée soudain dans la dépression de l'Afar. Depuis lors, environ 3,5 kilomètres cubes de magma ont jailli, selon Tim Wright - assez pour couvrir la superficie totale de Londres à la hauteur d'une personne moyenne.
D'un point de vue géologique, la rapidité avec laquelle le magma pousse actuellement est étonnante. Il a frayé son chemin à travers la roche en dessous de la surface de la terre à des vitesses allant jusqu'à 30 mètres par minute, écrit Eric Jacques de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Les mesures par satellite attestent des conséquences : Sur un tronçon de 200 kilomètres, le sol ressemble à l'asphalte d'une route par une chaude journée d'été. Cette poussée du Magma est également mise en cause dans l'éruption du Dabbahu dans le nord de l'Ethiopie, note Lorraine Field de San Francisco.
Une Expansion continue
Les données satellites ont également montré qu'une zone beaucoup plus vaste que supposée jusqu'ici, a été marquée par des fissures signale Keir. Des courants magmatiques souterrains sont également à l'origine de la hausse de la température du sol à l'est de l'Egypte, a déclaré une équipe de géologues de l'Institut national de recherche en Egypte de l'astronomie et de géophysique récemment dans sismologique Research Letters. Lors de la conférence de l'AGU, à l'Université de Colombie- James Gaherty a signalé que les éruptions de magma ont ouvert une crevasse de 17 - kilomètres dans le sol du désert dans la partie nord du Malawi et que la pression latérale qu'ils ont exercés a même surélevé la terre environnante de 50 centimètres. La plus violente poussée magmatique de ces dernières années, est cependant apparue à une place inattendue.
En mai 2009, un volcan souterrain a éclaté en Arabie Saoudite. Un fort tremblement de terre d'une magnitude de 5,7 accompagnée par des dizaines de milliers de séismes plus faibles ont forcé 30.000 personnes à chercher un abri. Le magma vomi du sol a recouvert une zone de la taille de Berlin et de Hambourg combinés, a déclaré Sigurjon Jonsson du département Science et Technologie de l'Université King Abdullah University of Science lors de la dernière réunion AGU. Le fait que l'éruption ait eu lieu près de 200 kilomètres de la ligne de faille en Afrique de l'est nous a tous surpris , a décaré Cynthia Ebinger. Et le plus grand chantier de construction géologique du Monde continue à se développer. Loraine Field confirme que de plus en plus de magma fait pression pour trouver son chemin vers la surface de la Terre... ajoutant que : « La chambre magmatique est en train de se recharger » David Ferguson, de l'Université d'Oxford prédit une augmentation considérable des éruptions volcaniques et des tremblements de terre dans la région au cours de la prochaine décennie. Ils seront d'une magnitude croissante.
http://fr.sott.net/articles/show/2483-De-violentes-activi...
01:31 | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
Le soleil à 360 degrés pour la 1ère fois, attention perturbations électriques et électroniques
Très intéressant !
Notez cette phrase et la raison de cette expérience faite par la NASA.
Principale objectif de ces sondes STEREO ? Etudier les tempêtes solaires qui affectent les systèmes de communication des avions et des engins spatiaux, qui perturbent la distribution électrique sur Terre et présentent un danger pour les astronautes dans l'espace, rappelle la Nasa.Est-ce un hasard si sur cette carte, on nous signale des incidents d'avions ?
Cliquez sur les icônes jaunes sur les USA qui portent un avion noir dessus.
Publié le 08/02/2011 | 19:05
Le soleil à 360 degrés pour la 1ère fois
http://www.nasa.gov/mission_pages/stereo/news/entire-sun....Par LS avec AFP

Une vue d'artiste des sondes STEREO gravitant autour du soleil.
AFP PHOTO / NASAL'agence spatiale a publié des images sur son site internet.
Observer simultanément le Soleil dans sa totalité va permettre des avancées dans les prévisions des éruptions et vents solaires. Il sera alors possible d'anticiper leur impact sur la Terre et sur les missions robotiques et habitées dans le système solaire, explique la Nasa.
Ces images proviennent de deux sondes d'observation du soleil appelées STEREO (Solar Terrestrial Relations Observatory spacecraft).
Les deux satellites identiques, de la taille d'une voiturette de golf et d'un poids de 620 kg chacun, avaient été lancés en octobre 2006.
En avril 2007 ils avaient transmis les premières images en trois dimensions du Soleil.
Principal objectif de ces sondes STEREO ? Etudier les tempêtes solaires qui affectent les systèmes de communication des avions et des engins spatiaux, qui perturbent la distribution électrique sur Terre et présentent un danger pour les astronautes dans l'espace, rappelle la Nasa.
Les deux sondes jumelles peuvent ainsi explorer l'origine, l'évolution et les conséquences interplanétaires de ces éjections de masse coronale (EMC), le plasma solaire projeté dans l'espace à la suite de puissantes explosions.
Mais les tempêtes solaires ne font pas que perturber nos appareils terriens, elles sont à l'origine des couleurs extraterrestres visibles lors des aurores australes et boréales.
http://info.france2.fr/sciences-tech/le-soleil-a-360-degr...
01:10 | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
06/02/2011
Certaines données permettent de croire, à certains analystes,qu'un tremblement de terre majeur pourrait se produire dans les prochains jours dans l'hémisphère nord...
2 février 2011
Des données enregistrées en date d'aujourd'hui montrent, selon des analystes qui guettent les activités solaires en temps réel, qu'un tremblement de terre majeur pourrait se produire dans les prochains jours aux États-Unis.
Vous pouvez faire vos propres recherches et suivre la logique de ces analystes en faisant l'écoute de leur plus récente intervention sur youtube, en début d'après-midi aujourd'hui. Les données qui sont à l'étude dans ces vidéos sont disponibles et peuvent être consultées sur des sites officiels de la NASA, d'agences du climat et de centres de recherche.
Même si ces "prévisions" basées sur des informations officielles, et sur des opinions, devaient s'avérer fausses, il est intéressant de tout de même comprendre les facteurs qui influencent, qui causent, les désastres de plus en plus fréquents.
J'ose mettre ces liens à votre disposition, malgré le fait que je suis dans l'impossibilité de cautionner les informations qu'ils contiennent, parce que j'estime que notre compréhension des phénomènes terrestres qui sévissent en ce moment et qui doivent s'intensifier prochainement est cruciale.
Voici deux youtube, EN ANGLAIS, enregistrés aujourd'hui, par deux chercheurs indépendants, qui n'ont pas de liens connus entre eux, et qui arrivent relativement aux mêmes conclusions:
Earthquake Watch thru February 6th 2011 - AV-2011-02-02
http://www.youtube.com/watch?v=yo-CJuC-yuY&feature=fe...
WRONG! NO MAJOR EARTHQUAKE in MID-WEST
http://www.youtube.com/watch?v=ZlNUORYC6xI&feature=fe...
http://consciencedupeuple2007.blog.mongenie.com/index/p/2...
04:33 | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
NASA : "La grande dévastation est pour bientôt"
http://www.telegraph.co.uk/science/space/7819201/Nasa-warns-solar-flares-from-huge-space-storm-will-cause-devastation.html
2 février 2011
* Est-ce que le soleil pourrait nous enlever le fardeau qui pèse sur nos épaules et invalider toutes les tentatives d'accusations, de répressions et de législations dont nous sommes victimes et ce, au nom de changements climatiques supposément causés par l'homme?
En 2010, nous avons appris que notre soleil passe dans un nuage d'énergie interstellaire ce qui l'alimente et provoque son excitation. La NASA, l'Académie Nationale des Sciences ainsi que plusieurs scientifiques de renommée mondiale montrent leurs préoccupations concernant l'augmentation accrue de l'activité solaire prévue pour 2012 et 2013, ce qui a été confirmé et officiellement annoncé par la NASA en 2006.
D'ailleurs, la NASA a émis un avertissement mondial, en 2010, concernant les dangers et les incidences de telles tempêtes solaires sur notre société actuelle.
Les données scientifiques suivantes, révélées par Alexei Dmitriev, appuient et confirment l'avertissement de tempête solaire pour 2012 donnée par la NASA en 2006. En effet, l'astrophysicien Alexei Dmitriev dit que les deux satellites, Voyager 1 et 2, révèlent que notre soleil se trouve maintenant dans un nuage d'énergie interstellaire. Opher, chercheur invité au département d'héliophysique de la NASA, dit que ce nuage d'énergie interstellaire continue d'exciter et de charger le soleil, le rendant ainsi plus actif et plus puissant, d'où les tempêtes solaires.
Ce qui inquiète, c'est que l'énergie électrique ainsi générée est absorbée par la Terre et les scientifiques ont trouvé que cela se traduit par plus de tremblements de terre et par des changements spectaculaires au niveau de la météo. Lorsqu'on a demandé combien de temps faudra-t-il au soleil pour traverser ce nuage d'énergie interstellaire, M. Dmitriev a répondu: "Je ne sais pas. Mais si je devais deviner, je dirais entre deux mille et trois mille ans!" Il explique que ce nuage est constitué d'un groupe vaporeux de particules chargées qui se promènent dans notre système solaire et qui se déplace lentement à travers lui.
L'astrophysicien dit que les implications pour la Terre se résument à ceci: "catastrophe mondiale!"
Et il ajoute que les effets se manifesteront non pas dans des dizaines d'années, mais très bientôt. Ce qui confirme l'avertissement de la NASA pour 2012-2013, évènement qu'elle nomme "la grande dévastation"...
* Les campagnes de sensibilisation et les opérations de préparation aux catastrophes, les alertes qui se multiplient de la part de la communauté scientifique, devraient éveiller notre intelligence. On ne parle pas ici de se préparer à la "fin du monde", mais de s'offrir une réflexion lucide qui porte à des actions qui seront motivées par un esprit mature et doté de sagesse. Rien de plus, rien de moins!
Tempêtes solaires massives, telles qu'envisagées par la NASA, impliquent:
- coupure des services d'électricité
- coupure au niveau de toutes les communications
- coupure au niveau de la distribution d'eau et de nourriture
- coupure au niveau de la distribution de l'argent
- coupure au niveau des activités et facilités du système médical et pharmaceutique
Bien évidemment, nous ne pourrons certainement pas échapper à toutes ces catastrophes parce que nous avons eu la prudence de prévoir quelques mesures pour préserser notre famille. Ce n'est pas quelques boîtes de conserve et quelques gallons d'essence qui vont nous absoudre des épreuves, ça c'est évident! Cependant, d'envisager un tout autre mode de vie saurait témoigner de notre intelligence...
Sources:
Article dans le journal "Telegraph" du 14 juin 2010:
Article de "Fox News" le 10 juin 2010:
http://www.foxnews.com/scitech/2010/06/10/electronic-armageddon-solar-flares-disaster/?
As the Sun Awakens, NASA Keeps a Wary Eye on Space Weather
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2010/04jun_swef/
http://www.solarstormwarning.com/
04:29 | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
2011 décodage des temps et des signes actuels de la Grande Convergence du calendrier Maya
Dominique Aubier analyse la période de la Grande Convergence période allant du 8 Mars au 28 octobre 2011, période couverte par le dernier étage de la pyramide du calendrier des Mayas. Que penser du fait que des oiseaux et des poissons sont morts par milliers sur la planète en ce début d’année 2011 en seraient–ils des signes ? Selon Dominique Aubier la Kabbale permet de décoder la portée possible de tels éléments. Selon elle, ils nous avertissent qu’un cycle se termine et qu’un nouveau monde s’annonce : forcément spirituel…
Bonne année 2011 - Partie 1
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&...
Bonne année 2011 - Partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=BjS6mC8lCj4&feature=pl...
04:22 | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|