Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2020

Pourquoi E=mc2 ? Nous sommes tous des poussières d'étoiles et des êtres de lumière !

Les hommes sont des poussières d'étoiles, ce sont les scientifiques qui l'ont affirmé !

Si nous retenons cette équation et dans la mesure où la matière peut être transformée en énergie et réciproquement. Nous avons les preuves :

1 - que la mort n'existe pas et qu'elle n'est qu'une transformation de la matière ou de notre corps en énergie. Qu'elle n'est que le passage vers une autre dimension ou un autre niveau d'énergie vibratoire, d'où la résurrection. Si nous ne sommes que pure énergie de lumière, quid de l'enfer et du purgatoire ? 

2 - que nous sommes immortels comme nos sources créatrices, l'Univers Lumineux et électriques, nous l'ont promis et notre immortalité est inscrite dans notre ADN lumineux et Cristalin.

3 - que l'énergie libre ou la lumière est en chacun de nous.

E = MC2
Energie = matière x vitesse de la lumière au carré
  

L'équation d'Einstein E = MC2 signifie deux choses très importantes:

1 - La matière équivaut à l'énergie. La matière peut être transformée en énergie, et réciproquement
2 - Une très petite masse de matière renferme une immense énergie. 

La bombe atomique est une application de ce principe. En cassant la cohésion du noyau d'un atome, nous libérons une énergie colossale, qui paradoxalement réside au niveau de l'infinitésimal. 

Nous pouvons imaginer l'énergie contenue dans les milliards d'atomes qui constituent notre corps... 

Nous sommes tous des êtres de Lumière et des poussières d'étoiles ou de Soleils.

Regardez et écoutez bien ces vidéos.

Nous devons remercier tous les scientifiques et Einstein pour les progrès qu'ils nous ont permis de faire notamment en matières de connaissance de l'Univers et de nous mêmes. Mais les théories scientifiques que sont pas figées et elles évoluent avec le temps et la recherche et notamment avec la physique quantique.  

Aussi, il faut rappeler qu'Einstein soutenait que rien ne pouvait aller plus vite que la vitesse de la Lumière, ce qui a été contredit par d'autres scientifiques, dont le Professeur Régis DUTHEIL et Jean-Pierre Garnier-Mallet qui ont découvert et étayé leurs thèses sur la particule du Tachyon,  (qui émane d'une sourcre supra-lumineuse - un espace où l'espace temps n'existe pas), autre que le soleil), qui voyage plus vite que la lumière et qui est près de nous au temps présent.

Explication succincte de la Théorie de la relativité d'Einstein et de la formule connue :

E = mc2 :  énergie (esprit, conscience) = matière (corps physique) * lumière (essence de vie) - 2 (au carré)

Faits de matière et d’énergie, nous pouvons ressentir, manier le temps pour qu’il nous paraisse plus court ou plus long.

L’espace et le temps sont relatifs, l’esprit est notre "Je Suis" ou notre corps Christique ou Divin, ou notre Double Cosmique ou notre âme. L’électricité et le magnétisme sont liés par l’énergie, par le mouvement. Et le mouvement c'est la vie éternelle ou la transformation perpétuelle.

E=mc² partie 1




E=mc² partie 2

E=mc² partie 3

E=mc² partie 4

 

E=mc² partie 5

E=mc² partie 6

 
 


 
 

23/05/2020

Physique Quantique : Nouvelle découverte de Nassim HARAMEIN sur l'Univers connecté

Il est temps de Tous nous UNIFIER avec l'UNIVERS CRÉATEUR, Electrique, Lumineux, Fractal, Holographique, etc.. en tant que cellules Lumineuses de l'UNIVERS. 

Tous Connectés pour ne faire qu'UN !  

 

Physique Quantique : Nouvelle découverte de Nassim HARAMEIN sur l'Univers connecté. 

Invité surprise au "Café du Confinement" avec Patrick BURENSTEINAS, Nassim HARAMEIN nous informe en exclusivité d'une nouvelle découverte scientifique faite dans les heures précédant l'émission! Une rencontre marquante entre deux "perceurs de secrets de l'univers".

(Extrait de l'émission du 11 avril 2020).

 

 

PLUS D'INFOS : https://suneva.ca/2020/03/20/cafe-du-confinement-burenste...

https://www.resonancescience.org/about-nassim-haramein

https://www.facebook.com/patrick.burensteinas.public

Une émission présentée par Estelle GALPAROLI pour https://suneva.ca

 

08/10/2018

Changement de Civilisation ? Surgissement d'un nouveau monde par Marc Luyckx Ghisi

L'éveil c'est maintenant..........quelques directions données par un ancien prêtre catholique, professeur en Théologie reconvertit à la ville civile, à la spiritualité et de moins en moins religieux. Vers la fin des religions, ouverture à la vraie spiritualité, solidarité collaborative, basculement des consciences, enfants indigos, physique quantique, dénonciation de la mafia bancaire internationale, du Bildenberg Group, du CFR, l'Europe créée pour endetter et asservir les peuples européens, fin des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), fin de l'oppression des peuples ........

Changement de Civilisation ? Surgissement d'un nouveau monde par Marc Luyckx Ghisi

Marc Luyckx Ghisi [EN DIRECT]

Interview en direct de Marc Luyckx, mercredi 15/11/2017 à 18h15.

 

Marc Luyckx Ghisi

Livre.JPG

L'auteur

Marc Luyckx né en 1942, est marié avec Isabelle de FRAIPONT et a 6 enfants. Il a eu trois vies. 

Il a d'abord fait un doctorat en théologie, grecque et russe comme prêtre catholique.

 

Il a ensuite fait partie de la fameuse « Cellule de Prospective » de la Commission européenne, créée par Jacques Delors, où il s'occupa des questions de philosophie, d'histoire, de sociologie, dans l'hypothèse d'un changement de société, accéléré par l'immatérialisation de l'économie mondiale (société de la connaissance).

 

Dans la troisième phase de sa vie il a été doyen puis vice-Président de la « Cotrugli Business school » à Zagreb et Belgrade. Il a publié en Français, Anglais, Italien, Allemand. Il a été aussi Vice-Président du groupe des conseillers d’Auroville, Inde du Sud.

Le changement de civilisation que nous sommes en train de vivre est rapide et profond, car la rationalité moderne, l’approche patriarcale, et le capitalisme industriel ne sont plus capables de formuler une réponse satisfaisante ni au problème de notre survie collective et de celle de l’environnement, ni aux problèmes sociaux et démographiques de notre monde en ce début de xxie siècle.

 

En ce sens, ils sont déjà dépassés car ils ne font plus sens. La société civile mondiale cherche déjà ailleurs, même si les pouvoirs s’évertuent à la convaincre qu’il n’y a pas d’alternative. Certains sont d’ailleurs en train d’expérimenter un profond réenchantement, une réconciliation corps-coeur-âme. Dans ce groupe de 25 % de citoyens européens et américains, 66 % sont des femmes.

 

Ces changements en cours touchent aux aspects les plus profonds de nos vies comme la relation homme-femme, le sacré, la vérité, le statut de la raison et de la science, mais aussi de la conscience du temps, de l’espace et du bonheur. Et en même temps, c’est l’architecture souterraine de la manière de vivre « moderne » qui est en crise. Notre manière de penser trop analytique, mentale et rationnelle ne nous satisfait plus. Il est normal que les citoyens ressentent de l’angoisse car ils sentent bouger les plaques tectoniques sous eux.
 

À un niveau moins profond, mais tout aussi important, la société et l’économie de la connaissance sont comme un turbo qui accélère et approfondit ces changements. En modifiant le coeur même de la logique capitaliste et communiste, elle les dépasse, et nous fait entrer dans une logique qui s’avère chaque jour plus différente et où les avantages et les dangers ne seront pas nécessairement ceux que nous percevons aujourd’hui.

 

Les statistiques montrent que 100 millions de citoyens européens et nord-américains changent de valeur en silence. Ils sont plus concernés par l’écologie, la solidarité sociale, la croissance intérieure et le dialogue des cultures.

 

Nous vivons un changement de société rapide et profond car la rationalité moderne, l'approche patriarcale et le capitalisme ne peuvent plus répondre aux problèmes de notre temps. Si l'Europe comprend que la modernité qu'elle a contribué à créer touche à sa fin, elle peut entrer dans la société de la connaissance en capitalisant sur tout ce qui apparaît aujourd'hui comme des handicaps: la diversité culturelle, la solidarité sociale et familiale, la promotion de la femme, la solidarité avec le Tiers-Monde, le sens du beau et des valeurs humaines et spirituelles. En apparaissant sage, l'Europe peut contribuer au réenchantement du monde.

 

Préface du Professeur Ilya Prigogine, Prix Nobel de Chimie 1977
Économies Plurielles
ECONOMIE 

 

Livres à télécharger :

 

AU-DELA DE LA MODERNITE, DU PATRIARCAT ET DU CAPITALISME - La société réenchantée

 https://docs.wixstatic.com/ugd/112b78_caabcebc10eb45d49c1...

 

CO-CRÉER LE MONDE NOUVEAU Valeurs, vision, économie et politique, ... tout est à réinventer

https://docs.wixstatic.com/ugd/112b78_5dbbd4e1d6d4427c9d0...

 

 

02/11/2016

Pourquoi Barack Obama ordonne aux États-Unis de se préparer à une énorme tempête solaire? (Vidéo)

Un ordre exécutif signé par Obama le 13 octobre 2016 demande à ce que toutes les structures soient prêtes dans 120 jours après la signature de l'ordre exécutif pour parer à des événements météorologiques spatiaux et géomagnétiques.

120 jours cela donne 4 mois à partir du 13 octobre 2016, soit le mois de février 2017.

Arrivée de Nibiru ou l'inversion des pôles magnétiques qui va s'accélérer ?

 

Pourquoi Barack Obama Ordonne aux États-Unis de se Préparer à une Énorme Tempête Solaire?
Ajoutée le 16 oct. 2016

 

Et voilà une nouvelle assez inquiétante, qui ma foi reste sans réponse, que nous a délivrée la Maison-Blanche il y a 3 jours!

Nous sommes étrangement surpris depuis 3 jours, car le gouvernement Américain a publié le 13 Octobre dernier sur le site Officiel de la Maison-Blanche, un décret sous forme "d'Ordre Exécutif", afin d'avertir et de préparer le pays en prévision d'une énorme Tempête Solaire, qui pourrait dévaster tous les Systèmes Critiques (Défense & Sécurité, Énergie, Espace, Aéronautique...), et les principales infrastructures du pays... L'Ordre Exécutif décrété par la Maison-Blanche Jeudi dernier, demande à ce que tout soit prêt et opérationnel dans les 120 jours qui suivent ce décret.

Mais la grande question est pourquoi ?

Savent-ils quelque chose que nous ne savons pas ? Ou que va-t-il réellement se passe r??...

Qu'est ce que dévoile cet Ordre ?

Dans cette nouvelle vidéo, je parle partiellement de cet "Ordre Exécutif" où j'énumère quelques points importants qui m'ont interpellés...


Peut-être va-t-on vers une grande catastrophe ? Une catastrophe qu'ils ne veulent pas dévoiler sous peine de créer une panique sociale ? Une catastrophe qui serait cette énorme Tempête Solaire ? Dans ce cas, le calendrier Maya disait peut-être la vérité ?....

Les questions demeurent ! Comme d'habitude ici dans Monde Mystérieux nous nous posons tous les questions suivantes : Que va-t-il se passer? Qu'est ce qu'il va arriver? A quoi doit-on se préparer? Que sait le gouvernement que nous ne savons pas ? Va-t-il réellement se passer quelque chose ??...

Comptez sur nous pour vous tenir informé des prochaines informations concernant cet "Ordre", en espérant que l'on ait un peu plus d'explications dans les mois qui viennent. Merci à tous et à bientôt! H.R.

Voici le lien de "l'Ordre Exécutif" sur le site Officiel de la Maison-Blanche :


The White House

Office of the Press Secretary

For Immediate Release

October 13, 2016


Traduction Google : Ordre exécutif - Coordonner les efforts pour préparer la nation aux événements météorologiques

Executive Order -- Coordinating Efforts to Prepare the Nation for Space Weather Events

EXECUTIVE ORDER
- - - - - - -
COORDINATING EFFORTS TO PREPARE
THE NATION FOR SPACE WEATHER EVENTS

By the authority vested in me as President by the Constitution and the laws of the United States of America, and to prepare the Nation for space weather events, it is hereby ordered as follows:

Section 1. Policy. Space weather events, in the form of solar flares, solar energetic particles, and geomagnetic disturbances, occur regularly, some with measurable effects on critical infrastructure systems and technologies, such as the Global Positioning System (GPS), satellite operations and communication, aviation, and the electrical power grid. Extreme space weather events -- those that could significantly degrade critical infrastructure -- could disable large portions of the electrical power grid, resulting in cascading failures that would affect key services such as water supply, healthcare, and transportation. Space weather has the potential to simultaneously affect and disrupt health and safety across entire continents. Successfully preparing for space weather events is an all-of-nation endeavor that requires partnerships across governments, emergency managers, academia, the media, the insurance industry, non-profits, and the private sector.

It is the policy of the United States to prepare for space weather events to minimize the extent of economic loss and human hardship. The Federal Government must have (1) the capability to predict and detect a space weather event, (2) the plans and programs necessary to alert the public and private sectors to enable mitigating actions for an impending space weather event, (3) the protection and mitigation plans, protocols, and standards required to reduce risks to critical infrastructure prior to and during a credible threat, and (4) the ability to respond to and recover from the effects of space weather. Executive departments and agencies (agencies) must coordinate their efforts to prepare for the effects of space weather events.

Sec. 2. Objectives. This order defines agency roles and responsibilities and directs agencies to take specific actions to prepare the Nation for the hazardous effects of space weather. These activities are to be implemented in conjunction with those identified in the 2015 National Space Weather Action Plan (Action Plan) and any subsequent updates. Implementing this order and the Action Plan will require the Federal Government to work across agencies and to develop, as appropriate, enhanced and innovative partnerships with State, tribal, and local governments; academia; non-profits; the private sector; and international partners. These efforts will enhance national preparedness and speed the creation of a space-weather-ready Nation.

Sec. 3. Coordination. (a) The Director of the Office of Science and Technology Policy (OSTP), in consultation with the Assistant to the President for Homeland Security and Counterterrorism and the Director of the Office of Management and Budget (OMB), shall coordinate the development and implementation of Federal Government activities to prepare the Nation for space weather events, including the activities established in section 5 of this order and the recommendations of the National Science and Technology Council (NSTC), established by Executive Order 12881 of November 23, 1993 (Establishment of the National Science and Technology Council).

(b) To ensure accountability for and coordination of research, development, and implementation of activities identified in this order and in the Action Plan, the NSTC shall establish a Space Weather Operations, Research, and Mitigation Subcommittee (Subcommittee). The Subcommittee member agencies shall conduct activities to advance the implementation of this order, to achieve the goals identified in the 2015 National Space Weather Strategy and any subsequent updates, and to coordinate and monitor the implementation of the activities specified in the Action Plan and provide subsequent updates.

Sec. 4. Roles and Responsibilities. To the extent permitted by law, the agencies below shall adopt the following roles and responsibilities, which are key to ensuring enhanced space weather forecasting, situational awareness, space weather preparedness, and continuous Federal Government operations during and after space weather events.

(a) The Secretary of Defense shall ensure the timely provision of operational space weather observations, analyses, forecasts, and other products to support the mission of the Department of Defense and coalition partners, including the provision of alerts and warnings for space weather phenomena that may affect weapons systems, military operations, or the defense of the United States.

(b) The Secretary of the Interior shall support the research, development, deployment, and operation of capabilities that enhance the understanding of variations of the Earth's magnetic field associated with solar-terrestrial interactions.

(c) The Secretary of Commerce shall:

(i) provide timely and accurate operational space weather forecasts, watches, warnings, alerts, and real-time space weather monitoring for the government, civilian, and commercial sectors, exclusive of the responsibilities of the Secretary of Defense; and

(ii) ensure the continuous improvement of operational space weather services, utilizing partnerships, as appropriate, with the research community, including academia and the private sector, and relevant agencies to develop, validate, test, and transition space weather observation platforms and models from research to operations and from operations to research.

(d) The Secretary of Energy shall facilitate the protection and restoration of the reliability of the electrical power grid during a presidentially declared grid security emergency associated with a geomagnetic disturbance pursuant to 16 U.S.C. 824o-1.

(e) The Secretary of Homeland Security shall:

(i) ensure the timely redistribution of space weather alerts and warnings that support national preparedness, continuity of government, and continuity of operations; and

(ii) coordinate response and recovery from the effects of space weather events on critical infrastructure and the broader community.

(f) The Administrator of the National Aeronautics and Space Administration (NASA) shall:

(i) implement and support a national research program to understand the Sun and its interactions with Earth and the solar system to advance space weather modeling and prediction capabilities applicable to space weather forecasting;

(ii) develop and operate space-weather-related research missions, instrument capabilities, and models; and

(iii) support the transition of space weather models and technology from research to operations and from operations to research.

(g) The Director of the National Science Foundation (NSF) shall support fundamental research linked to societal needs for space weather information through investments and partnerships, as appropriate.

(h) The Secretary of State, in consultation with the heads of relevant agencies, shall carry out diplomatic and public diplomacy efforts to strengthen global capacity to respond to space weather events.

(i) The Secretaries of Defense, the Interior, Commerce, Transportation, Energy, and Homeland Security, along with the Administrator of NASA and the Director of NSF, shall work together, consistent with their ongoing activities, to develop models, observation systems, technologies, and approaches that inform and enhance national preparedness for the effects of space weather events, including how space weather events may affect critical infrastructure and change the threat landscape with respect to other hazards.

(j) The heads of all agencies that support National Essential Functions, defined by Presidential Policy Directive 40 (PPD-40) of July 15, 2016 (National Continuity Policy), shall ensure that space weather events are adequately addressed in their all-hazards preparedness planning, including mitigation, response, and recovery, as directed by PPD-8 of March 30, 2011 (National Preparedness).

(k) NSTC member agencies shall coordinate through the NSTC to establish roles and responsibilities beyond those identified in section 4 of this order to enhance space weather preparedness, consistent with each agency's legal authority.

Sec. 5. Implementation. (a) Within 120 days of the date of this order, the Secretary of Energy, in consultation with the Secretary of Homeland Security, shall develop a plan to test and evaluate available devices that mitigate the effects of geomagnetic disturbances on the electrical power grid through the development of a pilot program that deploys such devices, in situ, in the electrical power grid. After the development of the plan, the Secretary shall implement the plan in collaboration with industry. In taking action pursuant to this subsection, the Secretaries of Energy and Homeland Security shall consult with the Chairman of the Federal Energy Regulatory Commission.

(b) Within 120 days of the date of this order, the heads of the sector-specific agencies that oversee the lifeline critical infrastructure functions as defined by the National Infrastructure Protection Plan of 2013 -- including communications, energy, transportation, and water and wastewater systems -- as well as the Nuclear Reactors, Materials, and Waste Sector, shall assess their executive and statutory authority, and limits of that authority, to direct, suspend, or control critical infrastructure operations, functions, and services before, during, and after a space weather event. The heads of each sector-specific agency shall provide a summary of these assessments to the Subcommittee.

(c) Within 90 days of receipt of the assessments ordered in section 5(b) of this order, the Subcommittee shall provide a report on the findings of these assessments with recommendations to the Director of OSTP, the Assistant to the President for Homeland Security and Counterterrorism, and the Director of OMB. The assessments may be used to inform the development and implementation of policy establishing authorities and responsibilities for agencies in response to a space weather event.

(d) Within 60 days of the date of this order, the Secretaries of Defense and Commerce, the Administrator of NASA, and the Director of NSF, in collaboration with other agencies as appropriate, shall identify mechanisms for advancing space weather observations, models, and predictions, and for sustaining and transitioning appropriate capabilities from research to operations and operations to research, collaborating with industry and academia to the extent possible.

(e) Within 120 days of the date of this order, the Secretaries of Defense and Commerce shall make historical data from the GPS constellation and other U.S. Government satellites publicly available, in accordance with Executive Order 13642 of May 9, 2013 (Making Open and Machine Readable the New Default for Government Information), to enhance model validation and improvements in space weather forecasting and situational awareness.

(f) Within 120 days of the date of this order, the Secretary of Homeland Security, through the Administrator of the Federal Emergency Management Agency and in coordination with relevant agencies, shall lead the development of a coordinated Federal operating concept and associated checklist to coordinate Federal assets and activities to respond to notification of, and protect against, impending space weather events. Within 180 days of the publication of the operating concept and checklist, agencies shall develop operational plans documenting their procedures and responsibilities to prepare for, protect against, and mitigate the effects of impending space weather events, in support of the Federal operating concept and compatible with the National Preparedness System described in PPD-8.

Sec. 6. Stakeholder Engagement. The agencies identified in this order shall seek public-private and international collaborations to enhance observation networks, conduct research, develop prediction models and mitigation approaches, enhance community resilience and preparedness, and supply the services necessary to protect life and property and promote economic prosperity, as consistent with law.

Sec. 7. Definitions. As used in this order:

(a) "Prepare" and "preparedness" have the same meaning they have in PPD-8. They refer to the actions taken to plan, organize, equip, train, and exercise to build and sustain the capabilities necessary to prevent, protect against, mitigate the effects of, respond to, and recover from those threats that pose the greatest risk to the security of the Nation. This includes the prediction and notification of space weather events.

(b) "Space weather" means variations in the space environment between the Sun and Earth (and throughout the solar system) that can affect technologies in space and on Earth. The primary types of space weather events are solar flares, solar energetic particles, and geomagnetic disturbances.

(c) "Solar flare" means a brief eruption of intense energy on or near the Sun's surface that is typically associated with sunspots.

(d) "Solar energetic particles" means ions and electrons ejected from the Sun that are typically associated with solar eruptions.

(e) "Geomagnetic disturbance" means a temporary disturbance of Earth's magnetic field resulting from solar activity.

(f) "Critical infrastructure" has the meaning provided in section 1016(e) of the USA Patriot Act of 2001 (42 U.S.C. 5195c(e)), namely systems and assets, whether physical or virtual, so vital to the United States that the incapacity or destruction of such systems and assets would have a debilitating impact on security, national economic security, national public health or safety, or any combination of those matters.

(g) "Sector-Specific Agency" means the agencies designated under PPD-21 of February 12, 2013 (Critical Infrastructure Security and Resilience), or any successor directive, to be responsible for providing institutional knowledge and specialized expertise as well as leading, facilitating, or supporting the security and resilience programs and associated activities of its designated critical infrastructure sector in the all-hazards environment. Sec. 8. General Provisions.

(a) Nothing in this order shall be construed to impair or otherwise affect:

(i) the authority granted by law to an agency, or the head thereof; or (ii) the functions of the Director of OMB relating to budgetary, administrative, or legislative proposals.

(b) This order shall be implemented consistent with applicable law and subject to the availability of appropriations.

(c) This order is not intended to, and does not, create any right or benefit, substantive or procedural, enforceable at law or in equity by any party against the United States, its departments, agencies, or entities, its officers, employees, or agents, or any other person.

 

BARACK OBAMA

 

THE WHITE HOUSE,
October 13, 2016.

 

01/11/2016

Bienvenue dans l'ère nouvelle : 2012 ouverture de la porte de l'éveil spirituel de l'Humanité

2012 ou l'entrée dans l'ère nouvelle de l'Homme Spirituel et du début de la formation de la 5ème race dans le 5ème règne de l'Humanité.

L'Humanité s'éveille à la conscience et commence à reprendre ses Pouvoirs et Droits Naturels !

Accouchement et naissance de la Civilisation du 5ème règne ou du 5ème soleil !

 

BIENVENUE À UNE ÈRE NOUVELLE

 

NOTE DE L'AUTEURUn article tout récent, édité sur Réseau international, ouvre la voie à une analyse des grandes orientations qui émergent des politiques de Poutine.  Le titre, « La troisième voie de Poutine : vue à travers le nooscope. » pique notre curiosité et nous oblige à en savoir plus sur le sujet.  C’est ce que j’ai fait et à ma grande surprise j’y ai retrouvé les grandes lignes de fond d’un article que j’avais écrit, en décembre 2012, sous le titre « Bienvenue à une ère nouvelle.» À l’époque, tout le monde parlait de la fin du calendrier maya et les spéculations ne manquaient pas quant à l’avenir de notre Humanité.  C’est dans ce contexte que je vous propose de nouveau cet article de 2012 qui, selon moi, garde toute son actualité.

Au cours des derniers jours, j’ai eu l’occasion d’entendre des représentants et représentantes du peuple maya à travers les émissions de teleSURtv.net. Certains faisaient référence à des colloques, organisés par diverses associations, sur la fin du calendrier maya, sans qu’aucun représentant du peuple maya n’ait été invité à y prendre la parole pour en expliquer le sens profond. Ils trouvaient cela  plutôt curieux que les principaux intéressés ne soient pas au nombre des intervenants.

Par contre, les mayas organisèrent au Guatemala, en Bolivie et au Pérou, des rassemblements pour expliquer ce que signifiait pour eux la fin de ce calendrier. À quelques nuances près, ils présentèrent cette fin de calendrier, non pas comme la fin du monde, mais comme la fin d’une ère, caractérisée par la discrimination, le sectarisme, l’individualisme et le despotisme. Pour eux, l’ère nouvelle s’ouvre sur un paradigme nouveau, caractérisé par la paix et la solidarité entre les peuples. Une ère où il y aura un plus grand respect de la mère terre et une meilleure reconnaissance de ceux et celles qui l’habitent et en vivent.

Vu sous cet angle, le 21 décembre 2012 donne le point de départ à un nouveau cycle de l’humanité la conduisant vers de nouveaux sommets.

Teilhard  de Chardin, ce paléontologue du siècle dernier, écrivait déjà ceci, dans les années 1950 dans son livre « Le phénomène humain ». Je me permets d’en extraire quelques passages qui rejoignent les préoccupations d’aujourd’hui.

« L'Issue du Monde, les portes de l'Avenir, l'entrée dans le superhumain, elles ne s'ouvrent en avant ni à quelques privilégiés, ni à un seul peuple élu entre tous les peuples ! Elles ne céderont qu'à une poussée de tous ensemble, dans une direction où tous ensemble peuvent se rejoindre et s'achever dans une rénovation spirituelle de la Terre (...) Pas d'avenir évolutif à attendre pour l'homme en dehors de son association avec tous les autres hommes... p.245-246

“Il se peut que, dans ses capacités et sa pénétration individuelles notre cerveau ait atteint ses limites organiques. Mais le mouvement ne s'arrête pas pour autant. De l'Occident à l'Orient, l'Évolution est désormais occupée ailleurs, dans un domaine plus riche et plus complexe, à construire, avec tous les esprits mis ensemble - l'Esprit. - Au-delà des nations et des races, la prise en bloc, inévitable et déjà en cours, de l'Humanité.” id. p.280

“quelque chose.... s'accumule irréversiblement de toute évidence et se transmet, au moins collectivement, par éducation, au fil des âges....  ... Un courant héréditaire et collectif de réflexion s'établit et se propage : l'avènement de l'Humanité à travers les Hommes.”  id. p.175

Celui qui a projeté la trajectoire de l’évolution de l’univers, en faisant interagir matérialité, énergie et intériorité à travers des millions d’années, en était arrivé à l’émergence de la biosphère, cycle de la vie primaire conduisant inévitablement à la noosphère, celle de l’esprit et de l’intériorité. Il stigmatisait ainsi l’étape que nous vivons comme un lieu de passage obligé et nouveau :

“Ce qu'il peut y avoir de plus révélateur pour notre Science moderne c'est d'apercevoir que tout le précieux, tout l'actif, tout le progressif contenu originellement dans le lambeau cosmique d'où notre monde est sorti, se trouve maintenant concentrés dans la ‘couronne’ d'une Noosphère. Id. p 180

Cette vision de Teilhard se retrouve dans une autre formulation d’un des hommes les plus brillants du siècle dernier, Albert Einstein. Dans un article écrit en 1949, pour Monthly Review, il fait ressortir les deux pôles fondamentaux qui font de l’homme un être à la fois solitaire et social.

Comme être solitaire il s’efforce de protéger sa propre existence et celle des êtres qui lui sont le plus proches, de satisfaire ses désirs personnels et de développer ses facultés innées. Comme être social, il cherche à gagner l’approbation et l’affection de ses semblables, de partager leurs plaisirs, de les consoler dans leurs tristesses et d’améliorer leurs conditions de vie. C’est seulement l’existence de ces tendances variées, souvent contradictoires, qui explique le caractère particulier d’un homme, et leur combinaison spécifique détermine dans quelle mesure un individu peut établir son équilibre intérieur et contribuer au bien-être de la société.’ 

Poursuivant sa réflexion en la précisant davantage, Albert Einstein, explique ce qui constitue pour lui la crise de notre temps.

Il s’agit du rapport entre l’individu et la société. L’individu est devenu plus conscient que jamais de sa dépendance de la société. Mais il n’éprouve pas cette dépendance comme un bien positif, comme une attache organique, comme une force protectrice, mais plutôt comme une menace pour ses droits naturels, ou même pour son existence économique. En outre, sa position sociale est telle que les tendances égoïstes de son être sont constamment mises en avant, tandis que ses tendances sociales qui, par nature, sont plus faibles, se dégradent progressivement. Tous les êtres humains, quelle que soit leur position sociale, souffrent de ce processus de dégradation. Prisonniers sans le savoir de leur propre égoïsme, ils se sentent en état d’insécurité, isolés et privés de la naïve, simple et pure joie de vivre. L’homme ne peut trouver de sens à la vie, qui est brève et périlleuse, qu’en se dévouant à la société.’

Les propos de Teilhard de Chardin et ceux d’Albert Einstein ne jettent-ils pas un éclairage particulier sur les temps que nous vivons  et sur cette nouvelle ère qui s’amorce?

En effet, n’assistons-nous pas, en dépit de toutes les apparences, au renversement de l’influence des pôles ?

L’ordre du monde, établi pour répondre en priorité aux besoins égoïstes des sociétés de consommation et, à l’intérieur de celles-ci, de ceux qui en tirent les ficelles, n’est-il pas à un tournant de son histoire ?

En dépit et à cause des guerres menées par les sociétés industrialisées pour assurer la protection de leurs intérêts économiques n’y a-t-il pas une nouvelle solidarité qui se développe chez ceux qui en sont exclus ?

Cette transition, et c’est là le signe des temps, ce sera moins le passage d’un empire à un autre, comme l’histoire nous y a habitué, mais le passage du vieil homme, de l’homme solitaire, individualiste et matérialiste à un homme nouveau, à l’homme solidaire, porté par la conscience et l’intériorité.

Une réflexion, inspirée par les Mayas et alimentée par ces deux grands scientifiques du siècle dernier, Teilhard de Chardin et Albert Einstein.

Oscar Fortin

Québec, le 21 décembre 2012

www.humanisme.blogspot.com

Lire aussi :

Ce que les Anciens Mayas disent à propos de 2012. Naissance de la Civilisation du 5ème règne ou du 5ème soleil !

Carlos Barrios est un aîné Maya et Ajq’ij (prêtre et guide spirituel) du clan de l’Aigle. Carlos a initié une recherche sur les différents calendriers Mayas qui circulent. Carlos et son frère Gerardo ont étudié avec de nombreux enseignants et interviewé près de 600 aînés Mayas traditionnels afin d’élargir leur champ de connaissances.

Livre : Les trois prophéties du 5ème règne

Ce livre s’appelle « La prophétie du 5ème règne » mais il y a trois prophétie dans cet ouvrage. La 1ère a trait à des bouleversements naturels importants qui doivent arriver et qui sont très différents de ce qu’on a vu dernièrement (les cyclones aux Etats-Unis ou le tsunami). Beaucoup d’êtres ont reçu ces informations. Je ne cite aucune date mais 2012 est citée par certains....Mon ressenti est que l’échéance est beaucoup plus proche que cela. Ce qui va se passer ne pourra pas être pris pour un événement ordinaire puisqu’il sera la conjonction de plusieurs faits différents dans un espace de temps beaucoup trop court pour qu’on puisse l’attribuer au hasard. On annonce une colère des 4 éléments : l’eau, la terre, l’air, le feu dans un délai de 40 jours. Cette fameuse prophétie avec ces éléments climatiques est une opportunité donnée à l’humanité pour changer sa façon de vivre, changer la loi qui règne sur cette terre c’est à dire le règne du faux, de la séduction, de la reconnaissance, du paraître... l’humanité doit apprendre à maîtriser ce qui est aujourd’hui placé au pinacle dans notre société.... Et cela ne se fera pas sans bouleversements.