Logo blanc1

Insolite, Société : Le Pouvoir Mondial

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2015

Sculpture, le résultat est étonnant !

 En espérant que cet arbre n'ait pas été sacrifié pour cette sculpture.
 
 

Le résultat est étonnant

Je ne m'attendais vraiment pas à un tel niveau de perfection

Posté par Le saviez-vous? sur jeudi 26 novembre 2015

Petite banniere 400x50

 

18:07 Publié dans Insolite, Société | Lien permanent | |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!

28/09/2015

Skype & Facebook hors-service à nouveau

Pour la deuxième fois en 1 semaine, Facebook connait une panne.
La semaine derrière c'était Skype qui appartient à Microsoft, qui était en panne.

Bizarre toutes ces pannes en ce moment !

Panne de Skype : une explication de ce qui s'est vraiment passé

Pour ceux qui se demandent ce qui s'est passé cette semaine avec Skype, voici une petite explication qui devrait vous éclairer. Il est vrai qu'une panne de presque une journée, ce n'est pas commun pour un service aussi important.

Que s’est-il réellement passé chez Skype ?

Que s'est-il réellement passé chez Skype ?

En début de semaine, des millions de personnes se sont soudain retrouvées coupées de Skype, à cause d'une panne relativement longue et qui a exaspéré un très grand nombre d'utilisateurs. Malgré quelques remontées d'informations de la part de la messagerie, certains se demandent toujours ce qu'il s'est passé.

 

Facebook hors-service à nouveau

 

Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, le réseau social le plus populaire au monde a arrêté de fonctionner à cause de problèmes techniques.

Des problèmes techniques ont touché Facebook pour la deuxième fois en moins d’une semaine. La première fois, jeudi 24 septembre, le collectif des techniciens a réussi à les résoudre en une dizaine de minutes.

En savoir plus : Facebook hors-service

Tandis que Facebook est hors-service, les internautes réagissent sur Tweeter.

On vient d'avoir accès à la webcam des bureaux des ingénieurs de Facebook. Une photo en exclusivité #facebookdown pic.twitter.com/EK9eI4QiTP

@Hugo_LeBeller ahahahahaha

MDDDRRRRR IMAGINE Y A UN GARS IL TRAVAIL CHEZ FACEBOOK ET IL DEBRANCHE UN CABLE DU COUP ÇA PLANTE DES BARRES FRER pic.twitter.com/uP4O7V1dq7

 

Pendant ce temps, chez Facebook: "Alors, le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur..." #facebookdown pic.twitter.com/Tp55fGV8lp

Petite banniere 400x50

 

21:40 Publié dans Insolite, Société, Internet, Cyber-attaques, Anonymus, Espionnage, NS | Lien permanent | |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!

27/09/2015

A 19 ans, Thomas van Linge est le meilleur cartographe du conflit syrien

Nos petits génies !

A 19 ans, Thomas van Linge est le meilleur cartographe du conflit syrien

 

Renaud Février

Par Renaud Février

Publié le 08-09-2015 à 17h22

Suivi par plus de 21.000 followers sur Twitter, Thomas van Linge s'est imposé comme le meilleur cartographe du conflit syrien et de Daech. "Même l'Etat islamique consulte mes cartes", assure-t-il.

Sur son profil Twitter, il pose fièrement avec un t-shirt "Jurassic Park", au-dessus de trois drapeaux : ceux de la Palestine, de l'Armée syrienne libre et du Kurdistan irakien. Dans sa chambre d'ado à Amsterdam, une carte du monde, customisée avec des punaises, occupe tout un mur :

Chaque couleur a son propre sens : les punaises rouges ce sont les pays qui sont en guerre et où il y a plus de 1.000 victimes par an ; les jaunes, les régimes autoritaires et les dictatures. Et les bleues sont les zones du monde où certains se battent pour leur indépendance."

A 19 ans, Thomas van Linge n'est pas un adolescent comme les autres : ce jeune Hollandais, rencontré par un journaliste du site d'information Spicee, s'est récemment imposé comme le meilleur cartographe du conflit syrien et de l'avancée de l'Etat islamique. Suivi par plus de 21.000 followers sur Twitter, dont un grand nombre d'experts internationaux et de journalistes, il y publie depuis janvier 2014 des cartes régulièrement mises à jour.

Ses cartes ont été reprises par de nombreux médias, comme CNN, le "New York Times", "USA Today", le Huffington Post, le "Daily Star", "Der Spiegel"… et par le site de l'Université du Texas d'Austin. Depuis plusieurs mois, elles sont même systématiquement relayées sur le blog d'un expert belge du djihad, le "traqueur de djihadistes" Pieter Van Ostaeyen.

En général ses cartes sont précises et justes", souligne l'expert, interrogé par Spicee. "Il a de bonnes sources. Aujourd'hui, l'information est partout. Il suffit de faire le tri et de l'utiliser de façon appropriée."

Et ses cartes sont une excellente illustration de la complexité du conflit syrien, avec la nébuleuse de groupes en présence. Elles permettent aussi d'observer l'évolution des rapports de force, car le jeune homme a eu l'excellente idée de conserver le même code couleur depuis le début. Newsweek a ainsi pu réaliser plusieurs gifs, à partir de son travail, qui montrent le pouvoir grandissant du groupe terroriste Etat islamique. Saisissant.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/14340941.gif

 

"J'ai appris l'arabe en regardant des vidéos sur YouTube"

Bachelier depuis quelques mois, Thomas van Linge a commencé à s'intéresser à l'actualité géopolitique du Proche et Moyen-Orient avec les printemps arabes et notamment les événements de la place Tahrir en Egypte, en 2011. Sans sortir de sa chambre, où les étagères qui débordent de jeux vidéo, de DVD de Lost et de dinosaures en plastique font face à un drapeau de l'Armée syrienne libre, le jeune Hollandais passe des heures sur internet à lire des articles et des rapports, ou à regarder des vidéos YouTube sur les différents mouvements de protestation qui fleurissent en Syrie, en Egypte ou en Libye.

Il commence à recenser les zones de combats, les mouvements de troupes, les déplacements de population… et compile toutes ces informations. Sa première carte, réalisée entre décembre 2013 et janvier 2014 avec Paint, s'intéresse à la situation des forces kurdes dans le Kurdistan syrien. "Je l'ai tweetée, alors que je n'avais que 200 followers. Le chiffre a doublé en une semaine."

Dans la foulée, Thomas van Linge choisit le conflit syrien comme sujet de mémoire pour le lycée. Il étend ensuite sa carte à l'ensemble de la Syrie, puis enchaîne avec l'Irak, la Libye

J'étais contrarié que d'autres cartes ne fassent pas la distinction entre les rebelles et les groupes djihadistes comme l'EIIL [l'Etat islamique, Daech, NDLR], qui étaient encore entremêlés à l'époque", explique-t-il à "Newsweek".

Moins d'un an et demi plus tard, le jeune homme fait référence en la matière sur la Toile. Il s'informe grâce à plus de 1.100 sources locales, qu'il suit sur Twitter ou Facebook, ou avec lesquelles il échange sur Skype. A force, il a même appris l'arabe en autodidacte :

Je ne le parle pas très bien mais je le comprends. J'ai appris en regardant des vidéos sur YouTube", précise-t-il à Spicee.

"En regardant les cartes, je peux prédire ce qui va se passer"

Son leitmotiv : aider à la compréhension de ces conflits qui déchirent le monde arabe.

Je veux informer les gens et leur montrer les dynamiques du pays. Je souhaite aussi informer les journalistes qui vont dans le pays sur les régions qui sont des no-go zones, celles qui sont dangereuses, et aussi sur le développement des stratégies des protagonistes au fil du temps", précise-t-il à "Newsweek".

Et le jeune homme en est persuadé, les cartes sont un élément d'analyse des plus pertinents : "En regardant les cartes, parfois, je peux prédire ce qui va se passer", assure-t-il à Spicee. Mais son succès a aussi un effet pervers :

Des amis et des ennemis consultent mes cartes. Même l'Etat islamique", affirme-t-il sur 7sur7.be.

Le jeune Hollandais, dont le téléphone ne cesse de vibrer, continue à étendre sa zone d'analyse. Désormais, il travaille également sur le Nigéria et l'Ukraine. "Partout où les gens se soulèvent", insiste-t-il auprès du "Spiegel".

Les drapeaux de son compte Twitter ne laissent en effet aucun doute : ce n'est pas la cartographie qui motive le jeune homme. Mais tous ces mouvements populaires de rébellion. Son avenir, Thomas van Linge l'imagine donc sur le terrain. En contact notamment avec une jeune Kurde orpheline qui élève seule sa petite sœur, il souhaite ainsi partir dans le nord-est du Kurdistan irakien pour aider les populations locales, assure Slate.fr

Renaud Février

 

 

 

 

 

27/12/2014

Naissance surprise dans le métro de Philadelphie le jour de Noël

Une bonne nouvelle de temps en temps qui fait plaisir !

Naissance surprise dans le métro de Philadelphie le jour de Noël

Dernière mise à jour : Samedi 27 Décembre 2014 - 17:21

Elle ne s'y attendait pas. Une jeune femme de 27 ans a accouché le jour de Noël dans le métro de Philadelphie, aidée par deux policiers appelés en renfort.

La jeune maman et son bébé posent avec les deux policiers qui ont aidé à l'accouchement dans le métro de Philadelphie le jour de Noël ©Twitter/Police de Philadelphie.

Il y a 2.000 ans il s'appelait Jésus et naissait dans une étable du Proche-Orient. Jeudi 25 décembre 2014, c'est dans le métro de Philadelphie (nord-est des Etats-Unis) que le petit Kris a vu le jour.

Sa maman, Yanjin Li, 27 ans, d'origine chinoise, a commencé à perdre les eaux alors qu'elle était dans un wagon du métro, peu avant 18h ce jeudi. Les responsable du réseau de transport urbain de la ville, la SEPTA (Southeastern Pennsylvania Transportation Authority) ont alors fait arrêter le train et ont appelé en urgence la police de la ville.

Les premiers à arriver sur place ont été le sergent Daniel Caban et l'officier Dorrell James, qui ont procédé à l'accouchement. "Nous sommes arrivés juste à temps", a raconté Daniel Caban sur CNN.

Le père du bébé, Binqing Li, 28 ans, était présent sur place et a aidé les policiers, ainsi qu'une passagère, à couper le cordon ombilical. Le nouveau-né a ensuite été enveloppé dans une chemise, et lui et sa maman ont été conduits à l'hôpital en ambulance.

Les passagers ont assisté à la scène et ont posté des photos sur les réseaux sociaux. La SEPTA elle-même, sur son compte officiel Twitter (#SEPTA), a rendu hommage aux deux policiers, qui ont ensuite rendu visite la maman à l'hôpital et ont posé avec elle et le bébé.

La maman et son nouveau-né vont bien. Les policiers sont fous de joie. Et leur chef, Thomas J. Nestel III, est fier d'eux et y est allé lui aussi de son tweet euphorique: "Waouh!!! Ça c'est un cadeau de Noël!!!".

Selon le quotidien local Philadelphia Daily News, les parents ont décidé de prénommer leur enfant Kris, en référence à Noël: "Il est né à Noël (Christmas). Cela nous a semblé la bonne chose à faire", a déclaré la maman.

 

Petite banniere 400x50

 

21:03 Publié dans Insolite, Société | Lien permanent | |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!

22/12/2014

Du jamais vu. Un singe s’improvise « sage-femme » et sauve une congénère

Du jamais vu. Un singe s’improvise « sage-femme » et sauve une congénère 

Publié le 19 Décembre 2014

Du jamais vu. Un singe s’improvise « sage-femme » et sauve une congénère

Ces images sont d’une rareté exceptionnelle. Elles ont été capturées par une équipe de primatologues chinois de l’université de Pékin, plus exactement des chercheurs qui travaillent sur la biodiversité. Sur cette série de photographies on peut observer deux femelles singes (semnopithèques de Cat Ba) également appelées guenons, l’une en train d’accoucher (et dont c’est apparemment la première grossesse), et l’autre (une aînée plus expérimentée) qui l’assiste.

 

Des images rares prises en milieu naturel qui traduisent de nouvelles connaissances sur cette espèce en voie d’extinction. En effet les Semnopithèques de Cat Ba sont une espèce très menacée, il y aurait moins de 800 individus en liberté.

 

1. Alors que la jeune femelle est en train d’accoucher, elle semble en difficulté pour expulser son petit

 

1

Credit photo : Japan Monkey Center and Springer Japan / Wenshi Pan et al./Primates

 

2. L’aînée vient ensuite aider la plus jeune en saisissant son petit de ses deux mains, afin de l’extraire

 

2

Credit photo Japan Monkey Center and Springer Japan / Wenshi Pan et al./Primates

 

3. Le petit singe est complètement extrait, le tout en 18 secondes. L’aînée l’a ensuite toiletté.

 

3

Credit photo Japan Monkey Center and Springer Japan / Wenshi Pan et al./Primates

 

Des images assez surprenantes pour les chercheurs témoins de la scène, car en règle générale les primates femelles mettent au monde leurs petits toutes seules, à l’exception de l’espèce Homo sapiens. On peut donc observer ici que d’autres espèces développent l’entraide, et font preuve non seulement de raisonnement mais aussi d’empathie. Selon Frans de Waal, primatologue et professeur en éthologie des primates au département de psychologie de l’université Emory à Atlanta, l’empathie est une caractéristique de tous les mammifères. Des comportements d’entraide et d’esprit de groupe ont déjà été observés chez bien d’autres espèces comme les éléphants, les dauphins, les singes donc, mais dans une plus large mesure l’empathie, elle, a également été observée chez les rats ou encore chez les oiseaux. Les nouvelles études et sciences nous permettent de mieux entrevoir et comprendre les caractéristiques chez les autres espèces animales.

 

L’intervention de Frans de Waal à TED (Talks) sur le sujet de l’empathie et de la coopération chez les autres espèces animales (activez les sous-titres) :

Sources : Sciences et avenir / Le Monde / TED (Talks) / image à la une : zooborns.com

 

 

Petite banniere 400x50

 

01:20 Publié dans Animaux, Insolite, Société | Lien permanent | |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!