Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2009

Les sacrifiés du 11 septembre 2001

Reportage diffusé 7 ans après le 11 septembre 2001, sur les 40.000 pompiers, secouristes et professionnels du bâtiment qui sont intervenus pendant 9 mois sur Ground Zero.

Les 1.800.000 tonnes de débris étaient composés notamment d’amiante et de ciment pulvérisé. Aujourd’hui, beaucoup d’entre -eux sont morts ou gravement malades (leucémie, cancer du colon, fibrose pulmonaire, silicose, …), victimes de cet environnement toxique. Certains ont depuis tout perdu : travail, assurance maladie, logement et même leur famille. Ils tentent de survivre, délaissés par leur gouvernement qui refuse toujours de reconnaître le lien entre leur pathologie et l’endroit où ils ont travaillé.

Ces héros d’hier, que soutenait George Bush sur Ground Zero, sont aujourd’hui surtout les victimes de l’incurie des autorités américaines.

Depuis bientôt 8 ans, loin des médias et des caméras, les "héros de l"Amérique" tombent malades, et meurent parfois, dans l'indifférence générale. A travers ce documentaire, Xavier Deleu revient sur la plus grande attaque terroriste de l"Histoire qui est aussi l"une des plus grandes catastrophes sanitaires de l"histoire des Etats- Unis et enquête sur les victimes collatérales du terrorisme, les sacrifiés du 11 septembre.

Les sacrifiés du 11 septembre 2001 (1 sur 4) sous-titré français.

Malgré le buzz de Bigard sur internet, l'Etat Français ne demande toujours pas d'enqueête officielle et nos medias nationaux sont étrangement muets sur ces "dommages collatéraux" du 11 septembre 2001..
Que doit-on en conclure ?
Ground Zero était une soupe toxique : amiante, fines poussières de ciment, huile de transformateurs électriques, restes de matériel électronique (ordinateurs, ...) et métaux lourds dans les ruines fumantes pendant 3 mois. De surcroît, les masques respiratoires mis à la disposition des intervenants étaient en quantité insuffisante et souvent inadaptés.

Les symptômes les plus largement répandus à l'exposition au chantier de Ground Zero sont la toux, l'écoulement post-nasal, la congestion nasale, la rhinorée, des affections des sinus, une expiration sifflante et un état asthmatique. Les effets de l'amiante peuvent se révéler jusqu'à 40 ans après l'exposition. Les dioxines et les produits dérivés du benzène ne tuent pas sur le coup, mais augmentent le risque de développer des maladies chroniques et des cancers.

Les personnes qui en sont atteintes sont avant tout victimes d'un mensonge officiel, selon lequel les matières polluantes étaient "à des doses qui ne posent aucun problème pour la santé" [sic].


Les sacrifiés du 11 septembre 2001 - (2/4)



 

14/02/2009

Uranium : le scandale de la France contaminée : Une carte et un inventaire des mines d'uranium en France

Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences
L'Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire rend public une carte et un document complet montrant les anciens sites miniers d'extraction d'uranium en France.

Née après la seconde guerre mondiale, florissante dans les années 1980, l'industrie minière de l'uranium a ensuite progressivement décliné en France, pour cause de minerais trop pauvres donc peu rentables. En mai 2001, à Jouac, en Haute-Vienne, la dernière mine française fermait ses portes dans l'indifférence générale.

Ce n'est donc que près de huit ans plus tard que tous les citoyens français (au prix d'un accès à Internet) peuvent connaître tous les sites qui ont un jour été utilisés. L'Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), en effet, vient de mettre en ligne une base de données, bucoliquement baptisée Mimausa (pour Mémoire et impact des mines d'uranium : synthèse et archives).

Commencée en 2003, cette base a permis de dresser l'Inventaire national des sites miniers d'uranium. Le document de plus de trois cents pages est lui aussi disponible sous la forme d'un fichier PDF (7,8 Mo).

De manière plus directe, on peut aussi consulter une carte interactive qui montre les quelque 200 sites, par région, par département ou par commune. On remarque que l'essentiel des mines se concentraient dans le Massif Central.

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-du...

L'inventaire des mines d'uranium en France
http://www.irsn.org/document/site_1/fckfiles/File/dossier...

Mines d'uranium - Le programme Mimausa sur le site de l'IRSN (Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire)
http://www.irsn.fr/index.php?position=mines_uranium_mimau...

Déchets nucléaires: "Les Français sont pris pour des imbéciles"
http://www.lepost.fr:80/article/2009/02/09/1417792_dechet...

Des centaines de tonnes d’uranium sous nos pieds
http://www.france-info.com/spip.php?article251854&the...

La carte des mines d'uranium en France

carte mines uranium.jpg