Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2020

L’Allemagne a compris ! Bas les Masques ! A quand la désobéissance Civique ?

L’Allemagne a compris ! Bas les Masques ! A quand le tour pour les Français et tous les peuples pour laisser se créer notre immunité personnelle et collective ?

Et les policiers sourient au Peuple Allemand au lieu de le verbaliser et de l'attaquer indûment ! 

Les Peuples doivent se réveiller !

A quand la Désobéissance Civique, contre des décisions Politiques et Militaires qui n'ont RIEN à voir avec des AVIS et des CONSEILS SCIENTIFIQUES !

Un Conseil secret et militaire gouverne la France dénoncé par Jean-Luc Mélanchon le 5 novembre 2020 + Secret, concentration des pouvoirs : le Conseil de défense suscite la défiance. 

Un pathologiste de premier plan affirme que le Covid-19 est le plus grand canular jamais perpétré envers un public bien naïf !

 

NON À LA DICTATURE ET À LA LOI MARTIALE

IMPOSÉES PAR L'OLIGARCHIE MONDIALISTE ! 

 

L’Allemagne a compris ! Bas les Masques ! 

Devant l’augmentation des restrictions de libertés et l’absurdité des mesures sanitaires prises dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la population allemande se mobilise en masse pour protester.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=UnWfRl7ShG0&feature=e...

 

 

 

09:44 Publié dans Actualité, politique ou géopolitique, Economie, Arnaques, Mensonges, Propagande, Banques, Banksters, Paradis fiscaux, Dollar, Bours, Bildenberg Group, Grand Reset Mondial, Davos, Bill Gates, Bioterrorisme, Eugénisme, Brevets Baxter, Conspiration mondiale, Conspiration, Complot, Corruption, CORONA, 5G, Nanoparticules, Bill Gates, Crimes contre l'humanité, Eugénisme, Davos, Bildenberg, Word Economic Forum, Déclaration de souveraineté humaine, Dépopulation, Des atteintes à la santé, Europe, Euro, CEDH, Eveil, Prière, Révolution spirituelle, Franc-Maçonnerie & Jésuites Lucifériens, France/Israël/Elections, Génocide préparé, Guerres civiles, Intrigues - Assassinats, Attentats, La dictature mondiale, La FED et le FMI, La fin programmée de la démocratie, La Loi Martiale, La marque de la bête, La Puce - RFID, Laboratoires pharmaceutiques, Le Gouvernement occulte US ou MJ12, Le Bildengerg Group, Le Chiffre de la bête - 666, Le Pouvoir Mondial, Les ANNUNAKIS, Les Banques Mondiales, Les Cartels, Les Illuminati-Reptiliens, Les Lobbies et la Politique, Les Maîtres du Monde, Les Projets des Maîtres du Monde, Les socialistes et l'euthasie, Les Techniques de manipulation, Les Vaccins, Lobbying et Politique, Laboratoires Pharmaceutique, Manifestations, Manifestations, Le réveil des populations, Médias et pouvoir, Medias, Manipulations des Masses, Mondialisation, Monsanto, Rockefeller, Rothschild et Bill Gates, Nouvel Ordre Mondial, Obama, Trump, OGM et MONSANTO, Ondes, 5G, Téléphone portable, ONU, OTAN, Pr Didier RAOULT - COVID/19, hydroxychloroquine, Reprendre le pouvoir, Révolution, Rockfeller, Rothschild, Mafia Kazhar, Sectes & Sociétés Secrètes, Sionisme, Oligarchie, LDJ, Survie, Réveillez-vous, Préparez-vous, Traçage des populations, Urgence. Survie, Vaccins, Virus Coronavirus, Virus, épidémies | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Un Conseil secret et militaire gouverne la France dénoncé par Jean-Luc Mélanchon le 5 novembre 2020 + Secret, concentration des pouvoirs : le Conseil de défense suscite la défiance

Ainsi nous savons que le Gouvernement de Macron, ne tient compte d'aucun avis Scientifique pour gérer la Plandémie, mais que les décisions prises ne sont que Politiques et Militaires, alors effectivement, Macron et ses Maîtres Banksters, œuvrent pour le Grand Reset Mondial et pour l'instauration de leur Nouvel Ordre Mondial soi-disant Messianique et que toute cette Oligarchie est effectivement en GUERRE contre le Peuple français et tous les peuples ! 

 

Un conseil secret gouverne la France dénoncé par Jean-Luc Mélanchon, le 5 novembre 2020            

https://www.youtube.com/watch?v=DvxAc0V1s-M&feature=e...

 

Je voudrais vous redire le problème grave que soulève la direction du pays par un comité secret qui est le Conseil de défense. Dorénavant, les Conseils des ministres sont précédés d’un Conseil de défense. Nous sommes nombreux à nous demander pourquoi une invention pareille a fini par se substituer à pratiquement tous les organes constitutionnels de prise des décisions. Je veux dire que normalement dans ce pays c’est le Conseil des ministres qui examine les décisions et les propose ensuite à l’Assemblée ou bien décide de ce qui va passer en décrets. Là, tout est précédé par un Conseil de défense. Et le gouvernement ensuite entérine et transmet.

 

Mais que se passe-t-il ? D’abord, il n’y a que huit noms, je vous demande la patience de les écouter.

 

Il y a dans ce conseil, outre le Président de la République : le général François Lecointre, chef d’État-Major des armées, M. Stéphane Bouillon, secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale, M. Bernard Émié, directeur général de la sécurité extérieure, M. Nicolas Lerner, directeur de la Sécurité intérieure.

 

Ce sont des gens de très haut niveau et de belle qualité mais dont on ne voit pas à premier regard qu’ils soient des spécialistes des questions de crise sanitaire. Et ils sont entourés de M. Jean Castex, Premier ministre, Florence Parly, ministre de la Défense et unique visage féminin de ce conseil, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Olivier Véran, ministre de la Santé. Ces personnes, lorsqu’elles sont réunies en Conseil de défense, sont tenues au secret-défense.

 

Autrement dit, ce conseil ne rend de compte à personne et n’informe personne des décisions qu’il a pris. Et les personnes qui le composent, étant astreintes au secret-défense, sont donc placées hors de tout recours devant la Haute Cour de Justice qui, vous savez, pose un problème puisque plusieurs ministres d’ores et déjà, pour l'épisode précédent, ont été déferrés devant cette Haute Cour. Alors nous avons là une situation constitutionnelle tout à fait inouïe avec un pays où l'irresponsabilité constitutionnelle du chef de l’État, le chef de l’État ne peut pas être incriminé dans la durée de son mandat, est transférée par le biais d’un Conseil de défense à 4 personnes décisives du gouvernement, et le gouvernement en exécutant les décisions du Conseil de défense est lui-même placé hors de toutes responsabilités. Ne croyez pas que ce soit de l'à peu près ce que je suis en train de vous dire. Dans une démocratie, la suspension de la liberté individuelle et d’un aussi grand nombre de libertés collectives n’est pas un fait anodin ou un fait secondaire. Que, dorénavant, cette situation soit en quelque sorte pérennisée de manière quasi organisée avec un Conseil de défense puis le Conseil des ministres et enfin la dernière roue du carrosse le Parlement est une situation qui doit tous nous mettre en alerte. Je ne veux pas prêter de mauvaises intentions à ceux qui ont organisé ce dispositif. Mais je voudrais dire qu’une République démocratique ne peut pas être commandée par une série en chaîne de maillons déclarés irresponsables.

A lire aussi

Secret, concentration des pouvoirs : le Conseil de défense suscite la défiance  

 

 

 

02:27 Publié dans Armées Françaises, Armes secrètes, Armes silencieuses, Espionnage, Arnaques, Mensonges, Propagande, Banques, Banksters, Paradis fiscaux, Dollar, Bours, Bildenberg Group, Grand Reset Mondial, Davos, Bill Gates, Bioterrorisme, Eugénisme, Boycott, Vaccination, Conseils de Sécurité, Conspiration mondiale, Conspiration, Complot, Corruption, Contrôle des populations, CORONA, 5G, Nanoparticules, Bill Gates, Crimes contre l'humanité, Eugénisme, Davos, Bildenberg, Word Economic Forum, Déclaration de souveraineté humaine, Découvertes, Déclarations Scientifiques, Des atteintes à la santé, Dictature Française, Mondiale et religieuse, Epidémie, Pandémie, Expression libre, Franc-Maçonnerie & Jésuites Lucifériens, FREXIT, UE, OTAN, EURO, Génocide préparé, Génome, La dictature mondiale, La FED et le FMI, La fin programmée de la démocratie, La Loi Martiale, La marque de la bête, Laboratoires pharmaceutiques, Le Gouvernement occulte US ou MJ12, Le Bildengerg Group, Le Chiffre de la bête - 666, Le Gouvernement Mondial, Les ANNUNAKIS, Les Banques Mondiales, Les Cartels, Les Illuminati-Reptiliens, Les Lobbies et la Politique, Les Maîtres du Monde, Les Reptiliens, Les Skull and Bones, Les socialistes et l'euthasie, Les Techniques de manipulation, Les Vaccins, Lobbying et Politique, Laboratoires Pharmaceutique, Manifestations, Manifestations, Le réveil des populations, Manipulations génétiques, Manoeuvres militaires, Médecine, Médias et pouvoir, Medias, Manipulations des Masses, Mondialisation, Monsanto, Rockefeller, Rothschild et Bill Gates, Nouvel Ordre Mondial, Ondes, 5G, Téléphone portable, Puce RFID, Reprendre le pouvoir, Révélations, Révolution, Rockfeller, Rothschild, Mafia Kazhar, Sionisme, Oligarchie, LDJ, Surpopulation, Survie, Réveillez-vous, Préparez-vous, Traçage des populations, USA, Israël, Vaccins, Victimes,Victimes de la vaccination, Virus Coronavirus, Virus, épidémies | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

13/04/2012

Le calendrier 2012 pour compter les jours qui nous séparent du 21 décembre 2012. Les Illuminati sont cuits !

Bonjour à tous,

Si nous restons dans un silence relatif ces dernières semaines concernant l'heureuse échéance du 21 décembre 2012, sachez que nous ne vous oublions pas et que nous sommes toujours en train de surveiller :

1 - les transformations subies par notre Planète et par l'ensemble des planètes de notre système solaire pour nous amener vers l'alignement galactique et notre saut quantique prévu pour le 21 décembre 2012,

2 - l'avancée des plans des Illuminati-sionistes-reptiliens-satanistes dans l'objectif de nous imposer par la force leur idéologie millénaire de nous instaurer leur Unique Religion Mondiale qui est la base même de leur Nouvel Ordre Mondial, et Unique Religion Mondiale sans laquelle leur Nouvel Ordre Mondial ne pourrait pas exister.

Réjouissez-vous parce que malgré les manipulations mentales exercées sur nous par leurs boîtes à propagande et à mensonges : leurs merdias aux ordres.

L'apparence et l'illusion de l'avancement de leurs plans vers la dictature mondiale que les Illuminati-sionistes-reptiliens-satanistes souhaitent nous imposer par la force, et les guerres génocidaires qu'ils nous préparent, ils ne pourront plus rien faire ni mettre en place, car tout leur système est en train de s'écrouler pour laisser la place au nouveau monde de Lumière et de Vérité qui nous attend.

Toutes leurs grilles magnétiques et électroniques sont détruites et ils ne peuvent plus rien exercer sur nous.

Nous sommes libérés de leur MATRICE !

IL N'Y AURA PAS DE 3ème GUERRE MONDIALE GENOCIDAIRE PARCE QUE L'HUMANITE ET TOUTES LES HIERARCHIES ANGELIQUES EN ONT DECIDE AINSI !

ILS NE POURRONT PAS DETRUIRE LA TERRE QUI EST UNE CELLULE SACREE DE L'UNIVERS, CAR LES ETRES DE LUMIERE QUI VEILLENT SUR ELLE ET SUR NOUS, NE LES LAISSERONT PAS FAIRE !

Grâce à la résistance que nous leur opposons partout dans le monde et l'éveil des consciences de l'humanité, nous leur avons fait perdre beaucoup de temps, et ils ne pourront pas d'ici au 21 décembre 2012, nous instaurer leur Unique Religion Mondiale et leur Nouvel Ordre Mondial.

En effet, il ne reste à compter du 13 avril 2012, que 250 jours avant l'échéance du 21 décembre 2012 pour qu'ils puissent réussir à nous instaurer leur dictature.

 

250 jours pour nous instaurer leur Unique Religion Mondiale, s'accaparer tous les pays du monde par le biais de leurs guerres génocidaires d'invasion et de colonisation, afin de placer leurs pions partout, relève de la pure utopie.

Ce serait compter sans la résistance de la Russie, de la Chine, du Japon, de l'Inde, du Brésil, des Pays Africains et Asiatiques, et des Pays Musulmans, de l'Iran, de la Syrie, etc..

Ils savent qu'ils ont perdu la partie et c'est la raison pour laquelle, ils tentent de tout accélérer.

Ce sera peine perdue pour eux car ils ne supportent pas la lumière et les nouvelles énergies lumineuses que nous sommes en train de traverser actuellement et le travail d'épuration qui est en train d'être effectué sur eux et sur leurs bases souterraines secrètes par toutes les Hiérarchies Angéliques.

Il suffit de regarder leurs têtes pour comprendre qu'ils ont compris que leurs plans machiavéliques millénaires sont déjà voués à l'échec.

Donc, tenez pour acquis d'ores et déjà que leurs plans machiavéliques sont voués au total échec et que les reptiliens sont en train d'être détruits ainsi que toutes leurs bases souterraines secrètes parce que l'humanité l'a décidé ainsi et que nous avons appelé à l'aide, à plusieurs reprises, dont le 22 août 2011, des aides spirituelles efficaces :  Métatron et toutes ses hiérarchiques Angéliques que nous devons continuer à appeler à l'aide pour les mettre hors d'état de nuire définitivement afin que nous puissions savourer très bientôt notre prochaine libération et la libération de notre planète de Genèse, notre mère la Terre de leur occupation illégale.

Pour vous rassurer, nous vous avons fait le calendrier de 2012 pour compter les jours qui nous séparent de l'heureuse échéance du 21 décembre 2012 à compter de ce jour, le 13 avril 2012.

Calendrier que vous trouverez  ICI et que vous pourrez imprimer pour le conserver auprès de vous.

Nous vous recommandons de ne pas déprimer, ni de vous décourager, mais au contraire de continuer à appeler Métatron et toutes ses Hiérarchiques Angéliques pour venir nous aider à nous libérer de nos prédateurs reptiliens.

Rappelez-vous que les deux règles les plus importantes de l'Univers sont celles du Libre-arbitre et de la non ingérence sur d'autres planètes.

Les Hiérarchies Angéliques ne violeront pas ces deux lois universelles importantes si nous ne leur demandons pas d'intervenir en notre faveur.

Ce que nous vous encourageons à faire en répétant tous les jours et plusieurs fois par jour, la Déclaration de Souveraineté Humaine de Cessation de tous les conflits que vous trouverez : ICI et ICI.

Que Métatron et toutes ses Hiérarchies Angéliques nous écoutent immédiatement et interviennent en notre faveur partout dans le monde afin que la Vérité, la Lumière et la Paix SOIENT !

 

LE TRIOMPHE et LA GLOIRE SONT POUR L'HUMANITE !

Merci de diffuser ce message d'espoir autour de vous.

Bien Fraternellement dans la Lumière.

 
 
 

Déclaration de Souveraineté Humaine et de Cessation des conflits

En vue de notre ascension prochaine et dans l'objectif de nous débarrasser des Illuminati-reptiliens, de toutes leurs bases souterraines secrètes et pour nous assurer de la destruction de toutes leurs grilles magnétiques et énergétiques par le biais desquelles ils nous tenaient prisonniers de leur matrice.

Nous vous recommandons, en ces temps de transformations importantes, de faire plusieurs fois par jour, la Déclaration de Souveraineté Humaine et de Cessation des Conflits Terrestes.

Nous appelerons ainsi à l'aide : Métatron et toutes ses Hiérarchies Angéliques qui sont à notre disposition pour nous aider, mais uniquement si nous le leur demandons. Car les Hiérachies Angéliques ne violeront jamais les deux règles universelles du Libre-Arbitre et de la non ingérence sur d'autres planètes si nous ne leur demandons de venir nous aider.

C'est le sens de la prière : demandez et l'on vous donnera. Frappez et l'on vous ouvrira.

Merci de faire passer ce message autour de vous afin que nous soyons nombreux à faire ces affirmations et ces demandes.

La Déclaration de Souveraineté Humaine à télécharger en PDF ci-dessous :

Déclaration de Souveraineté Humaine et de cessation des conflits terrestres.pdf

Déclaration de Souveraineté Humaine et de cessation des conflits terrestres

26/12/2011

L'ascension est bien en cours. Le cadeau de Notre Père Eternel pour 2012. Le retour des Christs ou enfant de Dieu à la maison de Notre Père Eternel à tous !

Pour vous donner une idée des processus qui se déroulent en ce moment dans notre Galaxie et processus mis en oeuvre par Notre Père Eternel et toutes les Hiérarchies Angéliques pour favoriser le retour des Christs ou enfants de Dieu dans la maison de leur Père Eternel ou notre ascension dans la 4ème puis la 5ème dimension.

Ce qui se fera  le 21 décembre 2012, lors de l'alignement galactique avec le centre de la Galaxie qui abrite Alcyone le Grand Soleil Central de notre Galaxie.

Nous vous invitons à prendre connaissance des 3 articles ci-dessous sélectionnés pour vous, pour que soyez assurés que l'ascension au travers de la banque photonique ou ceinture de photons ou anneau de Lumière d'Alcyone, de l'ensemble de notre Système Solaire ainsi que des 6 autres systèmes solaires parallèles au nôtre qui sont aspectés par Alcyone qui est constitué de 7 soleils dont le nôtre, sont bien en cours.

Voir aussi, l'article précédent :

Ascension 2012, ère nouvelle : Le transit morontiel de 2012
http://www.lepouvoirmondial.com/archive/2011/12/24/ascension-2012-ere-nouvelle-le-transit-morontiel-de-2012.html

Nous vous rappelons que les trous noirs massifs ont la capacité d'annuler et de dilater l'espace temps pour que nous vivions les évènements au temps présent dans de nouvelles dimensions.

C'est ainsi que le voile qui nous sépare de notre Double Cosmique va disparaître pour que nous puissions voir notre Double Cosmique ou Corps Christique et l'intégrer pour réaliser notre Ascension.

Après le trou noir massif qui est en train de dévorer un nuage de gaz au centre de la voie lactée, voici maintenant que Jupiter qui devait devenir un second soleil pour la Terre en décembre 2007, et que Saturne sont soi-disant, selon les scientifiques, en train de perdre leur coeur.

Ne vous fiez donc pas à ces fausses interprétations scientifiques qui prétendent que les coeurs des planètes sont solides mais qui nous donnent néanmoins de bonnes indications sur ce qui est en train de se passer dans notre Galaxie pour favoriser notre ascension et notre retour vers la maison de notre Père Eternel.

Toutes les planètes sont creuses dans l'Univers, car elles sont "des cellules reproductrices" de l'Univers, tout comme les gamètes créent leur globule polaire au moment de la fécondation.

Les planètes Mères sont fécondées par l'esprit Divin ou Le Père Eternel pour faire naître et nourrir tous les Christs ou tous les enfants de Dieu.

C'est pour cela que l'on dit d'elles qu'elles sont "vierges" car elles ne sont pas fécondées de manière matérielle par un spermatozoïde, mais de manière spirituelle par l'énergie, l'Esprit et l'Amour Divin.

Aussi, lorsqu'on vous parle de la Sainte Vierge Marie qui tout en étant "vierge" a donné naissance au Christ ou au fils de Dieu, vous devez comprendre que c'est de notre Mère la Terre de ce dont il s'agit, qui a permis à l'incarnation de tous les Christs que nous sommes ou fils ou enfants de Dieu afin de nous accueillir, de nous faire naître et de nous nourrir pour nous laisser vivre notre expérience avant notre retour vers la Maison de Notre Père Eternel.

Ainsi vous avez au moins deux mères, sans parler de la Mère Cosmique qui a été volontairement occultée par les religions misogynes :

1 - votre Mère biologique que vous avez choisie et qui vous a permis de venir vous incarner sur cette Terre et qui a été fécondée par votre Père biologique, et
2 -
Notre Mère Spirituelle, LA TERRE, qui nous nourrit toute notre vie jusqu'à notre passage au travers de la mort qui est la libération de l'Ame Divine qui est en nous et par laquelle nous sommes tous habités. Notre corps étant le temple de Dieu.

Quel joli cadeau n'est-ce pas que notre Mère la Terre nous fait en nous permettant de retourner vers la source ou la Maison de notre Père Eternel ?
Quel joli cadeau n'est-ce pas que nous fait notre Père Eternel, en nous permettant en tant que Christs ou enfants de Dieu, de retourner à la maison de notre Père Eternel et de nous faire expérimenter l'immortalité ou la Vie Eternelle qui est inscrite dans notre ADN Divin ?

Nous serons accueillis dans la Maison de Notre Père Eternel par toutes les Hiérarchies Angéliques qui attendent que nous prenions conscience de ce que nous sommes, des Christs ou enfants de Dieu qui ont la capacité d'exercer leur libre-arbitre pour reconnaître et manifester ce que nous sommes vraiment et que nous leur demandions de nous aider à ascensionner et de leur demander d'apparaître.

Devons-nous pleurer parce que le cadeau que nous fait Notre Père Eternel est celui de nous permettre de passer à la 5ème dimension sans avoir à passer par la mort physique, tout en conservant l'acquis de notre expérience terrestre ?

Nous devrions les remercier surtout pour leur Amour Inconditionnel et toute l'aide qu'ils ont toujours apportée pour nous protéger et nous permettre de prendre conscience de ce que nous sommes vraiment.

Demandez à votre Double Cosmique ou Corps Christique d'apparaître.

Il ressemble au Christ que vous connaissez et certains s'imaginent voir le Christ quand il le voit, alors qu'il ne s'agit que de leur Double Cosmique ou de leur Corps Christique ou Divin qui vibre à un autre niveau vibratoire et qui est doré.

Demandez l'aide des Hiérarchies Angéliques et demandez-leur d'apparaître pour nous éviter de vivre les horreurs que les élites prévoient pour nous, pour nous empêcher d'évoluer.

Exercez votre libre-arbitre en toute chose au lieu de penser que Dieu vous a oubliés, car les êtres de Lumière et les Hiérarchies Angéliques ne violeront jamais votre libre-arbitre pour faire ingérence dans votre vie si vous ne leur demandez pas d'intercéder en votre faveur et en faveur de tous vos frères et soeurs de Lumière.

Réjouissez-vous pour toutes ces merveilles et les magnifiques cadeaux qui sont préparés pour nous pour l'année 2012 par Notre Père Eternel, les Hiérarchies Angéliques et tous les êtres de Lumière qui attendent avec impatience que nous reconnaissions enfin qui nous sommes vraiment :

1 -  TOUS DES CHRISTS OU ENFANTS DE DIEU qui acceptons de nous reconnaître et de retourner à la Maison de Notre Père Eternel,
2 -
que nous l'affirmions,
3 - que nous fassions honneur à Notre Père Eternel en manifestant ce que nous sommes, TOUS DES CHRISTS OU ENFANTS DE DIEU, et
4 - que nous rendions grâce à Notre Père Eternel pour toutes les grâces et tous les cadeaux qu'il nous fait.

C'est ce que l'on appelle L'EVEIL et PENDRE CONSCIENCE DE NOTRE APPARTENANCE A NOTRE GRANDE FAMILLE UNI-VERS-ELLE pour réaliser l'UNI-TE ou l'UN.

Fêtons tous ensemble notre retour à la Maison de Notre Père Eternel au lieu de penser que nous allons vivre la fin du monde.


Un trou noir s'apprête à engloutir un nuage de gaz au centre de la Voie Lactée
http://www.lepouvoirmondial.com/archive/2011/12/23/un-tro...

L'agonie d'un nuage de gaz fonçant vers le trou noir central de la Voie lactée

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/lag...

La vidéo de ce qui se passe dans notre Galaxie en ce moment.

Black Hole Meltdown in the Galactic Center
http://www.youtube.com/watch?v=ciWGrZMkXVM&feature=pl...


Le coeur de Jupiter pourrait être en train de disparaître

Le 21 décembre 2011 à 15h35
 
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences
 

En calculant à l’aide de la mécanique quantique sur ordinateur le comportement des matériaux constituant probablement les cœurs de Jupiter et Saturne, des planétologues sont arrivés à la conclusion que ces cœurs seraient en train de se dissoudre au sein de l’hydrogène liquide métallique dans lequel ils baignent.

Jupiter et Saturne sont les seules géantes gazeuses à portée de main de l’humanité. Comprendre leur structure et la façon dont elles se sont formées est donc important, non seulement pour retracer l’origine et la formation du Système solaire, mais aussi pour comprendre les exoplanètes découvertes depuis 1995 et qui sont, elles aussi, des géantes gazeuses.

L’une des questions qui se posent concernant ces deux planètes chères à André Brahic, c’est évidement celle de leur structure interne. Bien que majoritairement constituées d’hydrogène et d’hélium, on pense qu’elles possèdent un cœur rocheux avec des glaces. Mais il s’agit de spéculations basées sur ce que l’on peut mesurer à l’extérieur de ces planètes et sur les scénarios de formation du Système solaire.

En ce qui concerne Jupiter, on devrait tout de même en savoir plus à partir de 2016 lorsque la mission Juno se mettra en orbite autour de la planète. L’étude fine de son champ de gravitation devrait permettre de faire l’équivalent de ce que les géophysiciens appellent résoudre un problème inverse. Dans ce cas précis, il s’agira de dériver des contraintes sur sa distribution interne de masse à partir du champ de gravitation externe qu’elle engendre.

En attendant, la seule façon de tenter de comprendre le cœur de Jupiter, c’est d’utiliser des ordinateurs pour simuler le comportement de la matière soumise à des températures dépassant les 10.000 degrés et des pressions de plusieurs dizaines de milliers d’atmosphères.

Des cœurs qui se dissolvent dans l'hydrogène métallique liquide

C'est à ce jeu que joue depuis des années Burkhard Militzer, un assistant professeur en sciences planétaires et en astronomie à l’université de Berkeley. Il s'est dèja fait connaitre par ses travaux sur le coeur de Jupiter, sur lesquel il pourrait y avoir des pluies d'hélium. Il vient de déposer sur arxiv deux nouveaux articles écrits avec des collègues.

On pense que les géantes gazeuses se sont formées par accrétion d'hydrogène et d'hélium gazeux autour d'un protocœur initial de roches et de glaces. Des calculs pour étudier la solubilité des roches dans l'hydrogène liquide, en choisissant l'oxyde de magnésium comme un exemple représentatif des matériaux rocheux, montrent que MgO est très soluble dans l'hydrogène liquide pour des températures supérieures à environ 10.000 K. On voit sur le diagramme ci-dessus les zones où glace et MgO se dissolvent dans l'hydrogène et où se trouvent les cœurs des géantes. En ordonnées  on a la température en milliers de kelvins et en abscisses la pression en millions de bars.
On pense que les géantes gazeuses se sont formées par accrétion d'hydrogène et d'hélium gazeux autour d'un protocœur initial de roches et de glaces. Des calculs pour étudier la solubilité des roches dans l'hydrogène liquide, en choisissant l'oxyde de magnésium comme un exemple représentatif des matériaux rocheux, montrent que MgO est très soluble dans l'hydrogène liquide pour des températures supérieures à environ 10.000 K. On voit sur le diagramme ci-dessus les zones où glace et MgO se dissolvent dans l'hydrogène et où se trouvent les cœurs des géantes. En ordonnées on a la température en milliers de kelvins et en abscisses la pression en millions de bars. © Burkhard Militzer

Jupiter possède une masse de 318 fois celle de la Terre et l’on pense qu’il possède un noyau rocheux et glacé pesant environ 10 fois la masse de notre planète. Mais selon ces articles, cela n’a probablement pas été le cas il y a des milliards d’années.

En effet, le cœur rocheux de Jupiter baigne selon toute probabilité dans de l’hydrogène et de l’hélium liquides à une température de 16.000 K et une pression de 40 millions d’atmosphères environ. D’après les calculs effectués sur ordinateur, qui font appel à une description quantique de la matière condensée dans ces conditions extrêmes (rappelons que la température de surface du Soleil est d’environ 6.000 K), la glace doit finir par se dissoudre dans l’hydrogène liquide.

De même, les calculs de cosmochimie qui prédisent un cœur rocheux contenant beaucoup d’oxyde de magnésium MgO, impliquent que dans les simulations effectuées, le cœur rocheux de Jupiter doit lui aussi finir par se dissoudre dans l’hydrogène liquide.

Des implications pour les exoplanètes gazeuses

Des conclusions similaires doivent être valables aussi pour le cœur de Saturne. Toutefois, la vitesse avec laquelle cette dissolution pourrait s’effectuer pour les cœurs rocheux n’est pas bien déterminée. Il reste donc difficile de dire si les cœurs rocheux des géantes étaient beaucoup plus importants qu’aujourd’hui ou non. De plus, on ne sait pas vraiment si des courants de convection ne sont pas susceptibles de transférer la matière des roches et des glaces dissoutes dans des couches supérieures des deux planètes géantes.

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit de considérations importantes pour qui veut comprendre à quoi ressemblaient vraiment ces géantes lorsqu’elles se sont formées. On doit certainement aussi prendre tout cela en considération lorsque l’on propose que certaines des superterres observées sont en réalité des anciens noyaux de géantes gazeuses.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/le-...