Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2014

Revue de presse internationale du 14/12/2014

La revue de presse internationale avec cette semaine plusieurs articles pour lesquels le lien renvoi directement sur une traduction. Bonne lecture.

CRISE BANCAIRE

Les grandes banques confrontées à des règles américaines plus sévères que l'accord mondial

"Huit des plus grandes banques des États-Unis sont sur le point de savoir quel risque la Réserve fédérale pense qu'elles représentent. Les régulateurs mondiaux ont déjà accepté que les plus grandes banques du monde, dont JPMorgan Chase & Co. et Citigroup Inc., doivent disposer d'un capital supplémentaire pour absorber les pertes en cas de crise. Le gouverneur de la Fed Daniel Tarullo a dit que l'exigence américaine devrait être plus stricte que la norme internationale et prendre en compte la façon dont les banques empruntent de l'argent afin de déterminer combien elles ont besoin de capital supplémentaire."

Source : GARP

CRISE FINANCIÈRE

La Russie et la Chine accusent les Etats­-Unis de ne détenir aucun stock d’or

"Les éditions King World News ont publié une interview de l’expert Steve Quayle, dans laquelle il a annoncé que la Chine et la Russie se préparent à exiger publiquement des USA la preuve de ce qu’ils détiennent un stock d’or. « J’ai eu accès à des informations quant à des plans de guerre économique. Parmi ces informations il était indiqué que dans un très proche avenir la Chine et la Russie se préparent à annoncer au monde qu’ils ne croient pas au fait que les USA détiendraient les 8.100 tonnes d’or, que ceux­ci affirment détenir dans leurs coffres » a annoncé Steven Quayle. L’expert a rappelé que la Chine détient d’énormes réserves d’or physique, bien plus que quiconque au monde. Auparavant, certains pays européens avaient évoqué leur souhait de rapatrier leur or, tels l’Allemagne et la Suisse."

Source : Politikus - Traduction Réseau International

Envolé l’or dont les Etats-­Unis étaient dépositaires depuis la seconde guerre ?

"Selon le journaliste financier, Bill Holler, « l’or est au dollar ce que la kryptonite [Petite pierre/matériau imaginaire de l’univers des « comics », en référence directe à Superman (elle affecte ses supers pouvoirs et constitue son talon d’achille). Ndlt] est à Superman. C’est pourquoi, à certaines étapes de la politique monétaire, il faut maintenir les cours de l’or au plus bas afin d’assurer la valeur du dollar. » [...] Mais qu’est- il arrivé à l’or que les 122 pays avaient stocké aux Etats­Unis d’Amérique ? Personne ne le sait vraiment."

Source : Ria Novosti – Traduction Réseau International

Le Venezuela a 84% chances de faire défaut

"Les spéculateurs estiment que le Venezuela a 84% chances de faire défaut. Ce chiffre est calculé à partir du prix de vente des assurances couvrant les obligations de ce pays. Ce ne serait pas la première fois que les marchés se trompent, cependant avec un déficit à 16% du pib cette année et un prix du pétrole au plus bas, la situation est particulièrement difficile."

Source : Wolfstreet

DÉMOCRATIE

John Pilger – Abécédaire du pouvoir des médias

"La semaine dernière, le célèbre journaliste John Pilger a participé à une série de Questions-­Réponses avec Des Freedman (le 18 novembre 2014), membre de la Media Reform Coalition (coalition pour la réforme des média) ; c’était à l’occasion de la sortie du nouveau livre de Des Freedman, «The Contradictions of Media Power» (les contradictions du pouvoir des médias.) Nous avons extrait les meilleures citations de cette intervention de John Pilger, ce qui donne un aperçu de son expérience et de sa compréhension du pouvoir des médias ; nous pouvons tous en apprendre. Et il a véritablement été brillant."

Source : Realfare – Traduction Le 4 ième Singe

EUROPE

Les Mémoires de l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl pourraient enterrer la carrière de Merkel

"Enorme scandale à l’occasion de la publication des souvenirs du chancelier allemand Helmut Kohl « Testament. Transcription des conversations avec H. Kohl. » Il est bien possible que la publication « Die Kohl­Protokolle » nuira non seulement à la carrière de Merkel, mais pourrait avoir un effet sur le chancelier Kohl lui­même. On n’est pas loin de recours en justice,­ Kohl a excessivement fait confiance à son mémoiriste Heribert Schwan, dont les souvenirs ont été publiés malgré la promesse de ne publier qu’après la mort du politicien. Schwan avait juré sur tous les saints de ne jamais publier avant le décès d’Helmut Kohl. Mais il n’a pu résister..."

Source : Nakanune – Traduction Réseau International

GÉOPOLITIQUE

Trouvés en Afrique du Sud... Les milliers de milliards de la Libye

"Le gouvernement sud­-africain et le président Jacob Zuma se sont retrouvés au centre d’une querelle internationale concernant plus de 2 trillons de rands en dollars américains ainsi que des centaines de tonnes d’or et au moins 6 millions de carats de diamants en actifs appartenant au peuple de Libye. Ce qui pourrait être le plus gros magot du monde en cash est stocké sur des palettes dans sept entrepôts sévèrement gardés et des bunkers dans des lieux secrets entre Johannesburg et Pretoria. Les milliards libyens ont conduit à une enquête par les services d’investigation sur une possible violation du contrôle des changes et des intérêts internationaux, à la demande des Etats­-Unis et l’ONU. Cela a également conduit à accroître l’intérêt de la communauté des services secrets locaux et internationaux ainsi que celui du milieu du crime."

Source : IOL News – Traduction Réseau International

MATIÈRES PREMIÈRES

Dix raisons pour lesquelles une forte baisse des prix du pétrole est un problème

"À mon avis, une baisse rapide des prix du pétrole est probablement le symptôme que nous approchons d'un effondrement sur la dette en d'autres termes. Sous­-jacent à cet effondrement sur la dette, c’est le fait que nous semblons avoir atteint les limites d'un monde fini. Il y a un décalage croissant entre ce que les travailleurs de pays importateurs de pétrole peuvent se permettre, et la hausse des coûts réels d'extraction, y compris les coûts associés gouvernementaux. Cela a été couvert à ce jour par une augmentation de la dette, mais à un certain point, il ne sera plus possible de continuer à l'augmenter suffisamment. Le moment de l'effondrement peut ne pas être immédiat. La faiblesse des prix du pétrole prend un certain temps pour suivre son chemin à travers le système. Il est également possible que les financiers du monde seront rebutés par un effondrement majeur pour un peu plus longtemps, à travers plus de QE, ou plusieurs programmes liés à du QE. Par exemple, se faire de l'argent sur le dos des clients semble être temporairement utile. À un certain point, la situation de la dette finira par atteindre un point de rupture. Une façon dont cela pourrait arriver, serait grâce à une augmentation des taux d'intérêt. Si cela se produit, la croissance économique mondiale est susceptible de ralentir considérablement. Les prix du pétrole et des matières premières vont encore baisser. Par défaut, de la dette va monter en flèche. Non seulement la chute de la production de pétrole, mais la production de beaucoup d'autres produits de base va baisser, y compris le gaz naturel et le charbon. Dans un tel scénario, la pente descendante de la consommation d'énergie est susceptible d'être assez raide, peut­-être similaire à ce qui est montré dans le graphique suivant."

Source : Our Finite World

Peak Oil : Qu’est­-ce que la CIA en sait ?

"Au fil des ans, je me suis demandé eà l'occasion ce que la Central Intelligence Agency pouvait savoir sur le pic pétrolier. Ils ont sûrement beaucoup de données sur le pétrole brut, y compris les données qui, pour nous ­ les citoyens ordinaires ­ ne sont pas disponibles. En principe, ils pourraient faire un bien meilleur travail que le groupe hétéroclite de géologues et de physiciens formant l'Association pour l'étude du pic pétrolier (ASPO). La même chose est vraie pour le changement climatique ; un autre dangereux problème dans le monde. Et ils n’ont pas seulement la connaissance, ils ont aussi le pouvoir. Donc, seraient- ils en mesure d’agir d'une certaine façon sur ces problèmes ? Hélas, chaque fois que je me suis posé cette question, j’en suis venu à la conclusion que ­ pas ­ il n'y a pas une telle chose comme une compréhension cachée et une capacité d'agir sur les problèmes mondiaux de l'épuisement du pétrole et du changement climatique. Peu importe tous les pouvoirs mystérieux que nous attribuons à la CIA ­ ou à toute autre des nombreuses agences gouvernementales de l’ombre chargées de collecter de «l'intelligence» ­ Mon impression est que nous traitons avec un oxymore. Il n'y a aucune trace d'intelligence dans leurs actions ­. Au moins dans le sens de s’attaquer aux problèmes mondiaux graves et à long terme. Mon impression à propos de ce problème c’est que nous ne savons tout simplement pas comment gérer de très grandes organisations, et que toutes les grandes organisations ont tendance à se perdre dans un désordre bureaucratique, les intérêts individuels, la compartimentalisation, les jeux de pouvoir, les luttes intestines et plus encore. Dans le cas de la CIA, ces problèmes sont aggravés par le fait que tout est entouré du secret. "

Source : Cassandra Legacy

ÉCONOMIE

La Chine dépasse les USA en tant que première puissance économique mondiale

"La nouvelle est passée inaperçue. Pour la première fois depuis plus d'un siècle, les États­Unis ne sont plus la première puissance économique mondiale. Citant des chiffres du Fonds monétaire international (FMI), l'éditorialiste américain Brett Arends indique ainsi sur le site internet MarketWatch que les Chinois ont dépassé les Américains. Ainsi, le produit intérieur brut (PIB) chinois exprimé en parité de pouvoir d'achat (PPA) s'élève à 17.632 milliards de dollars pour 2014 contre 17.416 milliards aux États­Unis. Pékin représente donc 16,5 % de l'économie mondiale en terme de pouvoir d'achat réel, quand Washington n'est "qu'à" 16,3 %."

Source : Business Insider

L’Ukraine manque d'argent : Schäuble doit demander de la clémence à la Russie

"Le FMI a découvert en Ukraine un nouveau trou 15 milliards de dollars. Le Premier Ministre Iatseniouk admet que Kiev ne peut plus payer son armée. Le Ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a déclaré avoir demandé à la Russie de ne pas attendre un prêt de 3 milliards de dollars en raison de cette situation. L'UE veut «aider» avec de nouveaux prêts. Mais il est maintenant clair à Bruxelles qu'on ne peut pas recueillir autant d'argent. L’Ukraine est apparemment proche de l'effondrement financier : selon un rapport du FT le ministre des Finances Wolfgang Schaüble a expliqué avoir appelé son homologue russe Anton Siluanow à qui il aurait demandé de temporiser pour un prêt, qui avait été accordé à l’Ukraine par le Kremlin l'année dernière, qui devait être remboursé maintenant, mais qui doit être reporté. Ce crédit s’élève à 3 milliards et pourrait déclencher l'insolvabilité du pays. Les Russes ont couvert leurs prêts dans les contrats juridiques qui ont été élaborés. Le FMI a identifié un trou de 15 milliards de dollars dans les finances du gouvernement Ukrainien. Ce doit être « comblé dans les semaines qui viennent afin d'éviter l'effondrement financier », d’après le le FMI. Ce ne sont plus 15 milliards de dollars mais 17 milliards de dollars qui se révèlent désormais nécessaires, alors que le FMI Ukraine avait déjà accordé en Avril un crédit de 15 milliards de dollars. Le FMI s’inquiète de la situation parce que la volonté des États du FMI reste très faible, pour accorder davantage d’argent à l'Ukraine. Enfin, il n’y a eu pas de véritables réformes, sans compter les révélations de corruption des institutions financières qui restent inchangées et les occidentaux ne sont pas impressionnés par un Américain nommé en tant que ministre des Finances Ukrainien déclare l'UE Observer."

Source : Deutsche ­Wirtschafts­ Nachrichten

Effondrement des obligations ukrainiennes, à leur plus bas après la nouvelle demande de renflouement au FMI du ministre de l'Economie

"Les prix des obligations de l’Ukraine se sont écrasé vers de nouveaux records planchers ce matin ­ avec encore une négociation de rabais de 25% de la dette 2015 en maturation pour faire face ­ les appels suivants (admission) par la nouvelle (lituanienne) ministre de l'économie de l'Ukraine déclarant que le gouvernement aura besoin de plus d'aide du FMI sur le dessus de l'OIF son courant package $ 17,000,000,000. Le pays peut besoin d'un autre prêt l'an prochain de $ 19 milliards !!! Alors combien de temps avant que le FMI ne confisque les actifs de l'ensemble de cet État (non­ Russe) ?"

Source : Zero Hedge

 

Les commentaires sont fermés.