13/12/2014
Le carré URANUS/Pluton de 2012 à 2015.
Ce à quoi nous pouvons nous attendre comme changements durant encore ces prochains mois, jusqu'en 2015 !
Le carré URANUS/Pluton de 2012 à 2015.
Tous ensemble, vers un grand changement"
Uranus en Bélier et Pluton en Capricorne entrent à partir d'aujourd'hui (24 juin 2012) en carré croissant. Il s'agit d'un aspect assez important pour que l'on mérite de s'y pencher. En tenant compte de leurs périodes de rétrogradations, six autres carrés sont prévus jusqu'au 9 septembre 2015. C'est donc durant trois ans que Pluton se rappellera soudainement aux bons souvenirs de l'impétueux Uranus en Bélier et imposera à celui-ci sa volonté de transformation.
Les lentes vitesses de révolution d'Uranus et Pluton autour du Soleil (52 ans et 248 ans) et leurs orbites extérieures à celle de Saturne font d'elles des planètes dites "extérieures" ou "transpersonnelles". Littéralement, le carré croissant d'Uranus et Pluton, concerne donc d'avantage ce qui se passe dans notre siècle. Mais, comme ce qui se passe en dehors de nous est souvent le reflet de ce qui se passe en nous (et inversément), il me semble important de nous pencher sur la signification de cet aspect et de voir comment nous pourrions être acteur de changement dans notre société.
Uranus en Bélier
Uranus est en Bélier depuis 2011 et le sera jusqu'en 2018. Uranus est, ici, dans son signe le plus combatif, le plus impétueux. Les changements sont nombreux, instinctifs, foudroyants et inattendus. Ils se succèdent violemment ne nous laissant que quelques secondes de répit entre deux coups d'éclat. On peut observer les allures que prennent ce type de changement à travers les révolutions africaines de 2011, les mouvements contestataires au Québec et les mouvement d'Occupy Wall Street. Notons que le dernier passage qu'Uranus effectuait en Bélier entre 1927 et 1935 correspondait à la grande dépression des années '30 et à un énorme crack boursier.
Uranus est l'octave supérieure de Mercure. C'est Mercure survolté, impulsif et impatient. Uranus représente l'intelligence universelle. Celle-ci enflammée dans le Bélier pourrait donner de fulgurantes intuitions combatives à l'ensemble de l'humanité concernant la direction qu'elle pourrait prendre. Comme en 1930 dans le domaine de l'économie, les révolutions uraniennes pourraient se faire de manière très brusques. Cependant, aujourd'hui, Pluton en Capricorne impose à Uranus-le-Guerrier des conditions de transformations plus radicales au sein des structures qui régissent le monde.
Pluton en Capricorne
Pluton est en Capricorne depuis Janvier 2008 (la crise de Novembre 2008 s'est déroulée pendant un retour de Pluton en Capricorne) et y restera jusqu'en 2023. Sa position invite à une transformation fondamentale des modèles de la société et de ses organes décisionnels. De 1764 à 1778 Pluton a transité le Capricorne, pendant la création des Etats-Unis d'Amérique et à la veille de la Révolution Française. Pluton en Capricorne révèle les corruptions, met les abus de pouvoir en lumière, divulgue les détournements de fonds et pousse les victimes à demander des comptes. Nous pouvons observer, par exemple, ce fait à travers la succession d'événements au Japon depuis le 11 mars 2011 qui mettent en lumière le cynisme économique des autorités japonaises face au désastre humain et écologique de Fukushima - Pluton est aussi très proche de ce qui se passe sous la terre et, donc, de thèmes comme les volcans, la lave et la radio-activité. Pluton en Capricorne impose une nouvelle attitude plus responsable vis-à-vis des ressources naturelles, vis à vis des structures même de notre société. Mais, avec Uranus à son service, les changements revêtent un caractère urgent, impulsifs, sans aucune équivoque. Rien d'étonnant que Rio+20 et ses changements proposés dans un cadre rigide de conservatisme gouvernemental ressemblent plus à l'accouchement d'une souris par une montagne et n'apportent par grand chose de nouveau.
Le carré Uranus/Pluton
Un carré croissant signifie un moment critique de mise en mouvement, un prise de décision où les projets de la conjonction précédente - de 1964 à 1966 en Vierge pour Uranus/Pluton - doivent prendre forme de manière concrète. Uranus, ici ne peut plus agir de manière impulsive dans le vide, il doit prendre position, s'engager et diriger son action vers les buts précis que Pluton lui impose. Pluton en Capricorne exige que tout changement impulsé par l'impétueux Uranus se fasse dans une optique de transformation en profondeur de nos structures sociales sous peine de non aboutissement. Les grandes idées des années soixante, ont, ici, mûri et ont une chance d'être mises en pratique dans un cadre nouveau.
Et individuellement ?
Individuellement que signifie ce carré Uranus/Pluton? Le temps est venu de prendre une décision, un engagement pouvant amener une transformation profonde de notre axe intérieur, de notre structure, de notre autorité/force intérieure et de le refléter à l'extérieur. La difficulté d'un carré croissant, c'est de se dire "en avant!", d'arrêter de penser. Il est temps de se lever de son fauteuil et d'agir. Il faut s'engager dans un choix: ouvrir les yeux ou s'oublier dans l'inaction et les excuses préfabriquées. Le carré Pluton/Uranus devrait nous faire prendre conscience que nos intuitions et nos actions peuvent faire bouger les choses en nous et autour de nous.
Tout ceci est à considérer dans l'optique de la dernière conjonction Pluton/Uranus des années '60 où tous les changements semblaient possibles, où l'on échafaudait les plans d'un monde nouveau. Il est temps pour notre enfant intérieur (Uranus en Bélier) d'écouter ses impulsions et de les confier à notre adulte intérieur (Capricorne) pour que celui-ci les mette concrètement en pratique.
Concrètement, la maison que transite Uranus est celle où vous ressentirez l'appel de changement en resonnance avec le "grand plan universel" uranien. La maison que transite Pluton est celle où l'appel à la transformation peut se faire le plus pressant. N'oubliez toutefois pas les maisons où se trouvent votre Uranus et votre Pluton natals, car c'est toujours depuis ces domaines que doivent partir votre propre transformation.
Même si ce qui se passe dans le monde concerne tous les humains, les personnes qui ont le Soleil en Bélier, Cancer, Balance ou Capricorne sont susceptibles de ressentir cet appel du changement de manière nettement plus consciente que les autres.
Parallèlement, les personnes nées pendant la conjonction Uranus-Pluton (entre 1962 et 1966) sont susceptibles d'être plus sensibles à cet aspect. Le choix qu'il feront de leur adhésion au changement et de leur implication dans les grandes transformations collectives (selon la maison de Pluton) pourraient se faire sans en éprouver les tensions habituelles d'un carré. Il leur incombe peut-être un peu plus de secouer les indécis.
Pour conclure
Pour conclure, je ne peux m'empêcher de penser qu'Uranus comme le Verseau dont il est le maître a également comme devise "Tous ensemble". Pluton, quand à lui pourrait dire "pour un monde nouveau, transformons-nous profondément et sans tricher". Je pense que ce carré nous indique peut-être le temps de converger "Tous ensemble, vers un grand changement".
Ubuntu!
Frédéric Faux
05:18 Publié dans Actions collectives, Plaintes, Manifestations, Développement personnel, Eveil, Prière, Révolution spirituelle, Spiritualité, Energies, Lumière | Lien permanent | | del.icio.us | | Imprimer | Digg | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.