02/12/2014
Illuminati et Vatican, Preuves et plan général
C'est très exactement ce que nous vivons actuellement et depuis quelques décennies.
Le retour obligé de SARKOZY sous la menace des drones survolant les centrales nucléaires durant toute la campagne des élections pour la Présidence de l'UMP, poste qui lui ouvrira une seconde fois les portes de la Présidence de la République. La phrase magique à son élection a été : la sécurité d’Israël est "le combat de ma vie".
Ce sont donc le CRIF et ROTHSCHILD qui ont mis en place le messie d'IS-RA-EL, pour leur permettre de finaliser leurs plans de domination et d'instauration du Nouvel Ordre Mondial.
Quant au Pape Noir/Jésuites/Lucifériens, chargé d'instaurer "l'Unique Religion Mondiale" qui existe déjà avec le monothéisme qui a été imposé à l'humanité par Abraham, il ne ménage pas ses efforts pour soi-disant rassembler toutes les religions !
Après avoir mis la communauté musulmane à contribution, en la priant de condamner le terrorisme international mis en place et financé par le Vatican, les USA, L'UE et IS-RA-EL pour faire avancer leurs plans d'instauration du Nouvel Ordre Mondial il s'apprête à aller mettre la zizanie et contaminer la Russie et l'Orient avec leurs croyances sataniques-reptiliennes, tant il souhaite rencontrer le patriarche Cyrille de Moscou et qu'il appelle les catholiques et les orthodoxes à s'unir.Le schéma est toujours le même, d'abord on envoie l'armée et ensuite les armées religieuses/reptiliennes.
Il est temps de lâcher ces religions reptiliennes qui appellent à nous sacrifier pour les défendre et non pas dans l'intérêt de le paix dans le monde et en faveur de l'humanité.
* -Le pape François demande au monde musulman de condamner le terrorisme
* - Le pape voudrait rencontrer le patriarche Cyrille
* - Le pape a exhorté les catholiques et les orthodoxes à l'unité
Nous rappelons que depuis le schisme religieux de 1054, a été consommée la rupture entre les églises d'Orient et d'Occident. Ainsi en Orient et notamment en Russie c'est l'Orthodoxie qui prédomine, tandis qu'en Occident, c'est le catholicisme qui prédomine, avec tous son cortège de guerres incessantes contre les pays musulmans, ceux de l'Est et du Moyen-Orient.
* -Schisme de 1054 - Séparation des Églises d'Orient et d'Occident
Détruire l'Orthodoxie et les valeurs de la Russie, c'est le plan que ce sont fixés les reptiliens, selon la déclaration de première importance prononcée par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la XXIIème assemblée du Conseil sur la politique étrangère et la défense, à Moscou, le 22 Novembre 2014.
Des origines à nos jours. Les Illuminati dominent maintenant tous les gouvernements et toutes les nations. La bataille finale contre l'humanité va bientôt commencer, nous serrons tous esclaves de la plus machiavélique et satanique des dictatures ou l'horreur sera le quotidien des survivants, à moins que vous vous décidiez à agir maintenant ...
Illuminati, Preuves et plan général
01:22 Publié dans Actualité, politique ou géopolitique, Economie, Franc-Maçonnerie & Jésuites Lucifériens, Génocide préparé, Histoire secrète du monde, La fin programmée de la démocratie, La Religion Mondiale New Age du NOM, Le Gouvernement Mondial, Le Vatican & Les Jésuites Lucifériens, Les Illuminati-Reptiliens, Les Lobbies et la Politique, Les Maîtres du Monde, Les Reptiliens, Les Sociétés Secrètes, Nouvel Ordre Mondial, Poutine, Russie, Crimée, Ukraine, Chine, BRICS; Sy, Religions, Inventions, Mensonges, Rockfeller, Rothschild, Mafia Kazhar, Sectes & Sociétés Secrètes, Sionisme, Oligarchie, LDJ, USA, Israël | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
29/11/2014
VATICAN : Le Pape fait le ménage pour finir par proclamer l'Unique Religion Mondiale du NOM !
Et allez, le Pape Noir, Jésuite/Reptilien, n'hésite pas à faire le ménage au Vatican en mettant au placard, les évêques traditionalistes pour ouvrir la porte aux autres religions et finir par proclamer l'Unique Religion Mondiale du NOM que nous avons déjà depuis près de 4000 ans avec le judaisme !
Mardi 25 novembre 2014
Le Pape fait le ménage
http://www.rtbf.be/video/detail_le-pape-fait-le-menage?id...
03:35 Publié dans Armes silencieuses, Espionnage, Arnaques, Mensonges, Propagande, Franc-Maçonnerie & Jésuites Lucifériens, Les Illuminati-Reptiliens, Les Lobbies et la Politique, Les Maîtres du Monde, Les Reptiliens, Les secrets du Vatican & des Jésuites Lucifériens, Religions, Inventions, Mensonges, Rockfeller, Rothschild, Mafia Kazhar, Sionisme, Oligarchie, LDJ, USA, Israël, Vatican, Mensonges, Politique | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
Satan au Vatican
Après les apports du concile Vatican II et les imposteurs qui occupent illégalement le Poste de Papes au Vatican, il était normal d'installer officiellement les reptiliens appelés SATAN au Vatican !
Comme cela nous avons les preuves qu'ils sont tous d'accord pour tromper les peuples et que les religions ont été inventées par les reptiliens pour diviser les peuples et orchestrer les guerres d'invasion et de religions, dans l'objectif de changer les régimes politiques pour placer leurs pions et instaurer leur Nouvel Ordre Mondial avec pour base idéologique, l'instauration d'une Unique Religion Mondiale qui existe déjà depuis - 1850 avant JC, et que l'on nous impose depuis près de 4000 ans !
Ils sont morts nos ancêtres, sans religions ? Sûrement moins en nombre que depuis que les religions existent !
* - Vatican : Sedevacantisme c’est quoi ?
Le 21 juin 1963, Giovanni Battista Montini, devient pape sous le nom de Paul VI. Quatre années plus tard, en 1967, Yves Saint Laurent publie chez l’éditeur Claude Tchou « La Vilaine Lulu », un album de bandes dessinées qui énumère les pratiques criminelles des sectes sataniques. L'ouvrage du célèbre couturier français porte en introduction la mention : « toute ressemblance avec des personnes qui existent ou qui ont existé est parfaitement voulue.
Toutes ces aventures ont été tirées de faits réels ». Or, Lulu, l'incarnation du mal dessinée par Yves Saint Laurent, parvient au sommet de l'Eglise. C'est précisément ce que des prêtres catholiques dénoncent en ces termes : « L'intronisation de Lucifer, l’Archange déchu, s’est déroulée au sein de la Citadelle Catholique Romaine, le 29 juin 1963 », une semaine après le couronnement du pape.
29 juin 1963, inauguration du Temps du Prince de ce monde
« À partir du moment où le Conclave s’était terminé, le 21 juin 1963, avec l’élection de Paul VI, le temps d’organiser l’Événement était plutôt court, mais le Tribunal Suprême avait décrété qu’aucune autre date ne pouvait être mieux adaptée pour l’Intronisation du Prince que celle de la fête des saints Pierre et Paul et qu’aucun autre lieu ne pouvait être meilleur que la Chapelle Saint Paul, située qu’elle était si près du Palais Apostolique. [...]
Le but ultime n’était pas de liquider l’organisation Catholico-Romaine, mais de la transformer en quelque chose de vraiment utile, en la rendant homogène et assimilable à un grand ordre mondial qui s’occuperait exclusivement de questions humaines avec des objectifs purement humains. […] Son Nom sera « l’Église Universelle de l’Homme ».
En 1972, Paul VI choisit la date du 29 juin pour faire son discours sur « la fumée de Satan qui est entrée dans l’Église ». Les célébrations du 15ème anniversaire de Pontificat de Paul VI se déroulèrent le 29 juin 1978. Pourquoi ne pas avoir choisi la date de son couronnement au lieu de celle de l’intronisation de Lucifer ?
Dans son livre « Windswept house », l’auteur jésuite et exorciste, Malachi Martin, écrit aux pages 492-493 :
« À l’improviste, il devint indiscutable qu’à présent, durant ce Pontificat, (Jean Paul II), l’organisation de l’Église Catholique Romaine portait une présence permanente de clercs qui pratiquaient le culte de Satan et l’aimaient ; des Évêques et des Prêtres qui sodomisaient des garçons et se sodomisaient entre eux ; des sœurs qui pratiquaient les « Rites Noirs » de la Wicca et qui vivaient en relations lesbiennes … Tous les jours, y compris le dimanche et les jours saints, des actes d’hérésie et de blasphème étaient commis et permis sur les sacrés Autels par des hommes qui avaient été appelés à être prêtres. Des actions et des rites sacrilèges non seulement étaient accomplis aux saints Autels du Christ, mais ils avaient la connivence ou tout au moins la permission tacite de certains Cardinaux, Archevêques et Évêques… Au nombre total c’était une minorité – quelques chose comme un à dix pour cent du personnel de l’Église. Mais de cette minorité, beaucoup occupaient de façon surprenante des positions ou des rangs élevés (chancelleries, séminaires et universités)... Les faits graves et inquiétants étaient principalement deux : les liens systématiques d’organisation – autrement dit le réseau – qui avaient été établis entre quelques groupes de clercs homosexuels et des confréries de satanistes et la puissance et l’influence effrénée de ce réseau ».
L’année 2006, aux États-Unis, fut publié le livre de la fameuse chercheuse américaine, la doctoresse Randy Engel, intitulé: « The Rite of Sodomy – Homosexuality and the Roman Catholic Church ». Plus qu’un livre, c’est une « encyclopédie de l’horreur » qui en 1.282 pages, 4.523 notes et plus 350 livres de bibliographie, décrit jusque dans les détails les plus scabreux, le monde de corruption et de perversion sexuelle d’une partie du clergé catholique américain qui semble avoir atteint des limites inimaginables. [...]
Le livre se termine par la Section V : « Le Vatican et les pièces finales du puzzle » qui finit par ces mots: « Aucun changement significatif dans la doctrine ou dans la discipline de l’Église, ne peut avoir lieu sans la volonté d’un Pape ! ».
La Franc-maçonnerie elle-aussi connaît bien cette règle. En effet déjà dans le temps, Nubius, Chef de la Haute-Vente, c’est-à-dire Chef du satanique Ordre des Illuminés de Bavière, avait programmé un plan de destruction de l’intérieur, de l’Église Catholique prévoyant une Révolution qui devait partir du haut. Tous leurs efforts tendaient en effet à faire élire un Pape qui fût un des leurs ! Un tel pape fut Paul VI, le Pape qui changea l’Église!
Le Père Gabriele Amorth lui aussi, exorciste officiel du diocèse de Rome, est au courant de l’existence de sectes sataniques parmi le clergé, à Rome. Dans un extrait de ses mémoires, on peut lire :
– Satanistes au Vatican ?
« Oui, même au Vatican il y a des membres de sectes sataniques ».
– Et qui en fait partie ? S’agit-il de prêtres ou de simples laïcs ?
« Il y a des Prêtres, des Prélats et même des Cardinaux ».
Excusez-moi, monsieur l’abbé, mais vous comment le savez-vous?
« Je le tiens de personnes qui ont pu me le rapporter parce qu’elles ont pu le savoir directement. Et c’est une chose « confessée » plusieurs fois par le Démon lui-même sous obéissance pendant les exorcismes ».
– Le Pape en est-il informé?
« Bien sûr qu’il en a été informé! Mais il fait ce qu’il peut. C’est une chose terrifiante. Et puis réfléchissez que Benoît XVI est un Pape allemand, il vient d’une nation décidément hostile à ces choses. En Allemagne en effet, il n’y a pratiquement pas exorcistes, et pourtant le Pape y croit : j’ai eu l’occasion de parler avec lui trois fois, lorsqu’il était encore Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Bien sûr qu’il y croit !... »
– Alors est-ce vrai ce que disait Paul VI : que la « fumée de Satan » est entrée dans l’Église?
« C’est malheureusement vrai parce que même dans l’Église, il y a des adeptes des sectes sataniques. Cette particularité de la « fumée de Satan », Paul VI en référa le 29 juin 1972. Certes, il a rompu la glace en soulevant le voile du silence et de la censure qui durait depuis trop longtemps, mais cela n’a pas eu de conséquences pratiques. Il en fallait un comme moi qui ne vaut rien, pour donner l’alarme, pour obtenir des effets pratiques ».
Donc, comme l’a affirmé le père Amorth, Benoît XVI est au courant du fait qu’au Vatican , il y a des Cardinaux, des Évêques et des Prêtres qui sont membres de sectes sataniques, « mais il fait ce qu’il peut » !
Paul VI lui aussi savait que la « fumée de Satan » était entrée dans l’Église et pour le dire il choisit exprès le même jour, le 29 juin, jour où furent célébrées les deux Messes noires pour introniser Satan au Vatican. Et même « s’il a soulevé le voile de silence et de censure qui durait depuis trop longtemps », cela « n’a cependant pas eu d’effets pratiques ».
On pourrait penser qu’après l’invocation à Lucifer de l’ex-Évêque de Charleston, Mgr John Joyce Russel :
«… avec l’Étole de toutes les Impiétés, je remets dans tes mains la Triple Couronne de Pierre, selon la volonté adamantine de Lucifer, afin que tu puisses régner ici…», et après la déposition de la Tiare de la part de Paul VI, le 23 novembre 1964 et aussi après l’élimination de la Tiare des Armoiries Apostoliques de la part de Benoît XVI, ces deux Papes ne pourraient que se résigner à « parler sans avoir d’effets pratiques » et à « faire ce qu’on peut », car en éliminant la Tiare, ils ont exprimé leur volonté de ne plus gouverner l’Église !
Pourquoi la décision de déposer la Tiare et de l’éliminer des Armoiries du Saint Siège ? S’agit-il d’une décision personnelle ou imposée par quelqu’un ? [...]
Désormais font partie de l’histoire, les faits suivants :
– la décision d’élire Pape le cardinal Roncalli fut prise par la Franc-maçonnerie.
– l’élection du cardinal Montini comme Pape est due à l’intervention de quelques membres de la Haute Franc-maçonnerie juive des B’naï B’rith.
– le choix du cardinal Karol Wojtyla comme successeur sur le siège pontifical fut fait par Zbigniev Brzezinski, chef des B’naï B’rith de Pologne et son grand électeur au conclave fut le franc-maçon cardinal König.
– Que ce soit la Franc-maçonnerie à élire le Pontife est prouvé par la lettre du cardinal Baggio écrite au grand Maître de la Franc-maçonnerie italienne, aussitôt après la mort de Paul VI, dans laquelle il lui offrait ses services, lui rappelant aussi la promesse de le faire Pape.
Fait également partie de l’histoire toute la documentation publiée et jamais démentie qui démontre l’appartenance à la Franc-maçonnerie de Roncalli, Montini et Baggio, de même que les Prélats que Montini plaça aux postes clefs du Vatican et de l’Église dans la monde.
L’œuvre de démolition de l’Église Catholique – comme le savait bien Mgr John Joyce Russel – n’était pas de « supprimer l’organisation Catholique Romaine, mais de la transformer en quelque chose de vraiment utile, en la rendant homogène et assimilable à un grand ordre mondial qui s’occuperait exclusivement de questions humaines avec des objectifs uniquement humanistes », et ce, grâce à la création d’une « Maison de l’Homme sur la Terre », une « Nouvelle Ère de l’Homme » et « une Église Universelle de l’Homme »...
03:20 Publié dans Arnaques, Mensonges, Propagande, Franc-Maçonnerie & Jésuites Lucifériens, La Religion Mondiale New Age du NOM, Le Vatican et la politique, Les Illuminati-Reptiliens, Les Lobbies et la Politique, Les Maîtres du Monde, Les secrets du Vatican & des Jésuites Lucifériens, Religions, Inventions, Mensonges, Rockfeller, Rothschild, Mafia Kazhar, Sionisme, Oligarchie, LDJ, USA, Israël, Vatican, Mensonges, Politique | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
Vatican : Sedevacantisme c’est quoi ?
Voici ce que dénoncent les Sedevacantistes contre les corrompus du Vatican pensant qu'il soit infiltré par les Illuminati/sionistes.
Ce qu'il faudrait qu'ils comprennent, c'est que le Vatican n'est pas infiltré par les Francs-maçons Illuminati, mais qu'il en est l'un des sièges mondiaux. On ne peut pas adopter les fausses croyances et dogmes hébraïques sans frayer avec les sionistes, travailler et partager avec eux au sein même du Vatican !
Comme nous avons l'habitude de dire que le gouvernement français et la Justice française sont infiltrés par la Franc-maçonnerie, alors que l'invention de la République est une création des Illuminati, et que le Gouvernement et la Justice, en sont leurs sièges depuis la soi-disant révolution dite française !
Pourquoi la plupart des églises sont aujourd’hui désertées ?
Pourquoi la promotion de toutes les religions ?
Pourquoi la décadence actuelle du monde baptisé ?
Pourquoi tant de scandales ? etc …
Tout est lié.
Les ennemis de l’Eglise, ces loups déguisés en agneaux (les sectes secrètes), ont infiltré l’Eglise de Dieu jusqu’à son sommet et se font passer actuellement pour les autorités légitimes de celle-ci (Vatican infiltré). Et le peuple catholique trop pourri par leur modernité (athéisme, matérialisme) suit sans broncher (il a du pain et des jeux).
Le sédévacantisme (de l’expression latine sede vacante, « le trône de saint Pierre est vacant », utilisée entre la mort d’un pape et l’élection de son successeur) est une position religieuse tenue par les catholiques pour garder la foi, qui soutient que depuis la mort de Sa Sainteté Pie XII, le siège de Pierre est vacant (ou mieux dit est occupé illégitimement) et que, par voie de conséquence, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul Ier, Jean-Paul II, Benoît XVI et François 1er ne sont que des usurpateurs, et des antichrists (et non pas l’Autorité légitime).
La secte conciliaire (issue de vatican 2) n’a pour but que de corrompre les âmes.
« Car il est impossible, pour ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la douceur de la parole de Dieu et les merveilles du monde à venir, et qui pourtant sont tombés, de les renouveler une seconde fois en les amenant à la pénitence, ceux qui pour leur part crucifient de nouveau le Fils de Dieu et le livrent à l’ignominie. » (saint Paul aux hébreux, chapitre 6)
« Ils leur promettent la liberté, quand eux-mêmes sont esclaves de la corruption ; car on est esclave de celui par qui on s’est laissé vaincre. Car si ceux qui, par la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, s’étaient retirés de la corruption du monde, se laissent vaincre en s’y engageant de nouveau, leur dernier état devient pire que le premier. En effet mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de retourner en arrière, après l’avoir connue, en abandonnant la loi sainte qui leur avait été enseignée. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe avec beaucoup de vérité : » Le chien est retourné à son propre vomissement » et : » La truie lavée s’est vautrée dans le bourbier. « » (2 saint Pierre, chapitre 2)
Mgr Sanborn pointe du doigt les errements conciliaires (cliquez)
Le Saint-Siège est VACANT (cliquez)
Livre Mystère d’Iniquité (cliquez)
Livre 2000 ans de complots contre l’Eglise (cliquez)
Questions & Réponses : Vatican II, le Pape et la FSSPX (cliquez)
Jérôme Bourbon: 50 ans après Vatican d’eux (cliquez)
02:56 Publié dans Franc-Maçonnerie & Jésuites Lucifériens, La Religion Mondiale New Age du NOM, Les Illuminati-Reptiliens, Les Lobbies et la Politique, Les Maîtres du Monde, Les Reptiliens, Religions, Inventions, Mensonges, Rockfeller, Rothschild, Mafia Kazhar, USA, Israël, Vatican, Mensonges, Politique | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
Les principaux apports du concile Vatican II et le début de l'apostasie de l'église de Rome en faveur de l'Unique Religion Mondiale
Voici les décisions qui ont été prises lors du Concile de Vatican II qui marquent l'apostasie de l'église catholique et son renoncement à la reconnaissance du Christ et qui aura été la porte ouverte à l'instauration de l'Unique Religion Mondiale par la reconnaissance des autres religions et sa filiation à partir du Judaïsme. Ce qui n'a pas manqué à l'époque de créer des divisions au sein du clergé qui lutte encore contre les traîtres du Vatican et ceux qu'ils appellent les traîtres de la secte conciliaire issue de Vatican II ! Mgr Lefebvre n'ayant pas manqué de se rebeller et de dénoncer les corrompus dans un Vatican infiltré par la Franc-maçonnerie sioniste/reptilienne.
Voir à ce sujet le site de Virgo Maria qui n'a eu de cesse de dénoncer les corrompus qui occupent illégalement les postes de Papes au Vatican depuis le Concile de Vatican II.
Sans compter que les Sedevacantistes considèrent que le siège de Pierre est vacant (ou mieux dit est occupé illégitimement) et que, par voie de conséquence, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul Ier, Jean-Paul II, Benoît XVI et François 1er ne sont que des usurpateurs, et des antichrists (et non pas l’Autorité légitime).
Mgr LEFEBVRE : la Franc-maçonnerie veut détruire l'Église
Quant à la filiation invoquée de l'église de Rome avec le Judaïsme et le Dieu EL, d'IS-RA-EL? Il faudrait que le Vatican nous explique où a-t-il trouvé sa filiation avec le Judaïsme ? Pour avoir conservé dans la Bible, l'ancien testament, qui n'est autre que la Torah améliorée ? Ce d'autant plus que le Judaïsme date de l'an - 1850 avant Jésus-Christ, et que le Christianisme est censé être né à la venue du Christ, soit environ 2014 ans.
Où résidait la nécessité de conserver dans la religion chrétienne, il y a 2014 ans, les croyances reptiliennes du Judaïsme ? Notamment lorsque les hébreux étaient censés avoir assassiné le Christ, le prophète des Chrétiens, et assassinat qu'ils nous ont fait passer comme étant le sacrifice du Christ qui se serait sacrifié pour soi-disant racheter les péchés de l'Humanité, ce, pour nous faire passer des millénaires à genoux, à cause de la culpabilisation que ce mythe a engendré sur l'Humanité ?
Les principaux apports du concile Vatican II
Le Monde.fr | 11.10.2012 à 17h24 • Mis à jour le 11.10.2012 à 17h46 | Par Stéphanie Le Bars
Les dates
En janvier 1959, Jean XXIII fait part à quelques cardinaux de son intention de convoquer un "concile œcuménique", quatre-vingt-douze ans après Vatican I. La convocation officielle a lieu près de deux ans plus tard, le 25 décembre 1961. Le concile va se dérouler sur trois ans, en quatre sessions de trois à quatre mois. La première se tient le 11 octobre 1962, en présence de 2 400 évêques venus de 136 pays.
Jean XXIII meurt quelques mois avant l'ouverture de la deuxième session, en juin 1963. Paul VI lui succède. Le 21e concile de l'histoire de l'Eglise s'achèvera le 8 décembre 1965 ; il produit 16 textes, dont quatre "constitutions", neuf "décrets" et trois "déclarations".
Les textes
La première "constitution", adoptée dès 1963, Sacrosanctum concilium, porte sur la liturgie. Ce texte théologique, est consacré à la rénovation et à la simplification des rites, permettant une plus grande participation des fidèles à la liturgie, grâce notamment à la célébration en langues vernaculaires et à l'abandon presque général du latin.
La deuxième, Lumen Gentium (Lumière des nations), est un texte dogmatique, qui met notamment l'accent sur l'égalité entre les membres du "peuple de Dieu", – où chacun est " appelé à la sainteté " –, ainsi que sur le rôle des évêques et des laïcs. L'Eglise catholique reconnaît aussi dans ce texte central qu'il y a dans les autres Eglises chrétiennes des "éléments de vérité".
La quatrième et dernière session donne lieu à la publication des textes parmi les plus importants du concile : les déclarations Nostra aetate, sur les relations avec les religions non chrétiennes, et Dignitatis humanae sur la liberté religieuse, ainsi que les constitutions Dei verbum et Gaudium et spes.
Dans Nostra aetate, dont Benoît XVI a une nouvelle fois souligné l'importance mercredi 10 octobre, dans un texte publié à l'occasion des cinquante ans du concile, l'Eglise catholique se propose de revoir l'enseignement de l'Eglise sur les juifs, de repenser le rapport théologique de l'Eglise au judaïsme. Comme l'explique l'historien Philippe Chenaux, " on passe d'une théologie de la substitution, (l'Eglise se substitue à Israël qui est reprouvé par Dieu) à la théologie de la filiation ". Alors qu'il ne concernait au départ que les rapports de l'Eglise catholique avec le judaïsme, le texte sera élargi à l'islam.
Le texte sur la liberté religieuse marque aussi une rupture dans l'histoire de l'Eglise catholique. Cette nouvelle approche suppose que nul homme ne doit être empêché ou contraint de pratiquer une religion. L'Eglise catholique met aujourd'hui en avant cette notion dans ses rapports avec l'islam pour l'appeler à la réciprocité dans l'application de ce principe. Il est toujours critiqué par la frange intégriste de l'Eglise catholique qui y voit la porte ouverte au relativisme et à l'idée que " toutes les religions se valent ", minant " la vérité ", dont se réclame l'Eglise catholique.
Dei verbum porte sur la révélation divine, la manière dont les fidèles doivent se saisir des écritures saintes et l'interprétation que peuvent en faire exégètes et théologiens en prenant en compte l'approche historico-critique. Parallèlement, ce texte confirme le caractère historique des Evangiles.
Gaudium et spes, sur "l'Eglise dans le monde de ce temps", étend la réflexion de l'Eglise aux questions soulevées par la modernité, le pluralisme culturel, les questions éthiques, la guerre, la dignité de la personne humaine.
En dépit d'âpres débats, la plupart des textes ont été adoptés à la quasi-unanimité.
Pour en savoir plus :
Le schéma des textes du concile Vatican II
Les textes et document de référence sur le concile Vatican II
02:25 Publié dans Armées Françaises, Armes secrètes, Franc-Maçonnerie & Jésuites Lucifériens, Le Vatican et la politique, Les Illuminati-Reptiliens, Les Lobbies et la Politique, Les Maîtres du Monde, Les mensonges de la Bible, Les Reptiliens, Les Sociétés Secrètes, Poutine, Russie, Crimée, Ukraine, Chine, BRICS; Sy, Religions, Inventions, Mensonges, USA, Israël, Vatican, Mensonges, Politique | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|