Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2011

Les Etats-Unis se préparent à un ouragan "historique"

LEMONDE.FR avec AFP | 27.08.11 | 10h17   •  Mis à jour le 27.08.11 | 15h56

 

 

Des habitants protègent les fenêtres de leur maison à l'approche de l'ouragan Irène, le 26 août à Far Rockaway.

Des habitants protègent les fenêtres de leur maison à l'approche de l'ouragan Irène, le 26 août à Far Rockaway.REUTERS/ALLISON JOYCE

Evacuation massive d'habitants, aéroports fermés, transports publics suspendus : des dizaines de milliers de personnes se préparaient, samedi 27 juillet, à l'arrivée de l'ouragan Irène sur la côte Est des Etats-Unis.

Irene a touché dans la matinée le Cap Lookout, en Caroline du Nord, affaibli mais encore puissant, a annoncé le centre national des ouragans (NHC). L'ouragan était accompagné de vents allant à 140 km/h, selon le NHC, organisme officiel installé à Miami. Quelques heures plus, il avait été rétrogradé en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5. Au lever du jour, les pointes de vent ont frappé les lignes électriques, provoquant des chutes d'arbres, de fortes précipitations et de premières inondations dans des agglomérations.

Après la Caroline du Nord, Irène devrait longer la côte Est dimanche en direction de Washington, New York et Boston, une des régions les plus peuplées au monde qui compte 65 millions d'habitants, et pourrait s'accompagner de vagues de 3 à 4 mètres de haut, selon le NHC.

"N'ATTENDEZ PAS"

Le président Barack Obama, qui a écourté ses vacances pour rentrer vendredi soir à Washington, a exhorté les Américains à "prendre cette tempête au sérieux" dont les proportions pourraient être "historiques". "Je ne le dirai jamais assez : si vous vous trouvez sur la trajectoire prévue de l'ouragan, vous devez prendre des précautions dès maintenant. N'attendez pas", a-t-il déclaré dans une allocution.

Vendredi, l'ouragan avait déjà été rétrogradé en catégorie 2, avec des vents de 160 km/h. Le NHC avait alors indiqué qu'Irène "devrait un peu s'affaiblir après avoir touché la côte mais devrait rester un ouragan tout au long de son parcours le long de la côte atlantique dimanche".

JUSQU'À 12 MILLIARDS DE DOLLARS DE DÉGÂTS

Echaudées par l'ouragan Katrina qui avait durement frappé la Nouvelle-Orléans en 2005, les autorités craignent que l'ouragan ne s'accompagne d'inondations, de coupures de courant et de destructions. Des dégâts qui pourraient coûter jusqu'à 12 milliards de dollars, selon les experts de Kinetic Analysis, un cabinet qui développe des modèles informatiques sur les éventuels dégâts provoqués par les intempéries.

 

Des voitures quittent les zones cotières, jeudi 25 août, à Norfolk en Virginie.

Des voitures quittent les zones cotières, jeudi 25 août, à Norfolk en Virginie.AP/Steve Helber

De Caroline du Nord jusqu'au Massachussetts, les autorités ont décrété l'état d'urgence ou lancé des alertes à l'ouragan, et des dizaines de milliers de personnes ont reçu l'ordre de s'éloigner des côtes.

A New York, le maire Michael Bloomberg, qui en fait une "question de vie ou de mort", a ordonné vendredi l'évacuation obligatoire de 250 000 New-Yorkais vivant dans des secteurs côtiers exposés, et 750 000 habitants du New Jersey ont dû s'éloigner de la zone du Cap May. "Nous n'avons jamais imposé d'évacuation obligatoire et nous ne le ferions pas si nous ne pensions pas que la tempête peut être très grave", a déclaré Michael Bloomberg.

TRANSPORTS PUBLICS SUSPENDUS

Les aéroports de New York devaient être fermés samedi à partir de midi (18 heures à Paris) pour tous les vols à l'arrivée, ont prévenu les autorités aéroportuaires. Les transports publics devaient également être suspendus à compter de samedi midi, probablement jusqu'aux heures de pointe lundi, et par mesure de précaution, M. Bloomberg a conseillé aux habitants de stocker des produits de première nécessité.

 

Dans certains supermarchés new-yorkais, il fallait compter plus d'une heure de queue, le 26 août.

Dans certains supermarchés new-yorkais, il fallait compter plus d'une heure de queue, le 26 août.REUTERS/ALLISON JOYCE

Les autorités de l'Etat de New York ont prévenu que les principaux axes routiers en direction de la ville seraient fermés si les vents dépassaient 96 km/h. Elles ont également réquisitionné 900 gardes nationaux et 2 500 ouvriers du secteur de l'électricité prêts à intervenir en cas de coupure de courant, une mobilisation inédite.

L'armée a fait savoir que 101 000 membres de la Garde nationale étaient mobilisables. Des avions de l'US Airforce ont quitté des bases situées en Floride, au Delaware et en Virginie pour être mis à l'abri. La Marine a envoyé en mer, où ils sont moins vulnérables, tous ses navires amarrés dans le port de Hampton Roads (Virginie).

"Nous n'avons pas connu une telle menace d'ouragan depuis des décennies", a déclaré Chris Vaccaro, porte-parole des services météorologiques. Véritable "monstre", Irène a un diamètre de 820 km environ, soit l'équivalent de près d'un tiers de la longueur totale de la côte Est américaine (2.675 km), selon une estimation de la Nasa faite à partir de satellites. Le nord-est des Etats-Unis échappe habituellement à ces dépressions. Gloria, en 1985, est le dernier ouragan à avoir touché New York. "Cela va être un très long week-end pour les habitants" de la côte Est, a conclu M. Vaccaro.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/08/27/les-et...

L'ouragan Irene est arrivé aux États-Unis



Par Adèle Smith, lefigaro.fr Mis à jour le 27/08/2011 à 14:00 | publié le 27/08/2011 à 13:59

Des badauds sont allés voir l'approche de l'arrivée d'Irene sur les côtes de Caroline du Nord.
Des badauds sont allés voir l'approche de l'arrivée d'Irene sur les côtes de Caroline du Nord. Crédits photo : Steve Earley/AP



INFOGRAPHIE - L'ouragan Irene a été rétrogradé en catégorie 1 avant son arrivée en Caroline du Nord. Les autorités locales ont ordonné l'évacuation des zones côtières, et de plusieurs quartiers de New York.

C'est l'état d'urgence sur la côte Est des États-Unis, où 65 millions de résidents et touristes sont menacés par le gigantesque ouragan Irene, qui a perdu en intensité samedi matin. Irene est arrivé à 8 heures (14h heures à Paris) sur les côtes de la Caroline du Nord, près de Cape Lookout, et devrait atteindre dimanche New York. Échaudées par la catastrophe de Katrina en 2005, les autorités redoutent d'importantes destructions sur une zone densément peuplée de plus de 1000 km entre la Caroline du Nord et le Massachusetts. «Tout indique qu'Irene sera un ouragan historique», a prévenu Barack Obama dans un message enregistré depuis son lieu de vacances sur l'île de Martha's Vineyard sur la côte Est. Il devrait écourter ses vacances d'une journée.

L'armée est mobilisée, des centaines de milliers de personnes continuent d'être évacuées et la population stocke vivres et générateurs en prévision de plusieurs jours de chaos. Moins puissant que l'ouragan Katrina qui avait dévasté la Louisiane en 2005 (l'ouragan était de catégorie 4 avec des vents de 200 km/heure à son arrivée dans cet État), mais aussi large, Irene a été rétrogradé samedi matin en catégorie 1 (sur une échelle allant de 1 à 5) par le Centre national des ouragans de Miami (NHC) avec des vents atteignant jusqu'à 150 km/heure. Mais le Centre souligne que l'ouragan reste toujours dangereux. «Les risques restent les mêmes. Ce qui compte, c'est la taille et la durée de la tempête, pas tant la vitesse des vents.


L'ouragan Irene vu de l'espace (vidéo de la Nasa)
Évacuation des zones côtières

http://www.youtube.com/watch?v=UkSQDd5ueh4&feature=pl...



La base navale de Norfolk, la plus grande au monde, a déplacé ses navires en mer, où ils risquent moins de dommages. En raison de la taille exceptionnelle de l'ouragan, qui présente des conditions cycloniques sur un rayon de 150 km et des vents puissants sur plus de 460 km, le NHS craint une importante montée des eaux dans les zones côtières. Certaines villes des États de la zone Mid Atlantic, comme Norfolk, Baltimore, Ocean City, New York, voire Boston pourraient être inondées. Les sols de la région sont déjà saturés d'eau après d'importantes pluies au cours de l'été. La National Oceanic and Atmosperic Administration (NOAA) prévoit 12 à 24 cm de précipitations tout le long de la côte Est ce week-end.

Les autorités locales ont ordonné l'évacuation des zones côtières les plus exposées, en particulier les Outer Banks, en Caroline du Nord, qui pourraient être touchés et la ville de Ocean City dans le Maryland. Michael Bloomberg, le maire de New York, a ordonné vendredi l'évacuation obligatoire avant samedi 17 heures de plus de 250.000 New Yorkais vivant dans des secteurs côtiers particulièrement vulnérables. «C'est une question de vie ou de mort», a déclaré le maire dans une conférence de presse, en indiquant que c'était la première fois qu'une telle mesure d'évacuation était imposée aux New-Yorkais. Le maire a aussi annoncé que tous les transports publics seraient suspendus à compter de samedi midi et il a recommandé à tous les habitants de rester chez eux pendant 24 heures à compter de samedi soir. Il leur a demandé d'éviter de s'approcher des fenêtres, et de stocker eau et nourriture pour les jours à venir. Tous les vols à destination de New York ont été annulés.

Risque d'arbres arrachés

Tout au long de la journée de vendredi, les autorités ont appelé le public à respecter les consignes d'évacuation. «La phase de préparation au cyclone est sur le point de se terminer, si vous êtes dans sa trajectoire, évacuez rapidement les lieux (…) ne vous préoccupez pas tant de savoir si c'est un cyclone de catégorie 2 ou 3», a prévenu vendredi après-midi la secrétaire au département de Sécurité intérieure, Janet Napoletano, répétant la consigne donnée la veille par les maires et gouverneurs des villes et États concernés. «Toute notre planification et préparation sera vaine si les gens ne suivent pas les ordres d'évacuation», a insisté le responsable de la Fema, Craig Fugate. Il a mis en garde contre le risque d'arbres arrachés et de coupures d'électricité, qui dureront probablement plusieurs jours.

Six ans après Katrina, Irene est le premier grand test pour la Federal Emergency Management Agency (Fema), dont les capacités de réponse avaient atteint leur limite à la Nouvelle-Orléans. L'agence s'est entièrement réorganisée depuis 2005 ; sa gestion des tornades dévastatrices dans le sud du pays cette année a été jugée très efficace par les autorités locales. Mais elle est touchée par des coupes budgétaires, qui pourraient affecter ses capacités de prédiction des cyclones à plus long terme. Barack Obama a assuré que la Fema et la Croix-Rouge coordonnaient depuis une semaine leurs actions avec les autorités locales. «Nous mettons en œuvre tous les moyens fédéraux à notre disposition», a-t-il assuré.

 

 

Note: sur cette carte, aujourd'hui correspond au 27 et demain au 28 août.


Note: sur cette carte, aujourd'hui correspond au 27 et demain au 28 août.

Deux facteurs clés : la température de l'eau et celle de la terre

L'ouragan Irene est le neuvième phénomène météorologique de grande ampleur à parcourir la zone Atlantique-Nord depuis le début de l'année. Le précédent, Harvey, début août, était resté une tempête tropicale. Irene est, depuis quelques jours, classé comme ouragan et a déjà fait 5 morts en traversant les Ca­raïbes. Le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, prévoyait pour 2011 (jusqu'en octobre) une année «moyenne» avec 11 tempêtes tropicales, 6 ouragans et deux ouragans majeurs.

Si les prévisions de trajectoire de ces immenses masses d'air tourbillonnantes (de 500 à 1000 km de diamètre) au-dessus de l'océan sont maintenant plutôt fiables - la connaissance de la température de l'eau qui «nourrit» la force de la tempête est un facteur clé tout comme le niveau de pression atmosphérique -, les prévisions de leur trajet lorsqu'elles touchent terre sont beaucoup plus délicates à établir. L'ouragan peut, presque à son bon plaisir, se renforcer ou diminuer d'intensité. Le NHC s'est d'ailleurs refusé, au moment d'établir ses prévisions avant la saison des cyclones, à émettre des avis sur la question.


Des vents de 150 km/h

Irene a plusieurs particularités: «née» le 15 août, d'une onde dépressionnaire venue d'Afrique qui a traversé l'Atlantique, cette tempête est la première de l'année à gagner les «galons» d'ouragan dans cette région du monde. De plus, ce phénomène est l'un des rares à monter vers le nord pour gagner le cap Hatteras et New York. Le dernier ouragan à l'avoir fait est Gloria, en 1985. Samedi, Irene a été rétrogradé de catégorie 2 en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq, avec des vents de 150 km/h. Il devrait atteindre New York dimanche.

La prochaine tempête tropicale de l'Atlantique-Nord s'appellera Jose, la suivante Katia. Tout le monde espère que l'on ne verra pas le 21e prénom, Whitney, choisi par un comité piloté par l'Organisation météorologique mondiale. En 2012, la première tempête tropicale sera nommée Alberto, suivi de Beryl, puis de Chris… La série d'appellations est prête jusqu'en 2016.

http://www.lefigaro.fr/environnement/2011/08/27/01029-201...

Ouragan Irène : Air France et Lufthansa annulent leur vols vers les USA

Les USA isolés !

Publié le 27-08-11 à 10:38    Modifié à 13:53   par Le Nouvel Observateur avec AFP     

 

Les deux compagnies ont annulé leurs vols en raison de l'ouragan Irène qui s'apprête à frapper la côte est des Etats-Unis.

Un avion Air France décolle de Roissy. (c) Afp
Un avion Air France décolle de Roissy. (c) Afp

Les compagnies aériennes mondiales desservant la côte Est des Etats-Unis ont annulé ou retardé leurs vols en raison de l'ouragan Irène, les autorités américaines ayant déjà décidé de fermer les aéroports de New York samedi 27 août à midi (18h00 à Paris) pour les vols à l'arrivée.

Cette décision concerne l'aéroport international John F.Kennedy, l'aéroport de LaGuardia, et l'aéroport de Newark, a précisé à l'AFP un porte-parole des autorités aéroportuaires de New York et du New Jersey.

Les départs sont encore autorisés mais de nombreuses compagnies aériennes ont décidé d'annuler aussi leurs vols au départ de la côte Est.

Ainsi, en Europe, la compagnie allemande Lufthansa a annulé pour samedi et dimanche tous ses vols à destination et au départ de New York. Les vols à destination et au départ de Boston et Philadelphie sont quant à eux annulés dimanche, précise la compagnie sur son site internet.

Les compagnies aériennes annulent leurs vols

Air France annule également pour le week-end ses vols de et vers New York. Les vols à destination des autres villes de la côte Est sont quant à eux susceptibles d'être modifiés.

Compte tenu des circonstances, la compagnie ne sera pas non plus "en mesure d'accepter les enfants de 5 à 14 ans inclus voyageant non accompagnés" sur ces vols, indique-t-elle sur son site.

British Airways prévient également sur son site qu'elle a "commencé à annuler des vols de et vers des villes américaines" et invite les voyageurs à consulter l'état de leurs vols.

En Asie, la compagnie de Hong Kong Cathay Pacific a annulé trois vols Hong-Kong/New York et trois autres dans le sens contraire.

La compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) a pour l'instant décidé de décaler à lundi deux de ses vols pour ou à destination de New York, initialement prévus dimanche. Elle ne prévoit pas de difficulté particulière vers Washington.

Elle se réserve néanmoins la possibilité de changer ces prévisions en fonction des derniers bulletins météo, selon son site.

Des milliers de personnes évacuées

La compagnie basée à Dubaï Emirates a aussi annulé les vols pour et depuis New York ce week-end. En Amérique latine, la compagnie chilienne LAN a retardé deux vols prévus samedi au départ de New York et à destination de Santiago. Elle a en revanche annulé deux vols Guayaquil-New York et New York-Guayaquil (Equateur) prévus samedi.

Samedi, des dizaines de milliers de personnes se préparaient à l'arrivée imminente de l'ouragan Irène sur la côte Est des Etats-Unis. Les autorités américaines ont ordonné l'évacuation inédite de 250.000 New-Yorkais.

Irène devait frapper les côtes de Caroline du Nord samedi avant de longer la côte Est dimanche en direction de Washington, New York et Boston, une des régions les plus peuplées au monde qui compte 65 millions d'habitants.

Le Nouvel Observateur - AFP

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110827.O...

Appel à l’éveil : interview de Marcel Messing

Un superbe cadeau !
Et nous sommes entièrement d'accord avec lui !

Il est temps pour l'humanité de s'ouvrir à la réalité de ce qu'elle est vraiment : un e
nsemble d'êtres de lumière et spirituels, des âmes Divines venues vivre une expérience sur Terre et toujours en cours d'évolution neurologique et spirituelle, au lieu de subir les mensonges millénaires.

 
Cela fait plusieurs années que nous vous le disons, mais grâce aux religions qui sont censées vous éveiller à cette conscience, et qui ne sont que des instruments politiques créés de toutes pièces par les Illuminati-reptiliens pour organiser la Division entre les Peuples et orchestrer les guerres de religions. Il fallait vous manipuler pour vous faire que n'étiez rien du tout, et coupables de tout, du péché originel et de la destruction de la nature et de vous-mêmes !

Nous sommes 7 milliards d'âmes Divines sur cette Terre, plus tous les animaux et tous  les végétaux qui sont aussi des créatures Divines.

Allons-nous continuer à accepter, de nous laisser massacrer par une poignée d'Illuminati-reptiliens qui ont décidé de nous éliminer et de s'accaparer la Terre et ses richesses ?

Réveillez-vous, VOUS avez la FORCE en VOUS !


Marcel Messing est un homme de la Renaissance au XXIème siècle : il a une formation en anthropologie, philosophie et religions comparées, il est écrivain, conférencier, professeur, visionnaire et l'anglais est sa quatrième langue. Marcel Messing a beaucoup voyagé, il a étudié en Inde, écrit 25 livres et il m'a accordé cette interview fascinante dans laquelle il jette un pont entre les problèmes pratiques de notre temps, les plans et intentions des contrôleurs de la Planète Terre d'une part, et notre nature spirituelle, fondamentale et inexpugnable, d'autre part. L'appel à l'éveil de Marcel s'est produit il y a 20 ans, alors qu'il visitait New York -- plus de dix ans avant le 11 septembre 2001. Debout tout en haut de l'Empire State Building, il regardait les Tours Jumelles... et les a vues s'effondrer, de ses propres yeux. Ecoutez le message que nous apporte cet homme remarquable dans cette vidéo.

Bill Ryan (Mars 2010)

http://projectavalon.net/lang/fr/marcel_messing_wake_up_call_fr.html

Téléchargez son appel à l'éveil, en PDF par le lien, ci-dessous :
 

Appel à l’éveil : interview de Marcel Messing
Mars 2010. 1H50’. Sous titres en Français.

 

 

 

Une météorite s'écrase au Pérou

Qui a dit qu'il ne devait rien se passer avant 2012 ?
Avons-nous l'habitude de voir tomber des météorites régulièrement sur la planète ?
Surtout que ce n'est pas la première que nous voyons tomber ces derniers mois.
Nous vous rappelons que Nibiru arrive avec son cortège de météorites.
Rappelez-vous le film : 2012

Une météorite s'est écrasée sur la ville antique de Cusco, au Pérou. Pour l'heure, les responsables locaux n'ont pas localisé l'endroit précis où la météorite a atterri.


Ecoutez la vidéo par ce lien :

http://www.cyberpresse.ca/videos/international/201108/26/46-1-perou-une-meteorite-secrase-a-cuzco.php/515e430d46b0492c91a64fb0becc4fc8

L'annonce faite par TF1 qui a tronqué la fin du message de la précédente vidéo  où il est question de dire que les habitants s'inquiètent de la chute de cette météorite, car la précédente leur avait provoqué des vomissements.

 
 

Big Meteor Falls In Cusco, Peru 25-08-2011 (FOOTAGE)

http://www.youtube.com/watch?v=IwUsNvxUoTo