09/02/2011
Mortalité piscicole importante à Goumois..
Le collectif SOS Loue et rivières comtoises constate avec stupeur la recrudescence du nombre de poissons morts dans le Doubs Franco Suisse à Goumois.
Selon le collectif, rien que les 3 et 4 janvier derniers le garde pêche a constaté, sur des secteurs bien distincts du Doubs frontière (Refrain, Goule et Goumois), plusieurs dizaines de truites mortes ou malades.
L'association dénonce également la détérioration du milieu aquatique et le manque d'engagement des autorités pour améliorer la situation. « 10 mois après l'hécatombe de la Loue, les poissons continuent de mourir et l'avenir de nos rivières et des vallées qui en dépendent est bien sombre » s'insurge t'il.
Pour ce dernier, les collectivités et l'Etat tardent à mettre en place des actions concrètes par peur de faire face à certaines réalités et d'avoir à gérer les réactions de certains professionnels, notamment du milieu agricole.
La rédaction a joint par téléphone Yann Henry.
http://www.pleinair.net/detail_48_43751-Mortalite-piscicole-importante-a-Goumois..html
02:43 | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
Floride : rassemblement de milliers de requins
Surveillons les animaux qui sont les meilleurs indicateurs de notre environnement énergétique et notamment sur les mouvements des pôles magnétiques terrestres.
Floride : rassemblement de milliers de requins
Mass Shark Migration Florida 2011
Les points noirs visibles dans la séquence ci-dessus ne sont pas des poissons quelconque, mais des requins ! Cette scène incroyable a été filmée par Steve Irwin. Ce pilote d'hélicoptère américain se trouvait dernièrement à 100 mètres des plages de Palm Beach en Floride quand il a aperçu les poissons. Il a alors sorti son téléphone portable pour réaliser la vidéo.
Les squales sont probablement des « requins tisserand ». Ces derniers se déplacent habituellement à cette saison dans des eaux plus chaudes. « Mais ce qui m'a étonné, c'est le grand nombre d'individus. Ils étaient des dizaines de milliers, peut-être cent mille », a expliqué au Daily Mail Steve Irwin, qui est également expert en technologie marine et pêcheur de longue date.
Source: http://aliensx.over-blog.com/
02:39 | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
Un supervolcan menace d'effacer les deux tiers des USA
Ce supervolcan, qui gît sous le Parc National de Yellowstone, inquiète les scientifiques: en effet, le volcan s'élève de plus en plus et son rythme semble s'accélérer. Et quand c'est la presse qui le dit, ça fait quel effet ?
Un supervolcan menace d'effacer les deux tiers des USA
Une éruption qui serait des milliers de fois plus importante que celle du mont St. Helens en 1980, qui causa la mort de 57 personnes, détruisit 250 maisons, 47 ponts, 24 kilomètres de voies ferrées, 300 kilomètres de routes et plus de 500 km2 de forêt.
A côté du volcan de Yellowstone, l'Eyjafjallajökull - le volcan islandais ayant perturbé les transports aériens en avril 2010 - se ferait passer pour un événement mineur. Les conséquences du réveil de ce super volcan seraient bien plus catastrophiques.
25 centimètres en quelques mois
La dernière grande éruption du volcan, d'apparence calme, remonte à plus de 640.000 ans. Depuis sa dernière grosse éruption, le volcan a eu environ une trentaine de petites éruptions. La dernière a eu lieu il y a 70.000 ans. Au début de 2004, les scientifiques ont remarqué que le sol au dessus de la caldeira s'élève d'environ 7 centimètres chaque année.
Entre 2007 et 2010, le volcan semble être resté au point mort, mais depuis le volcan a repris de la vigueur puisque le sol autour du volcan s'est élevé d'environ 25 centimètres. "C'est une observation extraordinaire, d'autant plus sur une surface aussi grande", a déclaré Bob Smith, professeur de géologie à l'Université de l'Utah.
Pas de panique pour le moment
Les scientifiques pensent que le réservoir magmatique se situe entre sept et dix kilomètres sous la surface. "Pour l'instant il n'y a pas de quoi paniquer. Au début, nous étions inquiets et nous pensions que le super volcan avait engagé son processus d'explosion, mais une fois que nous avons vu que le magma était à une profondeur de dix kilomètres, nous étions un peu soulagés. Ça Ça aurait été très différent si le magma avait été à 2 ou 3 km sous la surface de la terre", a déclaré Bob Smith, qui a récemment mené une étude dans le supervolcan.
"C'est au coeur du volcan que nous trouvons les informations les plus précieuses sur ce qui se passe dans les canalisations souterraines du volcan. Elles peuvent nous aider à prédire le moment où la prochaine éruption volcanique de Yellowstone se produira".
En 2007, Discovery Channel avait diffusé le film Super Volcano: Real Time Apocalypse expliquant les conséquences désastreuses pour le monde entier de cette éruption. Des millions de personnes se retrouveraient sans abri, les émanations toxiques pollueraient les cultures et les sources d'eau. En attendant... si éruption il doit y avoir, éruption il y aura! (ca)
02:35 | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
Nouvelle-Zélande: mort de 10 baleines échouées
Ushaïa
Les cétacés se sont échoués à Farewell Split à la pointe de Golden Bay, à environ 150 kilomètres de la ville de Nelson.
Des employés du ministère de la Protection de l'environnement ont une mission bien précise : arroser les baleines qui sont sous le soleil de l'été austral, a indiqué la porte-parole.
La prochaine marée haute est prévue pour minuit mais il serait trop dangereux de tenter de les rejeter à l'eau à ce moment-là et les secours entameront les opérations au petit matin. Cette zone a connu plusieurs échouages de baleines. "C'est quelque chose qui arrive assez souvent à Golden Bay avec les baleines pilotes. C'est peut-être dû à la forme de la baie et au courant circulaire qui font qu'elles se trouvent désorientées..." selon Trish Grant.
Les baleines pilotes, appelées aussi globicéphales, peuvent atteindre 20 mètres de long et sont les baleines les plus fréquentes dans les eaux néo-zélandaises. Fin janvier, 24 se sont échouées et sont mortes dans le nord du pays. En septembre, 80 avaient été retrouvées sur une plage et seules 14 avaient survécu.
02:25 | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
Des centaines d'oiseaux morts, trouvés dans une rue centrale de la ville de Rotorua en Nouvelle Zélande
Et toujours des morts inexpliquées soi-disant !
Des centaines d'oiseaux (moineaux) morts, trouvés dans une rue centrale de la ville de Rotorua en Nouvelle Zélande
Centaines d'oiseaux morts trouvés dans une rue centrale de la ville de Rotorua
http://den.blogdns.com/index.php?article2820/centaines-d-oiseaux-morts-trouves-dans-une-rue-centrale-de-la-ville-de-rotorua
Mystery as dead birds pile up on city street
http://www.rotoruadailypost.co.nz/have-your-say/news/mystery-as-dead-birds-pile-up-on-city-street/3939418/
Traduction Google : ICI
02:23 | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|