Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2015

Un surfeur fait du paddle avec les baleines ! (vidéo)

Un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Un surfeur fait du paddle avec les baleines ! (vidéo)

Certaines rencontres avec la nature sont de purs moments de poésie. Ce surfeur australien fait du paddle avec des baleines !

ce-surfeur-fait-du-paddle-a-cote-des-baleines.jpg

Ces images ont été tournées au large de la ville d'Esperance, sur la côte sud-est de l'Australie. Le pilote de drone Jaimen Hudson voulait capturer des images de cétacés, le résultat a dépassé ses espérances. "Dave Price, qui habite dans les environs, était en train de faire du stand-up paddle, juste au-dessus des baleines. Elles étaient extrêmement curieuses, elles sont venues à sa rencontre. Je ne pense pas que ça ait été dangereux. Les baleines se dirigeaient vers lui et pendant tout ce temps, elles évoluaient très lentement et sans agressivité " a-t-il raconté sur le site ABC.

Ces deux mammifères placides ne risquaient pas de sauter hors de l'eau et d'écraser le surfeur, comme cette baleine à bosse avec ce kayak. Il s'agit de deux baleines franches australes (Eubalaena australis). Cette espèce de cétacé à fanons mesure entre 16 et 18 mètres de long. Longtemps chassée pour son huile, la baleine franche australe est protégée depuis 1935.

Le paddle est un sport bien adapté aux surfeurs qui souhaitent observer la nature. Le sportif se tient debout sur la planche, et avance avec une rame. Les petits coups de pagaie de Dave Price ne risquaient pas de déranger les baleines. La scène est tellement paisible, que Jaimen Hudson a rajouté la chanson Imagine de John Lennon au montage. Après le départ du surfeur, le drone s'attarde au-dessus des animaux. Ces baleines pèsent en moyenne chacune 49 tonnes, et peuvent vivre jusqu'à 80 ans à l'état sauvage. Leur nage est lente, ce qui n'en fait pas des taxis des mers aussi rapides que cette baleine à bosse.

Nous pouvons observer les callosités blanches sur la tête des baleines franches australes. Ces excroissances de la peau dure - infestées de bactéries - sont caractéristiques de l'espèce. Une grande partie se trouve sur la partie antérieure de la tête. Elles sont nommées "bonnet "ou "capot". Les autres excroissances sont situées sur le bord supérieur de la mâchoire inférieure, derrière l'évent et autour de l’œil. Chaque animal en possède des différentes, qui permettent de l'identifier. Avez-vous déjà vu des baleines franches australes ?

Source : Jaimen Hudson - Crédit : Jaimen Hudson

 

Petite banniere 400x50

 

01:25 Publié dans Humour, Chants, Détente | Lien permanent | |  Imprimer |  Facebook | | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.