Une importante déflagration a été entendue ce matin sur une partie de la Bretagne Nord. Il s'agissait d'un vol supersonique conduit dans le cadre d'un exercice.
"Bang", à un endroit. "Boum", à un autre. Une importante déflagration a été entendue ce mercredi matin vers 10h en de nombreux endroits des Côtes-d'Armor ainsi qu'en périphérie rennaise. Il s'agit en réalité du passage d'un avion de chasse de l'armée de l'air. "Un vol supersonique prévu et autorisé sur un axe Saint-Brieuc Le Mans dans le cadre d'une mission d'entraînement", confirme le service d'information de l'Armée de l'air (Sirpa Air).
Dans la matinée, les interrogations ont fusé sur les réseaux sociaux.
C'était quoi ce bruit de détonation à Saint Brieuc ?
— Loïc P. (@lpiquard) 29 Octobre 2014
"Des vitres qui tremblent"
Dans plusieurs communes des Côtes-d'Armor, il a été fait état de "vitres qui tremblent". Du côté de Trégueux, ville voisine de Saint-Brieuc, plusieurs habitants ont cru à une explosion dans une carrière située à proximité. Plusieurs appels ont été enregistrés au centre d'appel du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 22).
Le vol a été conduit au-dessus des 40 000 pieds - 17 000 m environ - dans le cadre d'un entraînement aux missions (surveillance, interception, aide) susceptibles d'être confiés à ces chasseurs dont l'armée a refusé de communiquer le type.
Les commentaires sont fermés.