Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2012

Le ciel du mois - Novembre 2012

Quelques observations célestes à faire pour la fin du mois de novembre 2012.


Le ciel du mois — Novembre 2012

La domination de Jupiter

par Pierre Lacombe, astronome et directeur du Planétarium de Montréal

Avec le mois de novembre qui débute, l'observation du ciel étoilé en soirée devient de plus en plus accessible. Depuis quelques mois déjà, le Soleil se couche de plus en plus tôt. À cela s'ajoute le retour à l'heure normale de l'Est (HNE) dans la nuit du 3 au 4 novembre. Cela fait en sorte que le Soleil se couchera vers 16 h 30 dès la mi-novembre. L'astronome amateur en vous n'a plus d'excuse pour ne pas être prêt à explorer le ciel étoilé dès la fin du crépuscule…

Jupiter à l'honneur

Tôt en début de soirée, Jupiter se lève majestueusement au-dessus de l'horizon est-nord-est. Bien qu'entouré de plusieurs étoiles lumineuses, Jupiter domine par sa brillance cette région du ciel. La planète demeure dans la constellation du Taureau au cours du mois de novembre. À deux occasions, le soir des 1er et 28 novembre, la Lune gibbeuse se rapproche de Jupiter; d'ailleurs, depuis certains endroits surla Terre, la Lune occultera alors la planète géante. Fait à noter, Jupiter se déplace actuellement vers l'ouest parmi les étoiles; ce mouvement peut être décelé en mesurant la distance angulaire qui sépare la planète et l'étoile Aldébaran, toute proche. De soir en soir, Jupiter se rapproche lentement d'Aldébaran par la gauche.

Si vous en avez le loisir, on ne saurait trop vous encourager à jeter un coup d'œil en direction de Jupiter à l'aide d'un instrument tel un télescope ou une paire de jumelles. Les quatre lunes galiléennes vous apparaîtront facilement sous la forme de petits points lumineux orbitant autour de la planète. Il est fascinant de suivre le mouvement de ces lunes autour de Jupiter, de tenter d'identifier chacune d'elles et de mesurer leur période de révolution respective, comme Galilée l'a fait, il y a quatre siècles. Avec un télescope de dimension plus importante, c'est l'activité nuageuse dans la haute atmosphère de la planète que l'on peut détecter et suivre au fil des semaines. Les perturbations y sont fréquentes et parfois très colorées.

Un duo éblouissant

Pour ceux qui se lèvent tôt, la rencontre entre les planètes Vénus et Saturne demeure l'événement astronomique du mois. La brillante Vénus apparaît au-dessus de l'horizon sud-est quelques heures avant le lever du Soleil. Le matin du 11 novembre, environ une heure avant le lever du jour, admirez le mince croissant de Lune qui accompagnera Vénus : un spectacle magnifique dans les couleurs de l'aube!

Au cours de la période du 25 au 28 novembre, Vénus et Saturne formeront un duo très rapproché et le spectacle sera encore plus remarquable. N'attendez plus! Réglez votre réveille-matin pour 6 heures du matin et regardez vers l'horizon sud-est : Vénus et Saturne amorceront votre journée de manière éblouissante.

Des éclipses invisibles

Le mois de novembre nous donnera deux éclipses. Le 13, la première éclipse totale de Soleil depuis plus de deux ans se produira dans l'océan Pacifique Sud et sera donc invisible sous nos latitudes. Peu de terres émergées bénéficieront de l'éclipse totale : la pointe nord de l'Australie est probablement le seul endroit intéressant et l'éclipse y sera visible au lever du Soleil.

Une éclipse lunaire suivra le 28 novembre, mais la Lune traversera uniquement la pénombre de la Terre et l'effet d'obscurcissement sera subtil et peu important. Dans le Sud et l'Est du Québec, l'éclipse ne sera pas visible. Pour le reste du Canada et une grande partie des États-Unis, cette éclipse ne sera observable qu'au coucher dela Lune.

En terminant, mentionnons que l'absence de Lune dans le ciel favorisera l'observation des étoiles filantes de la pluie des Léonides, prévue dans la nuit du 16 au 17 novembre. Cette pluie n'est pas la plus abondante, mais elle demeure intéressante et aura lieu cette année durant le week-end.

Bonnes observations !

 http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Information/c...

21:36 Publié dans Astrologie - Astronomie | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.