Dans son troisième livre consacré à la vie de Jésus, le Pape se penche cette fois-ci sur la naissance du Christ et estime que le moine Dionysius Exiguus, aussi connu sous le nom de Denys le Petit, qui a estimé au VIe siècle le début de l'ère chrétienne, "s'est à l'évidence trompé de quelques années dans ses calculs".

Au revoir 2012, bonjour 2020!

Sans donner de date précise, celui qui cosigne son livre de son vrai nom, Joseph Ratzinger, laisse entendre que nous serions plutôt à l'orée des années 2020, comme l'écrit Jean-Maire Guénois du Figaro. "La date historique de la naissance de Jésus est (...) à fixer quelques années auparavant" assure le Pape dans son ouvrage.

D'après un calcul lié à l'astronome Kepler, le Christ serait né 6 ou 7 années plus tôt que ce qu'on à l'habitude de croire. À en croire les "tables chronologiques chinoises", la différence ne serait que de 4 années, rappelle Benoît XVI dans les pages où il évoque la fameuse étoile qui aurait guidé les mages vers la grotte de Bethléem.

L'’enfance de Jésus, publié mercredi chez Flammarion, ne porte pas uniquement sur la date de la naissance du Christ mais aussi sur son origine et sa conception. Un autre mystère qui risque de s'avérer plus difficile à éclaircir...

http://www.huffingtonpost.fr/2012/11/20/benoit-xvi-remet-...