Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2012

Forces occultes - Au Coeur de la Franc-Maçonnerie (Film de 1943)

Un film qui nous donne l'ambiance qui régnait en 1943, en pleine seconde guerre mondiale.

Nous rappelons que Pétain sous le gouvernement de Vichy faisait arrêter les francs-maçons et les empêchaient d'accéder à des postes clés au gouvernement et à la médecine.

Les francs-maçons se plaignaient d'être chassés et persécutés par les nazis et par Pétain, se plaignant d'antisémitisme pour ce qui concernait les francs-maçons juifs, ce qui leur a donné le prétexte pour révendiquer le secret sur leur appartenance à la Franc-maçonnerie.


En 1943, le film « Forces occultes » sort sur les écrans.


Le scénario de ce moyen-métrage de cinquante minutes a été réalisé par deux ex-frère : Jean Marquès-Rivière et Jean Mamy (sous le pseudonyme de Paul Riche).

Ce film montre certaines facettes d'ordinaire obscurs de la franc maçonnerie dut à son statut de société secrète. Les réalisateurs seront à la fin de la guerre et du régime de vichy condamnés par la justice, mais Marquès-Rivière arrive à fuir la vengeance des alliés. Il sera condamné à mort par contumace.

Forces occultes - Au Coeur de la Franc-Maconnerie
http://www.youtube.com/watch?v=XjZK0ip0owg



Les commentaires sont fermés.