10/09/2011
Eruptions solaires : Tempêtes magnétiques en cours !
Décidemment, le soleil n'arrête pas de faire des siennes ces derniers jours depuis le 6 septembre dernier. Ce qui occasionne de nombreuses informations qui tombent ces derniers jours avec des conséquences sur la Terre.
Après les Fortes explosions solaires du 6 septembre 2011 et les conséquences sur les radios de basse fréquence, dont nous en attendions les conséquences sur Terre entre le 8 et 10 septembre 2011, une nouvelle Eruption solaire de classe X2,1 s'est produite le 7 septembre face à la Terre, et comme les éruptions solaires se sont succédées, la NASA a lancé quand même un communiqué, Eruptions solaires...communiqué de la NASA .
Mais la tache solaire 1289 continue à faire des siennes, Activité solaire: nouvelle menace, la tache 1289 ! et pendant que nous attendions les retombées de ces énormes explosions solaires sur la terre, voici que maintenant l'on nous annonce une tempète magnétique qui devrait toucher la Terre ce week-end : Orages magnétiques en cours!
Comme vous le savez désormais et tel que la NASA et plusieurs scientifiques l'ont déjà annoncé à plusieurs reprises, les explosions solaires risquent de perturber les satellites et les systèmes électriques et des télécommunications, et une Panne d'électricité géante a eu en Californie et au Mexique, le 9 septembre !!!
Soyez attentifs aux tremblements de terre qui ont eu lieu depuis le 6 septembre et qui risquent de se produire au moins jusqu'au 11 septembre 2011.
Et voici la dernière tempête solaire qui a été annoncée par Spaceweater dont nous devrions ressentir les effets ce week-end.
Eruptions solaires : Tempêtes magnétiques en cours !
Tempête géomagnétique: Une forte tempête géomagnétique (Kp = 7) est en cours après l'impact d'une CME vers 1130 TU le 9 Septembre. Cela pourrait être la première de plusieurs d'une série d'éjections qui risquent d'atteindre la Terre au cours du week-end. Surveillez la météo dans les hautes latitudes pour être attentifs aux aurores , après la nuit tombée. alertes Aurora: le texte , la voix .
Mise à jour: les courants électriques arrivés sur terre causés par la tempête ont été détectés en Norvège .
ACTIF SUNSPOT: Le Sunspot 1283 est la production d'éjections si intenses qu'elles sont visibles à travers des télescopes solaires à 93 millions de miles. L'astronome amateur Andy Devey a photographié celle-ci, qui est une éruption de M6 classe sur Barnsley au Royaume-Uni le 8 septembre:
La verrière magnétique des taches solaires 1283 a une instabilité "bêta-gamma-delta" configuration tthat ports d'énergie pour des éruptions plus puissantes. Les prévisionnistesde la NOAA ont estimé une probabilité de 75% des M-fusées et de 25% de chance de X-fusées pendant les 24 prochaines heures. alertes éruption solaire:le texte , la voix .
Plus d'images: de Bob Yoesle des Goldendale, Washington; de Sergio Castillo d'Inglewood, en Californie; de Monty Leventhal OAM de Sydney, en Australie; de James Kevin Ty de Manille, Philippines; à partir Alcaria Rego d'Almada, au Portugal
CME DIRIGEE VERS MERCURE : Le 8 septembre 2300 autour d'UT, le SOHO et STEREO vaisseau détecté une importante CME émergeant de la face cachée du soleil. La Terre n'est pas dans la ligne de feu, mais la planète Mercure l'est. Les analystes de l' Espace Goddard Lab météo estiment que le nuage va atteindre intimement la planète le 9 Septembre à 12h00 TU (plus moins 7 heures). Cliquez pour voir le film de leur modèle CME:
La Sonde MESSENGER de la NASA est en orbite autour de Mercure, de sorte qu'elle sera au premier plan de l'impact. Les chercheurs sont désireux d'apprendre comment la magnétosphère de Mercure répond à la CME. à la prévision Goddard, les contrôleurs MESSENGER de nous faire connaître les CME à venir, pour que nous puissions nous préparer à observer l'impact.
La prévision météorologique interplanétaire de espace est une chose nouvelle. C'est devenu possible en 2010-2011 lorsque la NASA et la sonde de l'ESA ont entouré le soleil. En travaillant ensemble, SOHO, le Solar Dynamics Observatory, STEREO-A et STEREO-B ont maintenant l'étoile entière sous surveillance. Les CME peuvent être suivies, peu importe où elles vont, ce qui signifie que la météo spatiale n'est plus seulement que pour la Terre.
Image
KP-index | Échelle de météo spatiale de la NOAA Orage magnétique niveau |
---|---|
KP = 5
|
G1
|
KP = 6
|
G2
|
KP = 7
|
G3
|
KP = 8
|
G4
|
KP = 9
|
G5
|
Un orage magnétique d'indice KP=5 est en cours, suffisant pour déclencher la vigilance de la NOAA.
L'éjection de masse coronale responsable a percuté notre magnétosphère à 11h00 UTC le 9 septembre.
Première d'une série qui s'échelonnera durant le week-end et qui risque d'être plus forte en lien avec les éruptions de classe X précédentes.
Explications: kp= 5 / G1
les systèmes d'énergie: des fluctuations peuvent survenir avec des baisses de puissance
Exploitation des satellites : impact mineur sur les opérations de satellite possible.
Autres: les animaux migrateurs sont affectés et perturbés
L'indice Kp est une donnée importante pour déterminer la puissance des aurores boréales dans certains lieux géographiques. La haute latitude représente des index Kp de 1a3.
Il s'agit de l'activité géomagnétique enregistrée et qui est d'un index simple de 0 a 9
Par contre, dans les lieux de basse latitude comme Québec, l'index Kp devra être enregistré à 5 et 6.
L'indice Kp est receuilli à partir des données en temps réel enregistré par les magnétomètres où sont répartis, entre autres, les Amériques du nord.
Si de forts arrivages de particules solaires avec des vents solaires très violents se manifestent, les indices Kp enregistrés faciliteront les index 4 et 5.
Une activité géomagnétique intense annonce comme nous l'avons vu dans des articles précédents, une activité sismique probablement forte! A surveiller dans les jours suivants...
Alors que les flux successifs des éruptions solaires nous donnent des tempêtes magnétiques plus puissantes, la tâche solaire 1289, sera bientôt face à la Terre avec la possibilité d'une forte éruption...
David Jarry pour "2012 un nouveau paradigme"
http://dav2012.over-blog.com/article-orages-magnetiques-e...
00:57 Publié dans Alcyone et l'anneau de lumière, Alertes, Disparitions, Alignement galactique, Apocalyse - Révélation, Ascension du Système solaire, Climat et Astronomie, Cosmos, Météorites, Comètes, Eruptions Solaires,, Découvertes, Déclarations Scientifiques, Ere du Verseau, Eruptions solaires, Espace, Laniakea, Grand Attracteur, Intempéries, Inondations, Ouragans, Tempêtes, Séis | Lien permanent | | del.icio.us | | Imprimer | Digg | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.