Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2011

Le nord-est des Etats-Unis se prépare à l'ouragan Irene

Les USA sont gâtés !

Après le tremblement de terre, voici l'ouragan Irène

Pendant que les autorités s'occuperont de ce qui se passe chez eux, peut-être cesseront-elles d'organiser des guerres génocidaires tous azimuts !

Lisez ce que dit le Maire de New York !

Le nord-est des Etats-Unis se prépare à l'ouragan Irene

Source : reuters.com - 25/08/2011 | 20:58
|

par Neil Hartnell

NASSAU (Reuters) - Le littoral du nord-est des Etats-Unis, y compris les villes de New York et de Washington, accélérait les préparatifs jeudi pour l'arrivée du puissant ouragan Irene, qui atteindra la région ce week-end.

Classé en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui compte cinq degrés, l'ouragan a balayé jeudi les Bahamas et devrait toucher samedi l'est des Etats-Unis à hauteur de la Caroline du Nord avant de remonter la côte vers le nord.

"Le reste de la côte atlantique est en plein sur la trajectoire de cette tempête", a déclaré jeudi Bill Read, directeur du centre national des ouragans (NHC). "Comme il s'agit d'un gros ouragan, des vents de type tempête tropicale souffleront loin à l'intérieur des terres."

Après avoir frappé la bande côtière de Caroline du Nord, Irene devrait poursuivre sa course avec une moindre intensité mais en représentant toujours un réel danger, a dit Bill Read, qui s'attend à ce que l'ouragan repasse en catégorie 2 dimanche dans la zone côtière du Delaware, du Maryland et de la Virginie. Il se dirigerait vers New York lundi.

"Toute autre déviation vers la gauche pourrait entraîner des impacts directs jusqu'à la zone Washington-Baltimore", a ajouté Bill Read.

LES ÉVACUATIONS COMMENCENT

"Il pourrait y avoir des vents de type tropical ou pire dans le district fédéral (de Washington)", a indiqué Craig Fugate, administrateur de l'agence fédérale pour la gestion des situations d'urgence.

Il a rapporté que des évacuations étaient en cours sur la côte de Caroline du Nord et que d'autres opérations analogues auraient lieu le long du littoral dans les prochains jours.

Jeudi à 15h00 GMT, le centre d'Irene évoluait à 115 km environ au nord/nord-est de Nassau, la capitale des Bahamas, avec des vents dont la vitesse atteignait 185 km/heure.

L'ouragan a provoqué coupures de courant et chutes d'arbres dans la capitale bahaméenne. Auparavant, des médias avaient fait état de maisons emportées sur une île de l'archipel, Acklins.

Le maire de New York, Michael Bloomberg, a fait savoir que sa ville, la plus peuplée des Etats-Unis, se préparait à braver l'ouragan et des inondations à compter de dimanche. Irene pourrait toucher Long Island en tant qu'ouragan de catégorie 2.

"Nous espérons la meilleure issue possible mais nous nous préparons au pire", a dit Michael Bloomberg lors d'une conférence de presse. La municipalité mobilise canots de sauvetage et hélicoptères, en s'efforçant de limiter au mieux les inondations de rue et de préparer les équipes hospitalières.

"La ville a déjà observé la puissance de la nature une fois cette semaine, et la nature n'en a peut-être pas fini avec nous", a ajouté le maire par allusion au tremblement de terre qui a secoué la région mardi.

Irene pourrait être la première dépression de cette force à toucher de plein fouet l'intérieur du territoire américain depuis le passage de Ike au Texas en 2008. Mais selon les météorologues, il ne devrait pas menacer les installations pétrolières et gazières américaines du golfe du Mexique.

Bertrand Boucey et Philippe Bas-Rabérin pour le service français

http://www.latribune.fr/depeches/reuters/le-nord-est-des-...

 

Les commentaires sont fermés.