Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2010

Et si le volcan islandais réveillait son grand frère ?

Et s'ils se réveillaient tous, faudrait bien se débrouiller localement, n'est-pas, si tous les trafics aériens étaient arrêtés ?
Soi-disant, le volcan serait en voie de se calmer alors que la date de la reprise du trafic aérien est  reportée de jour en jour.

Le Volcan fera son cycle et les vents le reste et point, et nous mettons au défi quiconque de nous faire des prévisions sur la date précise de la fin de l'éruption du volcan.

Vive la Nature et ses forces devant lesquels nous ne pouvons que nous incliner !

 

volcan-eyjafjoff-en-eruption-dans-le-sud-de-l-islande-4346626mzhch_1713.jpg

Dossier : Un nuage de cendres sur l'Europe

Même s'il ne montre aucun signe d'activité, le Katla, un volcan plus grand et plus dangereux, voisin de celui qui crache depuis mercredi des cendres, s'est souvent réveillé par le passé un an ou deux après.

Alors que les météorologues et vulcanologues s'interrogent sur la durée des émissions de cendres (lire notre article) que crache depuis mercredi le volcan islandais Eyjafjöll, un autre volcan à quelques kilomètres de là est surveillé de près par les autorités islandaises. Le Katla fait partie de la zone volcanique dans le Sud de l'Islande où se situe l'Eyjafjöll. Il est considéré comme lié à l'Eyjafjöll, qui s'est lui-même réveillé après 187 ans de repos provoquant le chaos dans le ciel européen. Or le Katla est l'un des volcans les plus actifs et les plus destructeurs par le passé d'Islande.

Si la dernière éruption de Katla remonte à 1918, et si le géant endormi ne montre aucun signe d'activité, les Islandais savent en effet que ses éruptions ont souvent par le passé suivi un an ou deux après une première éruption de l'Eyjafjöll. "Ce n'est pas vraiment la question de savoir s'il va entrer en éruption, mais plutôt quand (...) Et là, on aura un vrai problème", a commenté un habitant du coin. D'autant que la plupart des éruptions du Katal se sont déroulées sous la glace qui le recouvre, entraînant des "Jökulhlaup", des crues brutales et dévastatrices. 

C'est ce qu'il s'est passé mercredi dernier, après l'éruption de l'Eyjafjöll, dans la partie sud-ouest du cratère au sommet du glacier Eyjafjallajokull, déjà touché par une éruption le mois dernier. Quelque 800 personnes ont été évacuées face à la menace de fortes inondations. La fonte du glacier a en effet provoqué deux importantes coulées d'eau, bloquant notamment la route et isolant la région. Une note d'optimisme tout de même : si le nuage de fumée qui se dégageait du volcan parassait s'épaissir samedi soir, selon la journaliste de TF1 sur place, le gouvernement islandais a indiqué que l'éruption en elle-même baissait d'intensité. "Actuellement le volcan se dégonfle", a confirmé le géophysicien Sigrun Hreinsdottir de l'Université d'Islande... tout en mettant en garde contre d'éventuelles nouvelles explosions du volcan en préparation.



Les commentaires sont fermés.