21/12/2010
En Bretagne, un pesticide éradique toute vie aquatique
Il faut bien alimenter Monsanto, le système médical et les laboratoires pharmaceutiques, n'est-ce pas ?
Un champs de salades, un pesticide ultra puissant, un agriculteur imprudent, des pluies un peu fortes. Il n’en fallait pas plus, ce 23 octobre dernier, pour éradiquer toute vie aquatique sur 12 kilomètres d’un cours d’eau du Finistère, près de Roscoff. Une affaire qui remet en lumière le rôle néfaste des pesticides : en France, 96% des rivières contiennent ces produits chimiques.
Cela pourrait entrer dans le livre des records : 130 tonnes de truites décimées en un petit quart d’heure, dans une pisciculture bretonne. L’hécatombe a permis de détecter une nouvelle catastrophe écologique, le 23 octobre dernier. Le cours d’eau Le Guillec, dans le Finistère, près de Roscoff, a été pollué sur plus de 12 kilomètres. Tous les poissons d’eau douce sont morts, jusqu’à l’estuaire. En cause : le traitement d’une parcelle agricole, où poussent des salades, par un produit chimique, le Trimaton extra (il porte bien son nom...), à proximité de cette rivière du Haut-Léon. Que s’est-il passé ? A priori pas de surdosage dans l’utilisation du pesticide par l’agriculteur. Mais les fortes pluies qui ont suivi l’épandage du produit phytosanitaire semblent avoir aggravé la situation. L’association Eau & Rivières de Bretagne et trois communes voisines ont décidé de porter plainte pour éviter que cette affaire ne soit classée sans suite.
« Cette pollution n’est pas une fatalité. Elle est le résultat de pratiques imprudentes dans l’utilisation de produits chimiques extrêmement dangereux pour l’eau, pour les sols, et pour tous les organismes vivants », s’indigne Eau et rivières. « Au-delà de la négligence de l’agriculteur qui n’a pas pris garde à la météo, ce n’est pas possible qu’on puisse homologuer un produit, si la moindre pluie provoque ce genre de situation », ajoute Arnaud Clugery, délégué départemental de l’association. L’utilisation du pesticide demande d’inonder auparavant le terrain sur une profondeur de 10 cm, avec un système de drains qui a, dans ce cas, été installé dans le sens de la pente. « On ajoute un facteur de danger : le sol est en condition d’érosion maximum avant l’épandage du pesticide. »
Un pesticide reconnu comme cancérigène
Le collectif « Les amis du Guillec et de la baie de Sieck » a lancé une pétition : « Au delà de la pollution du Guillec, arrêtons la stérilisation des sols !!! ». Objectif : relancer le débat sur l’interdiction des pesticides. Pour le collectif, les finalités du traitement de cette parcelle agricole sont inquiétantes, puisqu’il s’agit de stériliser totalement le sol sur une épaisseur de quelques dizaines de centimètres, « afin qu’il n’y ait plus aucune mauvaise herbe, plus aucun insecte, plus aucun champignon, plus aucun ver de terre qui vienne nuire à la production ». Et cela avant semer de la mâche. Le collectif s’insurge contre ce type de méthode, de plus en plus utilisée, où l’on détruit toute vie du sol, « ce dernier ne servant plus que de substrat inerte. »
Le Trimaton extra est commercialisé par la société CEREXAGRI, vendue en 2007 par Arkema - ancienne filiale de Total - à l’entreprise indienne United Phosphorus Limited (UPL), un des plus gros producteurs indiens de produits phytosanitaires. Fongicides, insecticides, herbicides sont notamment produits sur quatre sites français [1]. Le Trimaton extra contient du dimethyl dithiocarbamate de sodium (ou Metam sodium). C’est l’un des pesticides les plus utilisés aux États-Unis (25.000 tonnes par an). Pourtant la substance active fait partie de la liste des cancérigènes « probables » recensés par l’Agence de protection de l’environnement (EPA) états-unienne.
Un produit néfaste pour l’environnement aquatique
L’État de Californie va plus loin et considère le metam sodium comme toxique d’un point de vue du développement. Le produit est également inscrit sur la liste des cancérigènes avérés, « California Prop 65 Known Carcinogens », et sur celle des « perturbateurs de la reproduction ». L’inscription sur cette liste par l’Agence de protection environnementale de Californie est « basée sur une identification formelle par les autorités publiques que la substance chimique entraîne une toxicité reproductive ».
Côté français, les choses sont moins claires : le site Agritox de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) fait état d’un « effet cancérigène suspecté » et de « preuves insuffisantes chez l’homme ». Le produit est cependant considéré comme « dangereux pour l’environnement », « très toxique pour les organismes aquatiques », et pouvant « entrainer des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique »…
Des cancers au bout d’un mois d’exposition
Les études de toxicité sont inquiétantes. Sur le développement des lapins par exemple : à forte dose, la substance chimique provoque des malformations congénitales - méningocèle (malformation congénitale avec absence de fermeture de la colonne vertébrale) et anophtalmie (absence d’un ou des deux yeux à la naissance) - et une ossification incomplète. De quoi décourager toute envie de pêcher des poissons à proximité des zones d’épandage du pesticide ou de manger les productions végétales qui ont subi ce traitement.
L’agence de protection de l’environnement états-unienne précise qu’en raison de la volatilité du metam sodium dans l’air, « aucun résidu n’est attendu dans l’alimentation » ou dans l’eau. Dans les usages agricoles, le metam sodium devient un gaz volatile (le methyl isothycyanate, ou MITC) peu après son application. Ce gaz est considéré par l’EPA comme « extrêmement toxique pour les mammifères, les oiseaux, les invertébrés aquatiques et les poissons ». Un rapport du Bureau du programme des pesticides de l’EPA décrit le gaz MITC comme pouvant « migrer des champs vers des lieux où le public vit, travaille, joue ». Or une « métaplasie des tissus de l’appareil respiratoire, une lésion souvent associé au cancer, a été observée après seulement 28 jours d’exposition de rats au MITC ».
Des pesticides dans l’eau de pluie
D’après l’Institut français de l’environnement (IFEN), 96% des eaux de surface (rivières, étangs...) et 61% des eaux souterraines analysées en France contiennent des résidus de pesticides. Même les eaux de pluie sont touchées : des stations de mesure installées par l’INRA de Rennes ont révélé que presque tous les échantillons contenaient des pesticides. 60% d’entre eux dépassent même les 0,1µg/l, la Concentration maximale admissible (CMA) pour l’eau de distribution.
Ces mesures montrent une dispersion importante des pesticides dans les milieux aquatiques. Le désastre écologique du 23 octobre sur les bords du Guillec a permis de mesurer l’ampleur de la toxicité du pesticide concerné. Combien d’accidents de ce type ont lieu chaque année en France ? Et combien de pollutions invisibles mais tout aussi dangereuses sont provoquées par les pesticides ?
Agnès Rousseaux
Notes
[1] Bassens (Gironde), Le Canet (Bouches-du-Rhône), Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) et Vaas (Sarthe)
Auteur : Agnès Rousseaux - Source : Basta !
01:20 Publié dans Alertes, Disparitions, Alimentation, Crimes contre l'humanité, Eugénisme, Monsanto, Rockefeller, Rothschild et Bill Gates, Monsanto; OGM, Nouvel Ordre Mondial, Pollution chimique | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
Le vrai pouvoir du Vatican
Cette émission est passée sur Arte en novembre 2010.
Le Vrai Pouvoir du Vatican, de Jean-Michel Meurice
Tout ce que vous voulez savoir sur le Vatican ? Pas tout à fait, car les archives secrètes restent résolument muettes. Ce documentaire s'ouvre sur des images de 1893 : Léon XIII salue parce qu'on lui a bien expliqué qu'il s'agissait d'une caméra. Mais il est immobile. Un peu comme la diplomatie du Vatican qui, d'accords en concordats, négocie d'abord son influence, pèse le pour et le contre, se concilie avec des Etats, fussent-ils fascistes ou autoritaires. De passionnantes interventions d'ecclésiastiques et d'historiens reviennent ainsi sur les périodes brûlantes de l'Histoire : les accords ou désaccords avec Mussolini, avec Hitler, avec Franco, Khrouchtchev ou Gorbatchev. Les nonces et les conseillers avertissent, et le pape décide, tempère ou attend. « Aspettare », maître-mot face à des régimes auxquels le Vatican n'accorde aucune confiance. Est-il vrai que Pie XII tentait, de son balcon, d'exorciser Hitler, qu'il considérait comme possédé par le Diable ? Un constat du réalisateur résume tout : « Il faut faire avec les gouvernements que les accidents de l'Histoire vous donnent. » L'historien Guy Hermet explique ainsi très clairement la position du Vatican pendant la guerre d'Espagne. Mais les guest-stars sont bien sûr Jean XXIII et Jean-Paul II, deux papes qui voyagent, même s'il faut parfois rendre visite à Pinochet. Beau documentaire dont la vertu principale est de montrer la complexité de la curie romaine, donc la complexité qui doit présider aux jugements que l'on porte sur elle. Gilles Heuré Télérama, Samedi 30 octobre 2010
Un siècle dans les coulisses de la diplomatie vaticane
En se fondant sur des témoignages de première main, le documentaire d'Arte se propose de comprendre de l'intérieur les mécanismes de la politique étrangère du Vatican
|
Un garde suisse au Vatican (photo de Meo/Ciric).
Les « armées » virtuelles du pape et de sa diplomatie ont toujours été un objet de fascination, voire de fantasme. On leur attribue une puissance d'autant plus importante qu'elle serait secrète, on lui prête des réseaux tapis dans l'ombre de chaque clocher d'église.
Malgré son titre quelque peu racoleur (Le Vrai Puvoir du Vatican), le premier mérite de ce documentaire en deux parties (diffusé mercredi 3 novembre à 20 h 40 sur Arte) est de rompre avec cet imaginaire.
Jean-Michel Meurice a très honnêtement pris son bâton de pèlerin, ou plutôt sa caméra, pour aller à la source : consultation des archives romaines, des historiens, et surtout, pour les périodes les plus récentes, de tous ceux qui ont joué un rôle diplomatique au Saint-Siège ces cinquante dernières années. Ce qui lui permet de mettre en lumière de l'ntérieur les motivations des responsables d'Église. Jamais l'auteur ne juge. Il se contente de rapporter.
La cicatrice du « Kulturkampf » Manque une évaluation plus objective de l'action du pape
L'origine, c'est 1870 : avec la perte des derniers territoires pontificaux, personne n'aurait alors parié sur l'avenir d'une papauté dépassée par l'Europe des nations en train de naître. Mais de ce qui aurait pu signer sa fin, le pape va faire une force, l'État symbolique devenant l'arme d'une conscience morale universelle. Cela grâce aux accords du Latran, dont le film retrace la lente négociation, soulignant le pragmatisme des hommes du Vatican face à Mussolini.
Les premiers temps de cette nouvelle diplomatie ne sont pas de tout repos : montée du fascisme et du nazisme, guerre d'Espagne, et danger du communisme. Dans ce contexte, Jean-Michel Meurice veut comprendre : la principale motivation du pape est alors de protéger les catholiques et préserver les Églises locales.
Des films d'archives nous montrent le jeune Pacelli, futur Pie XII, nonce à Munich, et durablement marqué par le désordre dans lequel l'Allemagne vit la défaite de 1918. Très clair encore, l'arrière-fond qui va expliquer l'attitude de la hiérarchie catholique allemande durant le nazisme, avec la cicatrice du « Kulturkampf ».
On attendait évidemment le passage sur le « silence » de Pie XII face à l'extermination du peuple juif. Le sujet est traité, même si on peut regretter la part trop belle faite, dans les témoignages, au jésuite allemand Peter Gumpel, postulateur de la cause de béatification de Pie XII et donc partie prenante.
Le passage évoquant le pape de l'époque exorcisant Hitler, du balcon de la place Saint-Pierre, aurait mérité un minimum de recul, tant ce geste semble décalé face à l'ampleur du drame. Même souci d'explication pour l'Espagne de la guerre civile et du franquisme : l'intransigeance de l'Église locale, le massacre des prêtres, religieux et religieuses, voilà qui éclaire les tensions encore perceptibles de la société espagnole d'aujourd'hui.
Après-guerre, la vision diplomatique s'élargit à l'Europe de l'Est et au monde. La « plume » est alors tenue par les témoins eux-mêmes. C'est passionnant, lorsque le cardinal Achille Silvestrini, qui était représentant du Saint-Siège à la signature des accords d'Helsinki, explique comment fut votée la fameuse « troisième corbeille », celle concernant les droits de l'homme, sans que l'on se rende compte alors de sa portée pour les opposants au communisme.
D'ailleurs, jamais les contacts entre les deux Églises, de part et d'autre du rideau de fer, ne furent réellement interrompus. Le cardinal Jean-Louis Tauran, à l'époque « ministre » des affaires étrangères de Jean-Paul II, est aussi un bon témoin de la « geste wojtylienne ». On connaissait la part prise par le pape polonais dans la chute du Mur.
Manque cependant une évaluation plus objective de l'action du pape, qui aurait mieux pris la mesure d'autres aspects de cette diplomatie, par exemple en Irak ou en Amérique latine. Le final, les funérailles de Jean-Paul II en 2005, offre de fait un miroir saisissant de l'écho international alors atteint par la papauté, ne serait-ce que par la foule impressionnante des grands de ce monde, venue se recueillir place Saint-Pierre. Mais elle donne lieu à une conclusion quelque peu grandiloquente, qui nuit à la qualité globale de cet excellent documentaire.
![]() |
Isabelle de Gaulmyn![]() |
00:53 Publié dans Le Vatican et la politique, Les Banques Mondiales, Les Cartels, Les Illuminati-Reptiliens, Les Lobbies et la Politique, Medias, Manipulations des Masses, Nouvel Ordre Mondial, Vatican, Mensonges, Politique | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
WikiLeaks : Les USA voulaient l'ADN des africains, Big Brother existe !
Ben voyons !
Les reptiliens ont besoin de notre ADN pour pratiquer leurs techniques favorites : le clonage et l'hybridation, couvertent sous les terminologies de biotechnologie et de nanotechonolgie !
Et nous allons en apprendre d'autres, ce n'est pas fini !
Nous comprenons pour quelles raisons on monte des dossiers de toutes pièces à l'encontre du dirigeant de WikiLeaks.
WikiLeaks : Les USA voulaient l'ADN des africains, Big Brother existe !
TOL AFRIQUE DU 30/11/2010 à 00:02
lundi 29 novembre 2010, par radinrue.com
www.radinrue.com le 29 novembre 2010 00h40, par Benjamin D. Pyrz
C'est totalement incroyable, pourtant les USA voulaient obtenir de la part de leurs espions des scan(s) de rétines, des échantillons d'ADN, des empreintes digitales et ce de politiques, de businessmans mais aussi de militaires de retour d'Irak ou encore d'Afghanistan. Ces informations ont été transmises au quotidien britannique "The Guardian" par WikiLeaks .
Les services spéciaux américains ne chôment pas en Afrique. et c'est à la demande expresse de Madame Hillary Clinton qu'ils collectent les données biologiques de plusieurs milliers de ressortissants de ce continent.
Les américains ont ainsi demandés à leur services d'espionnage de collecter les donnés biométriques depuis avril 2009 des principaux leaders africains, politiciens, leader de l'opposition, chef religieux, représentants des éthnies, conseillers de gouvernements, chefs d'état...
Les américains ont portés une attention très particulière aux hommes qui revenaient d'Afghanistan ou encore d'Irak, et tout cela pour éviter toute, naissance de réseau terroristes notamment au Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Nigeria ou encore Sénegal.
Dans un document sous forme d'ordre, ont peut apprendre que Washington a demandé la collecte de données biologiques des principaux leaders africains. Pas seulement ceux qui font de la politique, mais aussi les hommes d'affaires, les intellectuels, les chef d'armée, les responsables religieux, les acteurs des groupes ethniques... Les pays particulièrement visés furent la République démocratique du Congo, l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi. Les espions devaient ainsi rapporter à Washington des scanners des rétines, des empreintes digitales, ou encore des échantillons d'ADN !
Les diplomates, pour leur part devaient collecter les numéros de téléphones, de fax, les e-mails, les listes de contacts, les numéros de cartes bancaires, les données biographiques, bref un véritable travail d'espions contre des personnalités, et avant tout contre des hommes. Les américains avaient bien des raisons de trembler devant les publications de WikiLeaks, ils auront beau s'étouffer en arguant que ce site est illégal, mais comment seront-ils accueillit désormais, leur activités secrètes, en quoi sont-elles légales ?
Par ailleurs les représentants de l'ONU sont également sous étroite surveillance par les USA, cela concerne les pays d'Afrique, sont concernés les sous-secrétaires, les chefs d'opérations de paix...
Bien sûr des collectes d'informations tout aussi précises furent faites des éléments, bases et garnisons militaires en Afrique.
Le Congo, l'Ouganda et le Rwanda restent les pays les plus sensibles pour les Etats-Unis. Là étaient contrôlés particulièrement les relations entre les trois pays, les activités religieuses, l'influence de l'Eglise bref tout passait (passe) à la loupe.
La région des grands lacs est également sous étroite surveillance, et toute tentative de déstabiliser cette partie du globe est scrupuleusement espionnée par Washington.
Il ne s’agit que de quelques lignes dans les 400 000 dossiers que WikiLeaks lance à la connaissance du grand public, et que nous, comme bien d’autres avons décidé de nous faire le relais car ce genre de comportement de la part d’un état peut s’assimiler à un crime !
http://www.radinrue.com/spip.php?article6155
http://tchadonline.com/wikileaks-les-usa-voulaient-l%E2%8...
00:47 Publié dans Crimes contre l'humanité, Eugénisme, Les Illuminati-Reptiliens, Les Maîtres du Monde, Manipulations génétiques, USA, Israël, Wikileaks - Julian Assange, Anonymous | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
20/12/2010
Intempéries : Préparer une trousse d’urgence pour la voiture
Les conseils de la sécurité civile du Canada.
Préparer une trousse d’urgence pour la voiture
Chaussée glissante ou obstruée par la neige, visibilité réduite, froid mordant : voilà autant de conditions qui peuvent rendre la conduite automobile difficile, voire dangereuse pendant la saison froide. Lorsque l’hiver frappe à nos portes, les risques de demeurer coincé dans votre véhicule augmentent.
Avant de prendre le volant, assurez-vous d’être préparé à toute éventualité. Suivez ces conseils et apprenez au sujet des risques associés à la conduite en hiver et préparez une trousse d’urgence pour votre véhicule.
Ce que vous devriez savoir au sujet de sept conditions hivernales :
- Blizzards : Ce sont les tempêtes d'hiver les plus dangereuses, combinant à la fois des chutes et des rafales de neige, de la poudrerie, des vents d'au moins 40 kilomètres à l'heure, une visibilité inférieure à un kilomètre, des températures en-deçà de -10 °C. Leur durée est de quelques heures ou plusieurs jours.>
- Fortes chutes de neige: Il s'agit d'une chute d'au moins 10 centimètres en 12 heures, ou de 15 centimètres et plus en 24 heures; les accumulations peuvent être moins élevées dans les climats tempérés.>
- Pluie ou bruine verglaçante : Elles peuvent donner lieu à une tempête de verglas, couvrant de glace les routes, les arbres et les câbles aériens.
- Vagues de froid : Il s'agit d'une baisse de température rapide au cours d'une très brève période, et causant des chaussées très glacées.>
- Vents: Ils sont la cause des conditions associées aux blizzards et entraînent des rafales de neige, de la poudrerie, réduisant la visibilité et provoquant un refroidissement éolien.>
- Glace noire : Il s'agit d'une mince couche de glace qui se forme sur la chaussée et qui peut être difficile à voir ou qui fait paraître la chaussée noire et luisante. La chaussée des parties ombragées de la route, des ponts et des viaducs gèle plus rapidement lorsqu'il fait froid, et reste gelée bien après le lever du soleil.>
- Gadoue : La neige fondante peut rendre les routes détrempées. La gadoue peut s’accumuler dans les puits de roues de votre véhicule et affecter votre conduite. Les gros camions et les autobus peuvent éclabousser votre pare-brise et réduire grandement votre visibilité. Des précautions additionnelles doivent être utilisées lors de pareilles conditions.
Si vous êtes pris dans une tempête ou dans un banc de neige :
· Ne paniquez pas et tentez de rester calme.
· Évitez de vous épuiser et ne vous exposez pas trop au froid. Le pelletage et le froid intense peuvent être mortels.
· Demeurez dans la voiture. Vous ne vous égarerez pas et c’est un abri sûr.
· Laissez pénétrer de l’air frais dans la voiture en ouvrant une fenêtre du côté abrité contre le vent.
· Faites tourner le moteur le moins possible. Méfiez-vous du monoxyde de carbone et assurez-vous que le tuyau d’échappement n'est pas obstrué par de la neige.
· Si possible, utilisez une bougie placée à l’intérieur d’un contenant métallique profond pour vous réchauffer au lieu du système de chauffage de la voiture.
· Installez une lanterne d’avertissement ou des fusées éclairantes pour rendre votre voiture visible. Allumez le plafonnier. En utilisant les phares ou les feux de détresse trop longtemps, vous risquez d’épuiser la batterie.
· Remuez vigoureusement les mains, pieds et bras pour maintenir la circulation sanguine et ne vous endormez pas.
· Surveillez l'arrivée d’autres voitures et des intervenants d’urgence. Habillez-vous chaudement et essayez de garder vos vêtements secs puisque s’ils sont mouillés, vous risquez des pertes de chaleur corporelle dangereuses.
Procurez-vous une trousse d’urgence pour la voiture
Ayez toujours de l’équipement de sécurité et d’urgence pour l’hiver dans votre véhicule. La trousse d’urgence de base pour la voiture doit contenir les articles suivants :
- Nourriture – aliments non périssables, comme les barres énergétiques
- Eau – bouteilles de plastique qui ne se cassent pas sous l’effet du gel (les remplacer aux six mois)
- Couverture
- Vêtements et chaussures ou bottes de rechange
- Trousse de premiers soins et un couteau pour couper la ceinture de sécurité
- Petite pelle, grattoir et balai à neige
- Bougie dans un contenant métallique profond et allumettes
- Lampe de poche à manivelle
- Sifflet – pour attirer l’attention au besoin
- Cartes routières
- Copie de votre plan d’urgence
Articles à garder dans le coffre de l’auto :
- Sable, sel ou litière pour chat (non agglomérante)
- Antigel et liquide lave-glace
- Câble de remorquage
- Câble de démarrage
- Extincteur
- Feu avertisseur ou fusées éclairantes
Imprimez ou téléchargez la liste d’urgence pour la voiture :
Trousse d'urgence pour la voiture. Barrez sur la liste les articles que vous placez dans votre voiture.
Suivez-nous sur Twitter pour obtenir des conseils sur la préparation aux urgences : @Preparez_Vous
Pour en savoir plus sur la sécurité routière et la conduite en hiver, visitez : Transports Canada.
Ces conseils vous sont présentés par Sécurité publique Canada, en collaboration avec Transports Canada.
***
Pour en apprendre davantage sur la façon de vous préparer à tout un éventail de situations d’urgence, visitez Preparez-vous.ca.
23:45 Publié dans Alertes, Disparitions, Climat, Intempéries, Tempêtes, Intempéries, Inondations, Ouragans, Tempêtes, Séis, International, Urgence. Survie | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
Eruption solaire : CME énorme (20/12/2010-16h48)
23:35 Publié dans Alcyone et l'anneau de lumière, Alignement galactique, Ascension du Système solaire, Climat, Intempéries, Tempêtes, Cosmos, Météorites, Comètes, Eruptions Solaires,, Ere du Verseau, Espace, Laniakea, Grand Attracteur, Eveil, Prière, Révolution spirituelle, NASA, NSA, Survie, Réveillez-vous, Préparez-vous | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|