Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2015

Le Cotopaxi, l'un des plus dangereux volcans du monde, est réveillé.

Plus de 300 000 personnes potentiellement menacées par l'éruption  !

La Terre prise par ses convulsions d'enfantement d'un nouveau monde et qui va finir par secouer ses puces ! Si tous les volcans de la ceinture de feu se réveillent, nous n'en avons pas encore fini avec les conséquences !

 


Le Cotopaxi, l'un des plus dangereux volcans du monde, est réveillé

Situé sur la célèbre ceinture de feu, le Cotopaxi est un volcan actif dont les éruptions menacent la capitale de l'Équateur, Quito. Sous surveillance, il est entré en éruption pour la première fois depuis presque 75 ans le 14 août 2015. On craint surtout ses lahars qui ont déjà fait des victimes au XIXe siècle.

 

Situé au sud de la capitale Quito, en Équateur, le volcan Cotopaxi culmine à 5.897 mètres. © Simon Matzinger, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0 Situé au sud de la capitale Quito, en Équateur, le volcan Cotopaxi culmine à 5.897 mètres.
© Simon Matzinger, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

 

Le Cotopaxi est l’un des plus célèbres volcans d’Amérique du Sud. Il est voisin du fameux Chimborazo, parfois considèré comme le point le plus élevé de la Terre en raison du renflement équatorial de notre Planète, dû à sa rotation qui en fait un ellipsoïde (mais pas vraiment en équilibre hydrostatique). Le Cotopaxi et le Chimborazo sont en effet tous les deux situés non loin de Quito, la capitale de l’Équateur. Un autre volcan d’Amérique du Sud est tristement célèbre, le Nevado del Ruiz, en Colombie. En 1985, une éruption s’y est produite entraînant la fonte des neiges et des glaciers occupant son sommet à 5.300 mètres d’altitude environ. Les lahars catastrophiques qui en ont résulté ont tué au moins 24.000 personnes en engloutissant à 50 kilomètres de distance la petite ville d’Armero. L'Équateur est un pays de volcans où ils se comptent par dizaines. Certains culminent à plus de 5.000 m. Ils constituent l’arc volcanique équatorien résultant de la subduction de la plaque océanique Nazca sous la plaque continentale d’Amérique du Sud. © IDE
L'Équateur est un pays de volcans où ils se comptent par dizaines. Certains culminent à plus de 5.000 m. Ils constituent l’arc volcanique équatorien résultant de la subduction de la plaque océanique Nazca sous la plaque continentale d’Amérique du Sud. © IDE

300.000 personnes menacées par les lahars du Cotopaxi

Avec ses 5.897 mètres d’altitude et son sommet lui aussi couvert de neiges et de glace, on craint que le réveil du Cotopaxi ce 14 août 2015 ne conduise lui aussi à la formation de lahars. Comme la majorité des volcans de la ceinture de feu en Amérique du Sud, le Cotopaxi est un volcan explosif donc particulièrement dangereux, un volcan gris comme auraient dit Maurice et Katia Krafft qui se seraient sans doute précipités à son chevet pour assister à sa poussée de fièvre. L’étude du volcan a montré qu’il est fréquemment entré en éruption et que depuis environ 6.000 ans, des éruptions pliniennes paroxysmiques n’y sont pas rares. En 1877, la dernière éruption de grande ampleur (une s’est produite en 1940, peut-être aussi en 1942, mais elle était mineure) a d’ailleurs généré des lahars qui se sont écoulés sur une distance de plus de cent kilomètres et faisant de nombreuses victimes alors que le bruit de l’éruption a été entendu jusqu’à 350 kilomètres. Le Cotopaxi est donc considéré comme l’un de volcans actifs les plus dangereux du monde et c’est pourquoi il fait l’objet d’une surveillance étroite de la part de l’Instituto Geofísico de la Escuela Politécnica Nacional (IGEPN) car 300.000 personnes sont potentiellement menacées par une nouvelle éruption entraînant d’importants lahars.


Volcán Cotopaxi - Recolección de muestras de roca



Le 3 mars 2015, deux volcanologues arpentaient les pentes du Cotopaxi à la recherche d'échantillons pour mieux comprendre le volcan. © Instituto Geofísico EPN - Ecuador, YouTube

 

Le Cotopaxi en restera-t-il aux éruptions phréatomagmatiques ?

Pour l’heure, il n’y a qu’une activité sismique et des émissions de panaches de cendres dont l’un est monté à 8 kilomètres d’altitude. Les premières études de ces cendres indiquent qu’il s’agit d’éruptions phréatomagmatiques, ce qui serait plutôt rassurant mais les autorités ont tout de même prudemment fait évacuer une partie de la population de la zone à risques. À Quito, située à seulement 45 km environ du volcan, un million de masques ont été distribués.

Actividad en el Volcán Cotopaxi LA TV ECUADOR

Déjà, en avril 2015, les géophysiciens et volcanologues équatoriens avaient détecté une recrudescence de l'activité sismique et fumerollienne au Cotopaxi. Ils laissaient entendre q'une éruption pouvait se produire dans les mois à venir. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle avec deux barres horizontales en bas à droite. Les sous-titres en espagnol devraient alors apparaître, si ce n'est pas déjà le cas. En cliquant ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, vous devriez voir l'expression « Traduire les sous-titres ». Cliquez pour faire apparaître le menu du choix de la langue, choisissez « français », puis cliquez sur « OK » © latvecuador, YouTube Il est difficile de prédire comment va évoluer la situation. Les premières données thermiques fournies par le satellite Landsat 8 ne faisaient pas état de l’apparition de lave ni d’un dôme dans le cratère, ce qui est cohérent avec l’analyse des cendres. Si de la lave est bien montée en direction de la surface à l’intérieur du Cotopaxi, comme l’indiquent les données sismiques, elle n’a pas encore directement participé aux explosions, fournissant seulement de la chaleur à l’eau qui s’est vaporisée et qui a provoqué au moins la première grande éruption.  

 

Une prédiction de la destruction future des USA ? Voir Paris et mourir ! (Livre)

voir paris et mourir

En attendant d'être opéré aux urgences, le Pr. Howard Storm, un américain en voyage à Paris, est mort subitement dans une chambre de l'hôpital Cochin. En découvrant que soudain il ne souffrait plus, il a constaté que quelque chose ne collait pas car il se sentait étrangement léger. Au même moment, il entendit des voix qui lui demandèrent de le suivre. Persuadé que c'était les infirmières qui lui parlaient, il suivit les silhouettes grises qui l'emmenèrent dans l'Au-delà... L'Expérience aux Frontières de la Mort la plus troublante jamais racontée par un homme qui ne croyait pas que l'enfer ou le paradis puissent exister. A partir de là, commence une expérience aux frontières de la mort extraordinaire qui va entraîner le brave professeur laïc aussi bien dans les tréfonds de l'enfer qu'au paradis où il se retrouve en présence des Anges. Et là, le Christ et les Anges vont lui montrer le futur de l'humanité ainsi que la faillite de l'économie américaine avec la destruction des USA... Il ne pouvait imaginer une seconde avant sa « mort » qu'une fois revenu dans son corps, il ne serait plus jamais le même, au point d'abandonner son poste de professeur de l'Histoire de l'Art à la Northern Kentucky University pour devenir pasteur.

http://www.lejardindeslivres.fr/voirparis.htm


 

 

02:59 Publié dans Paranormal, USA, Israël | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Phénomènes explosifs dans l'atmosphère : la face cachée des orages (Vidéo)

Des preuves supplémentaires que l'Univers est électrique ainsi que tout ce qui le compose : planètes et autres composants ainsi que tous les êtres vivants jusqu'à toutes les cellules de leur organisme.

 

 Phénomènes explosifs dans l'atmosphère : la face cachée des orages

 
Conférence donnée par Intervenant : Jean-Louis Pinçon du Laboratoire de Physique et de Chimie de l'Environnement et de l'Espace ( LPC2E/CNRS - Orléans ) dans le cadre des Grands Séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées le 22 Octobre 2013.


Depuis le début des années 90, on sait que l'atmosphère au dessus des orages est le lieu d'impressionnantes décharges électriques (Elves, Halos, Sprites, Jets Bleus et Jets Géants) regroupées sous le terme générique de Transient Luminous Events (TLE) ainsi que de très énergétiques émissions de bouffées de rayonnement gamma nommées Terrestrial Gamma-ray Flashes (TGF). La découverte relativement tardive de tous ces phénomènes a mis en évidence les limites de notre compréhension des processus intervenant dans les différentes couches de l'atmosphère au dessus des zones orageuses. Nous savons maintenant que les orages affectent non seulement la basse atmosphère mais également l'ensemble de la haute atmosphère jusqu'au proche environnement spatial de la Terre.

Les différents phénomènes (TLE et TGF) observés au dessus des orages

Les TGF et TLE étaient considérés initialement comme particulièrement rares. Les nombreuses observations collectées ces dernières années montrent que ce n'est pas du tout le cas et ils font actuellement l'objet d'une intense activité scientifique.

Dans le cadre de ce séminaire je présenterai les principales caractéristiques des TLE et TGF et ferai le point sur l'état de nos connaissances. Je présenterai également la future mission spatiale TARANIS qui sera lancée en 2016 et qui sera entièrement dédiée à leur étude. Les nouvelles informations provenant des observations de TARANIS devraient nous permettre d'obtenir enfin les réponses aux nombreuses questions en suspens sur les mécanismes à l'origine de ces phénomènes et à l'impact qu'ils pourraient avoir sur la physicochimie de la haute atmosphère.
 

Phénomènes explosifs dans l'atmosphère :
la face cachée des orages