Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2014

Mort prochaine du dollar. Un monde multipolaire accouche devant nos yeux !

En accord avec la Russie, d'autres pays abandonnent le dollar !
Plusieurs articles qui le prouvent ci-dessous : 

 

I - Dollar KO par encerclement ? Les chinois champions du monde du jeu de GO

Partager la publication "Dollar KO par encerclement ? Les chinois champions du monde du jeu de GO"

SUN TZU : gagner la Guerre sans combattre

Depuis le début du mois de Juillet, les annonces en provenance de la Chine s’enchaînent inexorablement… et elles sont toutes primordiales. Tout d’abord, sur la Chine elle même

1° ) La  Banque Centrale de Chine vient de ratifier un accord avec Londres pour une conversion Yuan/Livre Britannique

Le London Stock Exchange Group (LSEG) a signé mardi des accords avec deux banques publiques chinoises pour stimuler le commerce offshore du yuan au Royaume-Uni.

Un partenariat avec Bank of China (BOC) permettra au LSEG et à l’organisme de crédit d’évaluer et d’établir conjointement les règles de compensation et le processus de financement de futurs produits libellés en yuans, a indiqué le LSEG dans un communiqué publié sur son site internet hier. Bank of China, troisième plus grand organisme de prêt en Chine en termes d’actifs, vise à devenir un membre de la LSEG.

« La Chine sera en mesure de raccourcir le processus d’internationalisation de sa monnaie d’au moins 10 ans si elle peut puiser dans le marché européen », a expliqué M. Dai. « Londres est un bon lieu de départ, car la ville a de l’expérience dans le commerce de devises étrangères et parce que les résultats de son marché financier ont un fort impact sur les pays de la zone euro. »

2°) La Chine vient de prendre contact et signer des accords avec deux banques centrales Européennes : 

  • La Banque centrale du Luxembourg

  • La Banque de France

La banque centrale signe deux MoUs avec des banques centrales européennes

Le contenu de cet accord est très important car il précise que : la signature de ce MoU est une première étape vers la création d’une infrastructure de compensation et de règlement des transactions en renminbi à Paris. Cela veut dire que désormais, les flux de capitaux ne seront plus contrôlables par les deux chambres de compensation Européennes  qui ne le sont pas : Euroclear et Clearstream, puisque même si Clearstream appartient à Deutsche Boerse sur le papier, il semble bien que les actionnaires soient situés sur le territoire américain, et Euroclear appartient à JP MORGAN.

Pourquoi le Luxembourg ?

Parce que ce pays étant le premier pays en détention de capitaux, il est essentiel de faire que les transferts qui avaient un peu l’habitude de se diriger vers les paradis fiscaux ou britanniques puissent se diriger vers l’Asie en toute discrétion.

De plus en signant séparément avec des Banques centrales nationales, La Chine neutralise toute opposition intervention de Draghi sur ces sujets. 

3°) La Chine crée une Banque Mondiale concurrente

Jusque-là, 22 pays ont pris part à ce projet qui a pour ambition de créer une nouvelle « Route de la Soie », un réseau ancien de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe, reliant la ville de Chang’an (actuelle Xi’an) en Chine à la ville d’Antioche, en Syrie médiévale (aujourd’hui en Turquie).

L’institution de développement devrait porter le nom d’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB) et couvrir une zone s’étendant de la Chine au Moyen-Orient.

Les financements devraient notamment servir à développer des infrastructures dans toute la région, dont une ligne de chemin de fer colossale reliant Pékin à Bagdad, selon des sources citées par le Financial Times.

4°) Elle a d’autant plus les moyens de ses ambitions que les banques Chinoises représentent désormais 1/3 des profits mondiaux

Les trois premiers investisseurs mondiaux en 2013 étaient le chinois PetroChina avec 50,2 milliards de dollars, le russe Gazprom (44,5 milliards) et le brésilien Petrobras (41,5 milliards). Total est le septième plus gros investisseur avec 30,8 milliards, devant EDF (17e avec 18,4 milliards) et GDF Suez (43e avec 10,4 milliards). http://www.romandie.com/news/Linvestissement-en-baisse-au...

Ce sont des pays qui n’ont pas abandonné le pouvoir régalien de création monétaire et dans lesquels l’Etat garde le contrôle sur ces entreprises.

Comme quoi la libéralisation des services énergétiques  n’est pas favorable à l’ , les Chinois , les Russes et le Brésil l’ont bien compris

5°) La Chine vient de signer un contrat total de Libre Echange avec la Suisse .

C’est le premier traité de ce genre que l’Empire du Milieu passe avec un pays d’Europe. Les suisses se sont ainsi mis à l’abri des délires et des diktats  de l’Union Européenne , bien souvent dictés par Washington .

5°) Le prochain sommet des BRICS va être très dense : Nouvelle architecture Financière

Avec en particulier un Fonds de Réserve monétaire nommé Accord de Fonds de Réserves («  Contingent Reserve Arrangement (CRA) » en anglais) et une banque de développement, appelée Banque BRICS, rempliront les fonctions de mécanisme multilatéral d’appui aux balances des paiements et fonds de financement de l’investissement. De facto, les BRICS prendront leurs distances avec le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale (BM), institutions créées il y a 70 ans sous l’orbite du Département d’Etat au Trésor des Etats-Unis d’Amérique. Au milieu de la crise, les deux initiatives ouvrent des espaces de coopération financière face à la volatilité du dollar, et des alternatives de financement pour les pays en situation critique sans les soumettre à conditions à travers des programmes d’ajustement structurel et de reconversion économique.

Ce nouveau sommet des Brics met quelque part le FMI totalement sur la touche…

Laissant de coté que, contrairement à l’ « Initiative Chiang Mai » (Chiang Mai Initiative en anglais, dont font partie la Chine, le Japon, la Corée du Sud et 10 économies de l’Association des Nations du Sud Est asiatique), le CRA BRICS pourra se passer de l’aval du FMI pour réaliser ses prêts, ce qui garantit une meilleure autonomie face à Washington. La guerre des devises des économies centrales contre les économies de la périphérie capitaliste exige sa mise en œuvre dans de brefs délais.

6°) L’Argentine est invitée à ce sommet 

Dans ce contexte, il est évident que la dédollarisation est en train de prendre une ampleur sans précédent. La puissance des USA vient aussi du fait que le dollar est la monnaie étalon planétaire. S’il perd ce rôle, les USA n’ont plus de pouvoir, ni de contrôle.  Ils deviennent un grand pays comme un autre.

Et c’est bien cette dédollarisation qui est en train sans doute de provoquer des fuites massives de capitaux en dehors du territoire américain qui fait que le premier Etat qui risque de faire faillite est bien l’état Américain qui n’arrive plus à se financer du tout.

Alors ils essaient d’imaginer des solutions démentes comme taxer la revente des T bonds. Mais quel serait l’investisseur assez fou pour acheter un actif financier qu’il ne pourra revendre sans risquer une perte financière majeure ?

Ou qu’ils décident d’allonger unilatéralement les maturités obligataires.

Ou encore, comme vient de l’annoncer Lagarde, de faire des saisies sur les assurances vies. Ce qui aurait un double avantage, provoquer une panique Européenne pour faire revenir des capitaux aux USA.

Mais toutes ces décisions sont désormais totalement inefficaces, pire, elles vont empirer les situations, comme vient sans doute de le faire l’amende infligée à la BNP  qui en dehors du chantage politique sur l’armement livré à la Russie  a sans doute également obéi à cette logique d’essayer par tous les moyens de rapatrier des capitaux sur le territoire américain.

Pourquoi : parce qu’il faudrait une vraie stratégie politique pour imposer une politique économique et sociale aux financiers qui la refusent et que cette stratégie n’est possible que si l’état a conservé un pouvoir régalien qui est celui de la création monétaire…

Ce qui est le cas de tous les pays des Brics, et c’est la raison pour laquelle leur stratégie est cohérente et efficace et elle sert l’intérêt général des populations qu’ils représentent. Les intérêts des financiers qui dirigent les Etats Unis (actionnaires de la FED) sont aujourd’hui contradictoires, il n’y a plus de stratégie aucune, ils sont antagonistes avec ceux de leurs clients ainsi que ceux du peuple américain comme ceux des peuples Européens vassalisés.

En Europe, pas plus qu’aux USA, il n’y a plus désormais de pilote dans l’avion… et le dollar est en train de se trouver mis Knock Out par une stratégie cohérente de la part de la Chine et des Brics, ce qui nous promet des turbulences certaines dans le cours de l’été, turbulences qui auront d’énormes impacts économiques et sociaux.

Warning

P.S. : Tous les calculs des articles cités, en particulier concernant les nouvelles banques de développement ou mondiales en train de se créer sont en dollars par simple sémantique et facilité journalistique. Je ne pense pas que dans le contexte actuel, surtout avec l’histoire BNP, ces banques conservent beaucoup de leurs actifs en dollars.

Caro

Sources :



II - Accord de la Chine et de la Corée du Sud sur la suppression du dollar
 
IRIB-  Dans le but d'augmenter leurs échanges commerciaux et réduire l'impact des fluctuations du taux de change du dollar sur le commerce entre les deux pays, la Chine et la Corée du Sud sont parvenues à un accord  d'utiliser les devises nationales dans leur commerce bilatéral.

 

Cet accord a été conclu entre les banques centrales de la Chine et de la Corée du Sud, lors de la récente visite de Xi Jinping président chinois en Corée du Sud. Cette décision accélérera les échanges entre les citoyens  et les entreprises  des deux pays, a estimé le Président de la Corée du Sud.  Depuis 2004 la Chine est considérée comme le principal partenaire commercial de la Corée du Sud. Cet accord pourra diminuer la pression des fluctuations de taux de change et ses impacts sur les échanges entre les deux pays et faciliter les échanges financiers, tout en  augmentant de manière considérables le commerce bilatéral. Auparavant, la Chine et la Russie avait entrepris d'efforts sérieux pour supprimer le dollar  de leurs échanges bilatéraux d'autant  plus que lors de la conclusion d'un grand ces deux pays ont convenu  que ces échanges s'effectuent en rouble et yuan.

http://french.irib.ir/info/asie/item/331538-accord-de-la-chine-est-la-cor%C3%A9e-du-sud-sur-la-suppression-de-dollar

 

III - L'oeuvre et le rêve de KADHAFI se réalisent. Le Sommet de l'Union africaine adopte les statuts du Fonds monétaire africain

Le Sommet de l'Union africaine adopte les statuts du Fonds monétaire africain

(Agence Ecofin) - Le 23ème Sommet de l'Union africaine (UA) tenu à Malabo vient d’adopter les statuts du Fonds monétaire africain (FMA), une institution financière panafricaine dotée d'un capital initial de 22,64 milliards de dollars et ayant pour mission de promouvoir le développement économique du continent.

Le fonds, dont la mise en place est prévue par l'acte constitutif de l'UA adopté en 2000 à Syrte en Libye, a pour vocation de contribuer à la stabilité économique et à la gestion crises financières en Afrique, en favorisant la croissance macroéconomique et le développement du commerce intra-régional.

Selon le Commissaire de l'Union africaine aux affaires économiques, Anthony Maruping, le FMA a été créé pour prendre en charge les questions macro-économiques sur le continent.

Le processus de mise en place du FMA a été retardé par l’attachement des cinq plus gros contributeurs de l'UA (Libye, Egypte, Algérie, Nigeria et Afrique du Sud) à droit de veto sur la gestion du capital et le fonctionnement de l’institution.

Un consensus a finalement été trouvé lors du sommet de Malabo pour qu'un poste d'administrateur permanent soit attribué à chaque pays participant à plus de 3,5% au capital du FMA. L’octroi d’un droit de veto aux gros contributeurs a été cependant rejeté.

Le capital du fonds sera mobilisé auprès des Etats africains en fonction de plusieurs critères, dont notamment la taille de leurs économies et leurs réserves en devises.

L'Afrique du Sud devrait être le plus gros contributeur au capital du fonds, qui sera basé à Yaoundé, au Cameroun, avec 8,05% des parts, ce qui représente une contribution de près de 1 milliard de dollars, suivie par le Nigeria (7,94%, ou 899 millions de dollars), l’Egypte (6,12%/ 693 millions de dollars) et l'Algérie (4,59%/ 520 millions de dollars).

http://www.agenceecofin.com/gouvernance/3006-21187-le-sommet-de-l-union-africaine-adopte-les-statuts-fonds-monetaire-africain

Rappel de précédents articles :

III - La Russie et la Chine annoncent le découplage commercial du Dollar – La fin pour les Etats-Unis est proche

IV - L’offensive financière anti US de Pékin

V - La Chine veut créer à tout prix une institution rivale de la Banque mondiale

 

 

Alerte Ukraine! False flag en préparation,même mise en scène OTAN qu'en Serbie

Ukraine - Kiev charge les combattants de ses propres atrocités

Kiev prépare une grande provocation pour demain

07.07.2014
TRÈS IMPORTANT ! Informations vérifiées, communiquées par une source sur place.
Dans la périphérie de Slaviansk, là où auparavant campaient les troupes de la junte, on a amené du matériel de construction. On fait des travaux de terrassement, la zone de travail est protégée, des postes de « natsgads » (transformation des mots garde nationale en contracté salauds nazis, un jeu de mots en russe ; ndt) sont installés sur tout le périmètre, il y a des patrouilles ; à en juger qu’ils ouvrent leurs propres fosses communes, où auparavant ils ont enterré les restes des conscrits qui refusaient de tirer sur les civils et de leurs bourreaux.
En particulier, ce fait rejoint une autre information en provenance de Kiev – il semble que les UKRO-médias ont l’intention de monter un reportage dans lequel ils vont parler des « atrocités » perpétrées par les combattants, soi-disant, ils abattaient les civils.

Étant donné que la garde nazie a déjà fusillé près de 20 civils depuis l'entrée de l'armée ukrainienne à Slaviansk et à Kramatorsk, cette provocation peut avoir lieu d’ici un à deux jours.

La source de Kiev a communiqué que le reportage est prévu pour demain.
S'il vous plaît, faites circuler cette information autant que possible sur les réseaux sociaux afin d’empêcher cette ignoble provocation.
Communiqué de Strelkov du 07.07 2014
Alexander Nikichine
Agence centrale d’information de Novorossia

 

Novorus.info



Source : novorus.info
Traduction : GalCha

http://bendeko.blogspot.fr/2014/07/ukraine-kiev-charge-les-combattants-de.html

Une large propagande se prépare en Ukraine, comme hier en Serbie.

http://bendeko.blogspot.fr/2014/07/ukraine-kiev-charge-le... ....

 http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-alerte...

Bernard-Henri Lévy drogué ? Arielle Dombasle confirme à demi-mot

Une vengeance d'Arielle Dombasle à l'encontre de BHL pour l'avoir dénoncé dans un reportage dont elle savait qu'il serait regardé par les français ?

Bernard-Henri Lévy drogué ? Arielle Dombasle confirme à demi-mot

Tags :

Par Romain Iriarte Publié le 04/07/2014 à 14:38  Réactions (2)

Bernard-Henri Lévy drogué ? Arielle Dombasle confirme à demi-mot
Capture d'écran - France 2.

Complément d'enquête - «Les hors-séries de Complément»

À voir le 03/07/2014 à 22h50 surCe programme TV de France 2

Lors d'un numéro spécial de Complément d'enquête, diffusé jeudi 3 juillet sur France 2, l'épouse de BHL a révélé que ce dernier prenait des amphétamines.

Nous vous l'annoncions il y a quelques jours, le numéro spécial de Complément d'enquête consacré au philosophe, révélait jeudi soir - par le biais d'Arielle Dombasle - que ce dernier avait recours aux psychotropes: «Quand je vois son regard extraordinairement fixe, comme ça et une espèce de chose avec un horizon très lointain et dur, je me dis «Ah, là...Y'a de la chimie qui est passé par là»».

Une déclaration métaphorique que la chanteuse a réitérée lorsque le journaliste lui a clairement demandé si Bernard-Henri Lévy se droguait: «Il a recours, je vous dis, à des armes. Ce qui est important pour lui c'est son oeuvre et se sont ses combats, assurait-elle. Et par conséquent, tout est permis pour arriver à ses fins. C'est un grand stratège».

«Les amphétamines, parfois, m'y ont aidé»

Une information que Bernard-Henri Lévy, nous avait confirmé il y a quelques jours dans un entretien: «Il y a une vraie tradition, vous savez, des écrivains consommateurs de substances. Artaud et le peyotl, Henri Michaux, Baudelaire et Théophile Gautier. À quoi sert un corps, pour un écrivain, sinon à produire le maximum de texte possible? Et de la meilleure qualité? Les amphétamines, parfois, m'y ont aidé», nous confiait-il.

http://link.brightcove.com/services/player/bcpid740858971001?bckey=AQ~~,AAAAqi9stjE~,elHwNKkEMd3k6fGhXAWAw-0DOY7d80Av&bctid=3658318240001

 http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/telev...

00:55 Publié dans Arnaques, Mensonges, Propagande, Sionisme, Oligarchie, LDJ | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Bernard-Henri Lévy : « Les amphétamines parfois m'ont aidé » Complément d'enquête - France 2

Voici de quoi vous faire une bonne idée sur l'agité du bocal, BHL, qui agit sous l'emprise d'amphétamines et dont la place serait celle d'être interné en hôpital psychiatrique, se vantant d'être à l'origine de l'instauration de la "démocratie" en Libye et en Ukraine, etc.. Il aurait la prétention de nous faire croire qu'en favorisant le déclenchement de guerres génocidaires ou fratricides, il participe à apporter la paix !  A croire qu'il ne se nourrit que du sang des innocents ce  psychopathe qui ose encore parler de paix !

Nous apprenons dans son interview que France 2 accompagnait BHL en Ukraine et que la presse qui est à sa botte l'accompagne sur tous les théâtres d'événements ou là où il faut à tout prix déclencher des hostilités au détriment des peuples et qu'il arriverait à influencer les présidents de la République, sans doute avec le soutien du CRIF qui est le véritable ministère des affaires étrangères en France.

Il est sans nul doute un homme des réseaux Francs-maçons/Sionistes.

Le reportage qui a été présenté par Benoît Duquesne, décédé comme par hasard le lendemain de l'interview de BHL, n'est pas toujours à l'avantage de BHL et dont il dit lui-même, qu'il a fallu le convaincre pour qu'il y participe. Pas content du résultat, BHL surtout que le net reprend les aveux de sa femme Arielle DOMBASLE qui reconnaît que son mari se drogue ! Décrédibilisé le haineux et adepte de guerres sanguinaires.

Bernard-Henri Lévy : « Les amphétamines parfois m'ont aidé »

Tags :

Par Emilie Geffray Publié le 03/07/2014 à 13:30  Réactions (50)

Bernard-Henri Lévy : « Les amphétamines parfois m'ont aidé »

© François BOUCHON

 

Complément d'enquête - «Les hors-séries de Complément»
À voir le 03/07/2014 à 22h50 surCe programme TV de France 2
À voir sur le web
 

 

Bernard-Henri Lévy passionne autant qu'il agace. Pour un hors-série de Complément d'enquête, Benoît Duquesne brosse un portrait sans concession de l'homme à la chemise blanche. Entretien avec le philosophe, intellectuel et militant.

Bernard-Henri Lévy, France 2 vous consacre un portrait dans Complément d'enquête. En êtes-vous satisfait?
Au départ, j'étais très hostile au principe même de ce film. Je redoutais cette intrusion dans ma vie et j'ai même songé, un moment, à l'empêcher. Benoît Duquesne le sait. Mais, je dois reconnaître que c'est un film honnête. J'ai été si souvent habitué au contraire: l'équipe a manifestement travaillé, ils ont vérifié leurs informations, c'est du vrai travail.

Comment vous êtes-vous décidé à tourner ce film?
Je n'avais pas tellement le choix. Quand Benoît Duquesne et l'auteur du film, Yvan Martinet, sont venus me voir, je savais que, de toute façon, avec ou sans mon accord, il se ferait...

Y a-t-il des passages qui vous ont déplu?
Bien sûr. Il y a des séquences qui me sont très désagréables. D'autres qui m'embarrassent. Mais, je vous le répète: pas de trahison, pas de bassesse.

Quelles séquences vous avez le moins aimé?
Je pense à celles sur ma jeunesse. Ou sur ma première épouse, la mère de ma fille, Justine. Mais je suppose que cela fait partie du jeu. Les personnes publiques ont de moins en moins droit au secret.

D'autant plus lorsque votre femme Arielle Dombasle révèle qu'il vous arrive de prendre des psychotropes?
Oui... Mais, là, ça me gêne moins. Il y a une vraie tradition, vous savez, des écrivains consommateurs de substances. Artaud et le peyotl, Henri Michaux, Baudelaire et Théophile Gautier. À quoi sert un corps, pour un écrivain, sinon à produire le maximum de texte possible? Et de la meilleure qualité? Les amphétamines, parfois, m'y ont aidé.

Parmi les nombreux témoignages, lequel vous a le plus touché?
Celui de François Pinault parce qu'il parle de mon père. Depuis sa disparition, c'est lui qui occupe un peu cette place-là dans ma vie. Et de le voir apparaître là, dans ce film, de le voir dire ce qu'il dit d'André Lévy, mon père, de l'entendre évoquer son air de vieux lion intraitable, tout cela m'a bouleversé. Il y a aussi des photos de ma mère... Je ne sais pas comment Yvan Martinet les a trouvées... Mais cela aussi m'a infiniment ému.

Dans le reportage, certains qualifient votre relation avec la télévision de «love story»...
Arrêtons de galvauder les mots. La love story, je l'ai avec ma femme, un point c'est tout. La télévision, c'est autre chose. C'est un instrument de combat, un outil. Quand on défend une cause, on essaye de la faire connaître, de dire le plus haut possible son indignation ou sa conviction. Pour cela, la télévision est un instrument dont il faut savoir se servir.

Il y a aussi Internet...
Bien sûr. Internet, c'est le seul endroit au monde où les salopards peuvent impunément proférer des menaces de mort. Mais c'est aussi l'endroit où on peut promouvoir ses idéaux et le sentiment que l'on a de la justice et du droit. Il y a un ami cher qui m'a initié à cet univers. Il s'appelle Jean-Baptiste Descroix-Vernier. C'est avec lui qu'on a, il y a trois ans, fait campagne pour Sakineh, cette jeune Iranienne menacée de lapidation. Et c'est avec lui que je lance, aujourd'hui, une pétition pour l'entrée de la Bosnie-Herzégovine dans l'Union européenne: onemillionforbosnia.eu .

Le reportage vous présente presque comme un ministre des Affaires étrangères. En tirez-vous une fierté?
Bien sûr que non. Nous avons un bon ministre des Affaires étrangères qui s'appelle Laurent Fabius. Moi je suis autre chose. Je suis un intellectuel libre et engagé. Ou engagé parce que libre.

«Marine Le Pen est dangereuse pour la République.»

Qu'est-ce qui vous pousse à autant vous impliquer, notamment à l'international?
Un truc tout bête qui est le sentiment très profond de l'unité du genre humain! Ce qui se passe aujourd'hui en Syrie, par exemple, m'est littéralement insupportable. Être le contemporain de ça, de ce massacre, être complice, que je le veuille ou non, de ces 160 ou170.000 morts me fait honte. Dans ce genre d'engagements, on est toujours tiraillé entre la honte et l'honneur. Honte quand son pays se conduit mal. Et honneur quand il se conduit avec grandeur. C'est comme ça, pour moi, depuis que j'ai 20 ans.

Un mot sur la montée du Front national en France?
Eh bien justement. Voilà une des choses qui m'inspire cette honte dont je vous parle. C'est un des thèmes d'Hôtel Europe, la pièce que j'ai écrite et qui sera jouée, à la rentrée, au Théâtre de l'Atelier, par Jacques Weber. Qu'un parti post-fasciste et raciste qui est encore plein de néonazis et d'antisémites arrive à 25 % de voix, c'est un échec pour la France, c'est une honte pour nous tous.

Comment trouvez-vous Marine Le Pen?
Extraordinairement dangereuse. Le logiciel n'a pas changé depuis son père. C'est le même message, avec des styles différents. Et elle est d'autant plus dangereuse qu'il y a beaucoup de gogos qui tombent dans le piège d'un Front national soi-disant policé et civilisé. Marine Le Pen, à mes yeux, est un danger pour la République, pour la démocratie, pour la France.

Pour la France?
Oui. Cette femme n'aime pas la France. Elle prend toujours et systématiquement le parti de ses ennemis. C'est le cas en Syrie où elle prend le parti de Vladimir Poutine et de Bachar al-Assad. C'était le cas en Libye où elle défendait Kadhafi. Il y a, chez elle, une étrange propension à la trahison. Mais est-ce si étrange que cela, après tout? N'est-ce pas dans la manière et dans la culture de l'extrême droite traditionnelle?

Selon vous, la fonction présidentielle est-elle aujourd'hui dénaturée?
Oui. Par l'odieux spectacle monté, hier soir [dans la nuit de mardi à mercredi, ndr], autour de la garde à vue de Nicolas Sarkozy. Quoi qu'on pense de l'ancien président de la République, cette mise en scène donnait la nausée. Ce n'est pas avec ce genre de provocations qu'on rendra aux Français le goût de la politique et leur place dans le monde.

Pensez-vous que la France peut retrouver sa splendeur d'antan?
Elle l'a eue quand elle a, sous Sarkozy, fait la guerre en Libye et arrêté le massacre à Benghazi. Elle l'a eue quand elle est, sous Hollande, intervenue au Mali et en Centrafrique. Elle l'aurait eue si Barack Obama ne l'avait pas stoppée dans son élan, le 29 août 2013, quand les avions français s'apprêtaient à aller détruire l'armement chimique de Bachar al-Assad. Il y a des moments où la France est grande. D'autres où elle l'est moins - ou plus du tout.

Sur le plan international, que pensez-vous des relations Est-Ouest?
Je pense qu'on sous-estime le danger Poutine et son vrai projet politique et idéologique qui est de déstabiliser, voire de démanteler, l'Union européenne. Vladimir Poutine est, d'ailleurs, l'allié de toutes les extrêmes droites. Il y a là une sorte d'arc de la haine de l'Europe qui part de Moscou et qui coupe à travers tous les partis extrémistes anti-européens en Europe. Poutine a déclaré un jour que la plus grande catastrophe du XXème siècle était la destruction de l'Union soviétique. On ne comprend rien à ce qu'il se passe aujourd'hui si on ne voit pas que sa volonté est de prendre sa revanche sur cette «catastrophe».

Verrons-nous la paix entre Israël et ses pays voisins?
Je l'espère de tout mon coeur. Mais pour l'heure, et depuis trois jours, je vous avoue que je suis obsédé par les visages des trois jeunes israéliens assassinés. Gilad, Naftali et Eyal faisaient de l'auto-stop pour rejoindre leur école. Ils ont été kidnappés et tués d'une balle dans la nuque. L'image de cette innocence assassinée m'obsède. Et je suis triste quand je vois cette Europe, ivre de football, ne pas donner à l'événement l'importance et l'écho qu'il mérite.

Propos recueillis par Émilie Geffray

BHL : un homme d'influence

03/07/2014 / Hors-série

Du Bengal à Maïdan, Bernard-Henri Lévy interpelle, questionne, agace. Philosophe, écrivain, il est une personnalité choyée par les médias, auxquels il collabore activement par ses chroniques et ses nombreuses apparitions télévisées et radiophoniques. Qui est cet intellectuel qui prend régulièrement position sur différents sujets d'actualité ? De la rue d'Ulm au courant des «Nouveaux Philosophes», en passant par le «Groupe des Experts» de François Mitterrand, gros plan sur son parcours et sur ses prises de position, mais aussi sur le réseau médiatique qui soutient régulièrement chacune de ses sorties. Avec les témoignages de Pierre Bergé, François Pinault, Anne Sinclair, Alain Minc, Bernard Kouchner, Hubert Védrine, Claude Guéant, Arielle Dombasle, Jean-Paul Enthoven, Bernard Pivot, ou encore Jacques Chancel.

Cette émission est la dernière du présentateur Benoît Duquesne, disparu le jour après la diffusion, le 4 juillet 2014.

 http://www.youtube.com/watch?v=PxOqmbiCsm0

http://www.france2.fr/emissions/complement-d-enquete/videos/104915954?origin=ftvsite_homepage

 

 

 

00:48 Publié dans Arnaques, Mensonges, Propagande | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |