26/11/2012
Le ciel du mois - Novembre 2012
Quelques observations célestes à faire pour la fin du mois de novembre 2012.
Le ciel du mois Novembre 2012
La domination de Jupiter
par Pierre Lacombe, astronome et directeur du Planétarium de Montréal
Avec le mois de novembre qui débute, l'observation du ciel étoilé en soirée devient de plus en plus accessible. Depuis quelques mois déjà, le Soleil se couche de plus en plus tôt. À cela s'ajoute le retour à l'heure normale de l'Est (HNE) dans la nuit du 3 au 4 novembre. Cela fait en sorte que le Soleil se couchera vers 16 h 30 dès la mi-novembre. L'astronome amateur en vous n'a plus d'excuse pour ne pas être prêt à explorer le ciel étoilé dès la fin du crépuscule
Jupiter à l'honneur
Tôt en début de soirée, Jupiter se lève majestueusement au-dessus de l'horizon est-nord-est. Bien qu'entouré de plusieurs étoiles lumineuses, Jupiter domine par sa brillance cette région du ciel. La planète demeure dans la constellation du Taureau au cours du mois de novembre. À deux occasions, le soir des 1er et 28 novembre, la Lune gibbeuse se rapproche de Jupiter; d'ailleurs, depuis certains endroits surla Terre, la Lune occultera alors la planète géante. Fait à noter, Jupiter se déplace actuellement vers l'ouest parmi les étoiles; ce mouvement peut être décelé en mesurant la distance angulaire qui sépare la planète et l'étoile Aldébaran, toute proche. De soir en soir, Jupiter se rapproche lentement d'Aldébaran par la gauche.
Si vous en avez le loisir, on ne saurait trop vous encourager à jeter un coup d'il en direction de Jupiter à l'aide d'un instrument tel un télescope ou une paire de jumelles. Les quatre lunes galiléennes vous apparaîtront facilement sous la forme de petits points lumineux orbitant autour de la planète. Il est fascinant de suivre le mouvement de ces lunes autour de Jupiter, de tenter d'identifier chacune d'elles et de mesurer leur période de révolution respective, comme Galilée l'a fait, il y a quatre siècles. Avec un télescope de dimension plus importante, c'est l'activité nuageuse dans la haute atmosphère de la planète que l'on peut détecter et suivre au fil des semaines. Les perturbations y sont fréquentes et parfois très colorées.
Un duo éblouissant
Pour ceux qui se lèvent tôt, la rencontre entre les planètes Vénus et Saturne demeure l'événement astronomique du mois. La brillante Vénus apparaît au-dessus de l'horizon sud-est quelques heures avant le lever du Soleil. Le matin du 11 novembre, environ une heure avant le lever du jour, admirez le mince croissant de Lune qui accompagnera Vénus : un spectacle magnifique dans les couleurs de l'aube!
Au cours de la période du 25 au 28 novembre, Vénus et Saturne formeront un duo très rapproché et le spectacle sera encore plus remarquable. N'attendez plus! Réglez votre réveille-matin pour 6 heures du matin et regardez vers l'horizon sud-est : Vénus et Saturne amorceront votre journée de manière éblouissante.
Des éclipses invisibles
Le mois de novembre nous donnera deux éclipses. Le 13, la première éclipse totale de Soleil depuis plus de deux ans se produira dans l'océan Pacifique Sud et sera donc invisible sous nos latitudes. Peu de terres émergées bénéficieront de l'éclipse totale : la pointe nord de l'Australie est probablement le seul endroit intéressant et l'éclipse y sera visible au lever du Soleil.
Une éclipse lunaire suivra le 28 novembre, mais la Lune traversera uniquement la pénombre de la Terre et l'effet d'obscurcissement sera subtil et peu important. Dans le Sud et l'Est du Québec, l'éclipse ne sera pas visible. Pour le reste du Canada et une grande partie des États-Unis, cette éclipse ne sera observable qu'au coucher dela Lune.
En terminant, mentionnons que l'absence de Lune dans le ciel favorisera l'observation des étoiles filantes de la pluie des Léonides, prévue dans la nuit du 16 au 17 novembre. Cette pluie n'est pas la plus abondante, mais elle demeure intéressante et aura lieu cette année durant le week-end.
Bonnes observations !
21:36 Publié dans Astrologie - Astronomie | Lien permanent |
|
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
Les résultats de l'euro sur votre caddie !
19:51 Publié dans Arnaques, Mensonges, Propagande, Europe, Euro, CEDH | Lien permanent |
|
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
ENTRETIEN • L'écrivain israélien A.B. Yehoshua : Privez Gaza de nourriture !
Encore une ordure de sioniste, excusez du peu, qui prétendrait priver GAZA d'électricité et de nourriture !
Apparemment, le génocide palestinien qui perdure depuis plus de 60 ans, ce n'est pas assez ! Faut tous les éliminer pour prendre leurs richesses !
Scandaleux ce genre de propos pour l'intelligence humaine !
Et si on le mettait au régime, ce gros lard obèse ?
L'écrivain Avraham B. Yehoshua
ENTRETIEN • L'écrivain israélien A.B. Yehoshua : Privez Gaza de nourriture !
- La Repubblica |
- Propos recueillis par Francesca Caferri |
- 22 novembre 2012
- Monsieur Yehoshua, les assassinats ciblés reprennent. Quelle est votre réaction ?
- Je suis par principe opposé aux assassinats ciblés. Ils ne règleront pas le problème. Cette opération survient après des jours et des jours de tirs de roquettes sur nos villes : je ne crois pas que ça changera quoi que ce soit de ce point de vue. Le déluge continuera et cette action se révélera vite inutile. C’est cette réflexion qui m’amène à dire qu’on ne peut pas négocier avec Gaza comme s’il s’agissait d’un territoire occupé [ Pour l'ONU, Gaza est toujours un territoire occupé] ou d’un groupe de terroristes : Gaza est un ennemi et doit être traité comme tel.
- Que voulez-vous dire ?
- Israël approvisionne Gaza en électricité, fait passer depuis son territoire de la nourriture destinée à Gaza et ils nous tirent dessus. Si la Syrie nous tirait dessus, nous envisagerions une riposte militaire, pas des assassinats ciblés.
- C’est une déclaration de guerre ?
- Nous parlons d’un État, qui possède sa propre armée et l’utilise contre nous. À quoi ça rime dans cette situation de sélectionner les méchants à éliminer ? Ça ne marche pas, nous l’avons déjà vu. Il faut clarifier la situation une bonne fois pour toutes.
- C’est à dire ?
- Je ne suis pas militaire, mon rôle n’est pas d’élaborer une stratégie : je peux seulement dire que nous nous trouvons déjà en état de guerre, les tirs de roquettes contre Israël continuent chaque jour. Nous devons déclarer officiellement la guerre et agir en conséquence. On ne peut pas traiter le Hamas comme un groupe terroriste : il s’agit d’un gouvernement qui doit être considéré responsable de ses actions.
- Et les habitants ? Et les civils ?
Vous n’êtes pas sans savoir que les civils sont toujours les premières victimes d’une guerre. Je vous retourne la question : les habitants de Gaza se préoccupent-ils des habitants de Sderot [ ville israélienne aux frontières de Gaza], qui vivent dans le cauchemar des roquettes tirées depuis Gaza ? Les habitants de Gaza participent à la guerre contre Israël : nous avons retirés les colons, nous sommes partis [en 2005, Israël a effectué un retrait unilatéral de la bande de Gaza], pourquoi continuent-ils à nous tirer dessus ? Ce sont les habitants de Gaza qui ont élu le gouvernement du Hamas, qui – je le répète – est un gouvernement responsable de ses actions. En Israël, cette situation a miné à sa base toute confiance en une possibilité de paix avec les Palestiniens : les Israéliens pensent aujourd’hui qu’un retrait complet de Cisjordanie aurait les mêmes conséquences qu’à Gaza. Et laisserait Jerusalem et Tel Aviv à la merci des roquettes. Le comportement du Hamas est un des obstacles majeurs à la paix entre les Palestiniens et les Israéliens.
- Monsieur Yehoshua, vous avez défendu pendant des années la possibilité d’une paix juste entre Israéliens et Palestiniens. Vous y croyez encore ?
- Je pense que la paix ne peut pas se faire avec Gaza. Avec le gouvernement de l’Autorité palestinienne, il y a moyen de discuter : nous pouvons négocier le gel des implantations et le retour aux frontières de 1967. Mais Gaza ne relève pas de l’autorité du gouvernement palestinien, Gaza c’est une autre histoire.
- La Repubblica |
- Propos recueillis par Francesca Caferri |
- 22 novembre 2012
http://www.courrierinternational.com/article/2012/11/22/l...
18:45 Publié dans Conspiration mondiale, Conspiration, Complot, Corruption, Crimes contre l'humanité, Eugénisme, Israël, Palestine, Colonisation, Sionisme, Oligarchie, LDJ | Lien permanent |
|
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
Gaza, tous coupables !
Évidemment, Israël est le grand coupable dans la tragédie qui s'abat sur Gaza. Mais est-il le seul responsable ?
La réponse en dessin avec Yace...
Pour suivre le travail de Yace, c'est ICI.
18:33 Publié dans Crimes contre l'humanité, Eugénisme, Israël, Palestine, Colonisation, Sionisme, Oligarchie, LDJ | Lien permanent |
|
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
La bouffonnerie du 11 septembre 2001 en 2 mn
Et vous, vous y croyez ?
Parce que nous, NON !
La bouffonnerie du 11 septembre 2001 en 2 mn (vidéo, à relayer)
Comment les citoyens sont bernés, en moins de 3 mn.
11/9, Ben Laden, Al Qaida, tout n'est qu'imposture.
Conditionnement pour nous faire accepter les guerres impérialistes contre les peuples
et pour le profit, ainsi que les lois liberticides.
Dénoncer l'imposture,
c'est faire découvrir la vérité et donc conduire à refuser l'intolérable.
L'enjeu est donc grand.
C'est seulement en France, pratiquement, que les débats sont interdits.
Vous avez dit démocratie ? Non, censure !
La Police de la Pensée veille.
Vidéo à relayer, courte, claire, accessible à tous,
en peu de mots l'imposture éclate.
Les crédules doivent écouter... et se poser enfin des questions ! .
Les Médias français empêchent l'éclatement de la Vérité.
Contournons les Médias ! Et relayons...
C'est notre devoir de citoyens !
. eva R-sistons
La bouffonnerie du 11 septembre 2001 en 2 mn
La bouffonnerie du 11 septembre 2001 en 2 mn -... par R-sistons
17:29 Publié dans Attentats, Terrorisme, CIA, MOSSAD, Al-Quaïda, Conspiration mondiale, Conspiration, Complot, Corruption, Escroquerie, Medias, Manipulations des Masses, USA, Israël | Lien permanent |
|
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|








