09/10/2008
Crise financière : L'Amérique latine injecte des milliards pour affronter la crise financière
SAO PAULO (AFP) - Le Brésil, le Mexique, l'Argentine et la Colombie, les principales économies d'Amérique latine ont injecté cette semaine plusieurs milliards de dollars sur leurs marchés pour maintenir leurs économies à flot et affronter la crise financière internationale.
Le Brésil, première puissance économique d'Amérique latine, a vu sa Bourse de valeurs et son marché monétaire plonger au début de la semaine entraînés par la crise sur les places financières internationales en dépit des assurances données par le gouvernement qui estimait le pays suffisamment à l'abri des difficultés économiques américaines.
La Banque centrale du Brésil mercredi a annoncé l'injection de 7,7 milliards de dollars sur son marché monétaire pour faire face au resserrement du crédit, et se tient prête à encore injecter trois milliards le cas échéant.
Mercredi, la Banque centrale est également intervenue à trois reprises pour vendre un montant non précisé de dollars puisés dans sa réserve de 207 milliards de dollars, pour contenir la chute de sa monnaie, le real.
Jeudi, les effets positifs de ces mesures étaient ressentis aussi bien à la Bourse des valeurs que sur le real.
23:46 Publié dans Banques, Banksters, Paradis fiscaux, Dollar, Bours, Crise Financière & Mondiale | Lien permanent |
|
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
Crise financière : La Bourse de Paris finit à nouveau en baisse plombée par le décrochage de Wall Street
23:26 Publié dans Banques, Banksters, Paradis fiscaux, Dollar, Bours, Crise Financière & Mondiale | Lien permanent |
|
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
Crise financière : Les marchés toujours pas rassurés à la veille de la réunion du G7
PARIS (AFP) - Les appels au calme des autorités monétaires se sont révélés impuissants jeudi à rassurer des marchés financiers au comportement toujours plus imprévisible, à la veille d'une réunion de crise des grands argentiers mondiaux à Washington.
Les ministres des Finances et banquiers centraux des pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) tenteront vendredi de trouver des remèdes à la crise financière qui continue à ébranler la planète, sans qu'une issue ne se profile à l'horizon.
Fébriles, les marchés boursiers européens se sont enfoncés jeudi dans le rouge après un rebond initial, malmenés par les inquiétudes persistantes sur l'avenir du secteur bancaire.
L'électrochoc des baisses de taux concertées de six grandes banques centrales occidentales annoncées mercredi n'aura finalement pas réussi à endiguer la spirale baissière. Après une ouverture en hausse, Wall Street a fait replonger les places boursières européennes en fin de séance.
"C'est une catastrophe. Les titres des assureurs et des banques mutualistes dévissent aux Etats-Unis, ce qui entraîne toute la cote ici. Il n'y a même plus besoin d'avoir des annonces pour voir les cours plonger", a commenté, désabusé, un vendeur d'actions parisien.
En Europe, la place de Londres a terminé en recul de 1,21%, Francfort de 2,53%, Paris de 1,55%. Wall Street était orienté à la baisse vers 18H30 GMT, le Dow Jones perdant 1,58% et le Nasdaq 0,62%.
En Asie, les Bourses ont connu une accalmie. Après un plongeon historique mercredi, Tokyo a clôturé en petite baisse (0,50%), Hong Kong a gagné 3,31% et Singapour 3,40%.
Les marchés restaient nerveux malgré l'exhortation lancée mercredi soir par le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet: "Reprenez vos esprits!", avait-il martelé, voyant dans la baisse concertée des taux d'intérêt "un signal de confiance au marché".
La suite ici : http://fr.news.yahoo.com/afp/20081009/tts-les-marches-tou...
23:21 Publié dans Banques, Banksters, Paradis fiscaux, Dollar, Bours, Crise Financière & Mondiale | Lien permanent |
|
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
Crise financière : L'Europe cherche ses remèdes anticrise
Le plan de sauvetage dévoilé par Gordon Brown accélère la réflexion des Vingt-Sept.
23:14 Publié dans Banques, Banksters, Paradis fiscaux, Dollar, Bours, Crise Financière & Mondiale | Lien permanent |
|
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
Finance : Selon le FMI, 2009 sera une année noire
Ce ralentissement devrait toucher en particulier les pays les plus développés. Alors que le FMI tablait sur une croissance de 1,4% en juillet dernier, cette prévision est rabaissée à 0,5%. Pour les pays en développement, la prévision de croissance en 2009 a été ajustée à 6,1% contre 6,7% prévus il y a trois mois.
L'inflation mondiale devrait s'établir à 3,6% en 2008 et 2% en 2009. Quant au chômage, il devrait atteindre respectivement 5,7% et 6,5%.
Le FMI prédit une récession aux Etats-Unis avec probablement deux trimestres de croissance négative fin 2008/début 2009, mais une croissance globale du PIB de 1,6% cette année et 0,1% en 2009. La zone euro ne devrait guère faire mieux, avec 1,3% cette année et 0,2% l'année prochaine. Dans le panorama établi par le Fonds, 2009 sera une année de croissance quasi-nulle en France, nulle en Allemagne ou négative en Espagne, en Grande-Bretagne et en Italie (voir tableau ci-dessous).
Dans le détail, la France devrait donc connaître une croissance de son PIB de 0,8% en 2008. En juillet, le FMI tablait sur 1,6%, tandis que la dernière évaluation du gouvernement la mesure à 1%. Pour l'année 2009, le FMI prévoit une croissance rachitique de 0,2%, bien loin des 1,4% prévus en janvier et des 1 à 1,5% sur lesquels s'est basé le gouvernement pour bâtir le budget 2009. La hausse des prix devrait se ralentir de 3,4% pour 2008 à 1,6% en 2009. Son chômage devrait en revanche progresser de 7,7% en 2008 à 8,3% l'année suivante.
La suite ici : http://www.lefigaro.fr/economie/2008/10/08/04001-20081008ARTFIG00666-selon-le-fmi-sera-une-annee-noire-.php
23:11 Publié dans Banques, Banksters, Paradis fiscaux, Dollar, Bours, Crise Financière & Mondiale, Le Gouvernement Mondial, Le Pouvoir Mondial | Lien permanent |
|
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|



