Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2008

Crise financière : Les marchés toujours pas rassurés à la veille de la réunion du G7

PARIS (AFP) - Les appels au calme des autorités monétaires se sont révélés impuissants jeudi à rassurer des marchés financiers au comportement toujours plus imprévisible, à la veille d'une réunion de crise des grands argentiers mondiaux à Washington.

Les ministres des Finances et banquiers centraux des pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) tenteront vendredi de trouver des remèdes à la crise financière qui continue à ébranler la planète, sans qu'une issue ne se profile à l'horizon.

Fébriles, les marchés boursiers européens se sont enfoncés jeudi dans le rouge après un rebond initial, malmenés par les inquiétudes persistantes sur l'avenir du secteur bancaire.

L'électrochoc des baisses de taux concertées de six grandes banques centrales occidentales annoncées mercredi n'aura finalement pas réussi à endiguer la spirale baissière. Après une ouverture en hausse, Wall Street a fait replonger les places boursières européennes en fin de séance.

"C'est une catastrophe. Les titres des assureurs et des banques mutualistes dévissent aux Etats-Unis, ce qui entraîne toute la cote ici. Il n'y a même plus besoin d'avoir des annonces pour voir les cours plonger", a commenté, désabusé, un vendeur d'actions parisien.

En Europe, la place de Londres a terminé en recul de 1,21%, Francfort de 2,53%, Paris de 1,55%. Wall Street était orienté à la baisse vers 18H30 GMT, le Dow Jones perdant 1,58% et le Nasdaq 0,62%.

En Asie, les Bourses ont connu une accalmie. Après un plongeon historique mercredi, Tokyo a clôturé en petite baisse (0,50%), Hong Kong a gagné 3,31% et Singapour 3,40%.

Les marchés restaient nerveux malgré l'exhortation lancée mercredi soir par le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet: "Reprenez vos esprits!", avait-il martelé, voyant dans la baisse concertée des taux d'intérêt "un signal de confiance au marché".

La suite ici :  http://fr.news.yahoo.com/afp/20081009/tts-les-marches-tou...

Les commentaires sont fermés.