Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2016

Lavrov à Kerry : les rebelles syriens empêchent l'évacuation des civils à Alep

Le bilan de la journée de trêve humanitaire à Alep !

Il faut faire des pauses humanitaires, certes, mais voilà le résultat : les gentils mercenaires des USA et Cie, ne veulent pas se rendre et pire, ils attaquent les civils, l'armée syrienne et blessent 3 militaires russes,  et ils continuent tranquillement leurs attaques !


* Des rebelles tirent sur les couloirs humanitaires à Alep, 3 militaires russes blessés;

* Des rebelles attaquent l'armée syrienne à Alep

* Al-Nosra tire sur les civils qui tentent de quitter Alep

* Les terroristes menacent d’abattre les civils qui tentent de quitter Alep


La Turquie s'en mêle aussi, sans  mandat:


* Presque 200 personnes tuées dans des frappes turques contre des milices kurdes en Syrie

Par contre c'est Poutine que Hollande et Merkel qui alimentent leurs mercenaires en Syrie et ailleurs, qui est accusé de "crimes de guerre" et l'UE menace de sanctionner la Russie sur la Syrie. Cherchez l’erreur !!


* Poutine promet de prolonger la trêve à Alep, Hollande et Merkel l'accusent de «crimes de guerre»
A l'issue de discussions musclées avec les dirigeants français et allemand, le chef du Kremlin a annoncé qu'il maintiendrait aussi longtemps que possible le cessez-le-feu à Alep et a rappelé l'attachement de Moscou aux accords de Minsk II.

La Russie est prête à prolonger «autant que possible» la trêve humanitaire à Alep, qui entre en application ce jeudi 20 octobre : c'est l'engagement pris par le président russe Vladimir Poutine, dans la soirée du mercredi 19 octobre, lors d'une conférence de presse qui suivait un sommet diplomatique à Berlin, au format «Normandie» – c'est-à-dire réunissant, outre le chef du Kremlin, les dirigeants français, allemand et ukrainien.

 Lavrov à Kerry : les rebelles syriens empêchent l'évacuation des civils à Alep

 

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé jeudi 20 octobre les rebelles syriens d'empêcher les civils de quitter les quartiers d'Alep-est malgré la trêve humanitaire en cours dans la deuxième ville de Syrie.

Lors d'une conversation téléphonique avec son homologue américain John Kerry, Sergueï Lavrov a noté que «les civils mais aussi les membres des groupes armés illégaux avaient la possibilité de quitter sans encombre la ville, cependant les rebelles violent le cessez-le-feu et empêchent l'évacuation de la population», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

 

 

Le ministre russe a «de nouveau insisté sur le fait que les Etats-Unis devaient respecter leur promesse anciennes de séparer les groupes armés de l'opposition modérée des groupes terroristes», en référence aux rebelles modérés - acceptables pour Moscou - et aux djihadistes du Front Fateh al-Cham, ex-Front al-Nosra et branche syrienne d'Al-Qaïda.

Kerry et Lavrov sont convenus que les experts américains et russes continueraient à travailler sur ces questions.

Cet échange téléphonique à l'initiative de Washington, le 60e entre les deux hommes depuis le début de l'année et le 7e en octobre, est intervenu au terme d'une journée marquée par le début de la trêve humanitaire décrétée par Moscou à Alep après des semaines de bombardements intensifs.

Mais pour l'heure, presqu'aucun habitant des quartiers rebelles n'a emprunté un des huit couloirs établis pour évacuer les civils et les rebelles.

La durée de cette pause humanitaire de onze heures par jour reste confuse, Moscou annonçant une prolongation de 24 heures, soit jusqu'à vendredi soir, tandis que l'ONU a affirmé que la Russie la maintiendrait jusqu'à samedi soir.

 

Lire aussi : 

*Mise en garde de Damas : tout avion militaire turc dans l'espace aérien syrien sera abattu

*Deux avions belges ont bombardé un village syrien et tué six civils, selon les radars russes

Selon les autorités militaires russes présentes en Syrie, deux chasseurs F-16 belges sont responsables de frappes aériennes sur un village de la région d'Alep, ayant coûté la vie à six civils. Le gouvernement belge, de son côté, dément formellement.


*L'armée syrienne prête à abattre les avions turcs volant dans son ciel


L'armée syrienne s'est dite prête à abattre tout avion des forces aériennes turques dans l'espace aérien syrien en cas d'intrusion.

 

Les commentaires sont fermés.