20/10/2016
Russie : Alerte rouge pour les militaires de la Région Militaire de Défense « Centre »
Selon le périodique militaire « Zvezda », une inspection inattendue a été aussi amorcée en Sibérie Occidentale et Méridionale. Y participent les unités de combat d’infanterie, de blindés et d’artillerie aussi bien que les avions basés à l’aérodrome de Tolmatchevo, les régiments de missiles S-300 et S-400 plus les COS.
Plus de 20 mille personnes sont impliquées dans les manœuvres, l’objectif étant de vérifier l’interaction au combat, à commencer par la défense des têtes de pont en territoire ennemi jusqu’à l’exercice d’offensive.
Le média a également souligné que les psychologues militaires participent activement à l’opération et y jouent même un rôle crucial. Ils sont censés vérifier l’esprit d’équipe et de la camaraderie au sein de toutes les unités en analysant l’attitude générale et l’optique des effectifs humains.
Pravda.ru a déjà raconté la participation de 200 militaires russes à une opération en Egypte, dans le cadre d’une mission antiterroriste. Il ne s’agit tout de même pas du combat, mais des manœuvres d’entraînement baptisées « Défenseurs de l’amitié-2016 ». Les troupes aéroportées ont été transférées avec leur équipement et armements à partir de la région de Diaghilevo (district de Riazan), à bord des Ilyuchines-76. Les manœuvres se déroulent du 15 au 26 octobre, à proximité d’Alexandrie.
Les militaires ont reçu aussi pour mission de détruire les bandes terroristes au bord de la Méditerranée, aux alentours de la ville d’El-Alamein. En particulier, on prévoit une opération de parachutage de 300 paras utilisant les systèmes de descente rapide de type « D-10 » et « T-10B ».
Selon la version officielle, Moscou et Le Caire ont décidé de lancer une telle opération à cause des complications au nord de la péninsule du Sinaï où les terroristes réussissent régulièrement des trouées victorieuses. Il est à rappeler que c’est bien dans la région du Sinaï que, le 31 octobre 2015, s’est crashé l’Airbus A320 appartenant à la société russe « Kogalymavia » en partance de Charm el-Cheikh à destination de Saint-Pétersbourg. DAESH a alors assumé la responsabilité de cet acte barbare.
Pravda.ru a également rendu public que, récemment, une fuite est apparue sur les négociations menées par la Russie avec l’Egypte en vue de louer une base aéronavale à Sidi Barrani. Bien que le Caire n’ait pas encore confirmé officiellement cette information, aucun doute ne subsiste sur une amélioration significative dans la coopération militaire russo-égyptienne.
Selon les paroles du ministre de la Défense de Russie Sergheï Shoïgou, la Russie considère l’Egypte comme la clé de voûte de la stabilité au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Compte tenu des crises survenues en Syrie, Libye et Yémen, il est difficile de sous-estimer l’importance de l’Egypte possédant une armée de loin la plus puissante et la mieux préparée de la région.
Voir aussi :
Égypte : Al-Sissi objet de menaces saoudiennes
Le président Abdel Fattah Al-Sissi est menacé par le prince héritier en second et ministre saoudien de la Défense, Mohammed Ben Salmane, de connaître le même sort que l’ex-président Hosni Mubarak, en cas de refus de céder les deux îles de Tiran et Sanafir à l'Arabie saoudite en vertu d’un accord signé entre les deux pays.
Les commentaires sont fermés.