Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2015

Lavrov : Raisons obscures des actions de la Turquie. Medvedev : Ankara protège Daesh,

La Turquie rangée au rang des terroristes par Moscou ?

Extrait : Raisons obscures des actions de la Turquie

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov

L’incident impliquant l’avion russe était «un acte prémédité», a d’ailleurs estimé Sergueï Lavrov, en notant que les autorités turques «cherchaient vraisemblablement un prétexte» à une telle attaque.

Cependant, «il est difficile de juger des véritables raisons de telles actions», a commenté le diplomate.

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a fustigé la Russie pour «des attaques menées sur les turkmènes» en Syrie, qui auraient précédé d’après Ankara l’agression sur l’avion russe.

Cependant, la région soi-disant peuplée par les turkmènes, abrite non seulement plusieurs centaines voire des milliers de combattants terroristes, mais aussi leur infrastructure, y compris des centres de commandement et d’entraînement et des entrepôts d’armes, qui ont justement été visés par les frappes russes, a annoncé Sergueï Lavrov.

«J’ai demandé à mon homologue si les actions des autorités turques, y compris les propositions constantes de créer une zone tampon dans l’espace aérien au-dessus de cette région, ne visaient pas à protéger cette infrastructure. Je n’ai pas reçu de réponse», a-t-il dit.

En savoir plus : «On sait que le pétrole de Daesh arrive directement dans les raffineries turques», dit François FIllon

Relations russo-turques en danger ?

Les relations amicales entre les peuples ne dépendent pas des actions politiques, a souligné le ministre. Cependant, Moscou entend réévaluer «sérieusement» ses relations avec Ankara, a noté Sergueï Lavrov.

En répondant à la question sur les possibles mesures que la Turquie devrait adopter pour que les recommandations faites aux citoyens russes de ne pas la visiter soient levées, le ministre a estimé qu’«il faut en conclure que des attaques semblables à celle ayant eu lieu mardi sont absolument inadmissibles».

«On ne va pas entamer de guerre avec la Turquie», a cependant souligné le diplomate.

Règlement politique en Syrie en question

Avant que ne soit établie la liste concrète des organisations terroristes et celle des forces d’opposition qui agissent en Syrie, il sera extrêmement difficile de continuer le processus de négociations qui a été entamé à Vienne, a estimé Sergueï Lavrov.

«Il est incertain que les rencontres dans le format de Vienne pourront continuer tant que ces listes, dont l’établissement est prévu par les décisions de la dernière rencontre des négociateurs, ne seront pas établies», a souligné le diplomate.

 

«Deuxièmement, Ankara a de facto démontré, par ses actions, qu’il défendait l’Etat islamique. Ce qui n’est d’ailleurs pas surprenant, en prenant en compte les données que nous possédons sur les intérêts directs de certains responsables turcs, liés aux livraisons de produits pétroliers par les entreprises contrôlées par Daesh», a souligné Dmitri Medvedev.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev

 

Les commentaires sont fermés.