25/10/2015
Les conservateurs en bonne position pour ravir la deuxième élection de l’année en Pologne
Quand la roue tourne favorablement dans l'intérêt de la Pologne et de la Russie !
Un atlantiste en moins qui sera balayé par les Elections en Pologne: où deux femmes se battent pour le pouvoir qui mettront en avant les eurosceptiques qui sont donnés favoris pour l'instant.
Rappelons que c'est le président polonais sortant qui avait participé sous la houlette des USA/OTAN, l'Allemagne et la France avec Holl'handouille, Fabius et BHL à organiser le coup d'état à KIEV pour placer le nazi de Porc'ochenko en Ukraine.
Puis que c'était encore le président Polonais qui avait fait échouer la vente des Mistrals à la Russie ! Nous n'avons jamais entendu parler de l'achat de 50 hélicoptères par la Pologne à la France, si notre mémoire est bonne.
En espérant qu'il rentrera définitivement dans les poubelles de l'histoire.
Mistral: le contrat avec Moscou annulé sous la pression de l'Otan
"La Pologne avait en effet menacé d'interrompre les négociations, qui portaient sur cinquante hélicoptères Caracal pour un montant de 2,5 milliards d'euros, si nous livrions les bateaux", a précisé Robert del Picchia, sénateur représentant les Français établis hors de France.
"Notre politique étrangère est désormais dirigée par les Américains. Voilà le véritable sujet; le reste n'est que littérature (…). Nous devons retrouver notre souveraineté. C'est pourquoi je demande un véritable débat sur l'opportunité pour nous de rester membre de l'Otan", a noté Jean-Pierre Grand, sénateur de l'Hérault (Languedoc-Roussillon).
Les conservateurs en bonne position pour ravir la deuxième élection de l’année en Pologne
25 oct. 2015, 18:39
Source: Reuters - Un couple polonais vote dans un village de Przecieszyn
Alors que 30 millions d’électeurs polonais sont attendus pour choisir la composition de leur Parlement ce dimanche, une nouvelle répartition des sièges se profile dans les sondages, sur fond de crise des migrants qui a dominé la campagne.
L’actuelle Premier ministre Ewa Kopacz, du parti libéral centriste Plateforme civique (Platforma Obywatelska, PO), devra probablement bientôt céder sa place à sa rivale Beata Szydlo, candidate à ce poste pour le parti conservateur Droit et Justice (Prawo i Sprawiedliwosc, PiS).
En savoir plus : Et si les futures élections en Pologne ébranlaient un peu plus l’Europe
Dirigé par Jarosław Kaczyński, le frère de l’ancien président Lech Kaczyński, Droit et Justice mise notamment sur un programme nettement plus eurosceptique que celui du PO. Le PiS se prononce contre l’adhésion prochaine de la Pologne à la zone euro, et joue ainsi sur les tendances anti-immigration et anti-Europe qui hantent l’opinion publique polonaise.
Plus de 30 000 personnes ont manifesté contre les #réfugiés en #Pologne (VIDEO) http://t.co/UCZufdbLQE pic.twitter.com/nsrv9lMS9T
— RT France (@RTenfrancais) 27 Septembre 2015
Pour faire son entrée au Parlement, un parti doit recueillir un minimum 5% des suffrages. Le PiS pour sa part est crédité d’au moins 30% d’intentions de vote, d’après des sondages préalables au scrutin, contre 20-25% pour le parlement sortant. Cet avantage est aussi alimenté par la victoire des conservateurs aux élections présidentielles, en mai dernier, remportées par le candidat du PiS Andrzej Duda.
Tandis que les cotes de popularité d’autres forces politiques oscillent autour du seuil crucial de 5%, un troisième parti devrait quasiment à coup sûr faire son entrée dans le parlement pour la première fois. Il s’agit du mouvement antisystème Kukiz'15, le parti fondé en mai 2015 par le rockeur punk Paweł Kukiz, après que ce dernier est arrivé troisième à la présidentielle, en recueillant 21 % des votes, à la surprise générale. Malgré l’absence de programme clairement établi, l’ex-chanteur se pose en défenseur des droits des jeunes, chez qui il bénéficie d’une popularité indéniable, ainsi que de la famille traditionnelle, et se prononce résolument contre l’immigration.
https://francais.rt.com/international/9056-conservateurs-elections-legislatives-pologne
Favoris des élections législatives en Pologne
Au pointage de 16h (heure locale), environ 35% des électeurs ont effectué leur devoir civique, sans qu’aucune infraction majeure ne soit constatée, a annoncé dimanche l’agence Interfax.
Les conservateurs catholiques du parti eurosceptique Droit et Justice (PiS, opposition) de Jaroslaw Kaczynski ont obtenu la majorité absolue aux élections législatives polonaises, selon des projections de trois chaînes de télévision publiées dimanche soir. Selon ces projections communes basées sur un sondage sortie des urnes, Droit et Justice obtient 39,1% des voix, ce qui lui donne 242 sièges de députés sur 460. Les libéraux centristes de la Plateforme civique de la Première ministre sortante Ewa Kopacz ont obtenu 23,4%, soit 133 sièges.
#Migrants: la fracture grandit entre l'Europe de l'Est et de l'Ouest http://t.co/1jSedMmV5A pic.twitter.com/WLtKih6Ii1
— RT France (@RTenfrancais) 19 Septembre 2015
Les résultats de l’élection seront annoncées officiellement par la Commission électorale polonaise mardi.
23:10 Publié dans Actualité, politique ou géopolitique, Economie, Europe, Euro, CEDH, International, Poutine, Moscou, Russie, Poutine, Russie, Crimée, Ukraine, Chine, BRICS; Sy, Rockfeller, Rothschild, Mafia Kazhar, Sionisme, Oligarchie, LDJ, USA, Israël | Lien permanent | | del.icio.us | | Imprimer | Digg | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.