Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2015

Le discours de Sergueï Lavrov à l'AG de l'Onu

Qui a déjà bien préparé le terrain en faveur de Poutine !

Le discours de Sergueï Lavrov à l'AG de l'Onu

16:21 27.09.2015(mis à jour 19:13 27.09.2015)

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères

 

Aujourd'hui, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a prononcé un discours à la 70e session de l'Assemblée générale de l'Onu, lors du sommet consacré à l'adoption du programme de développement pour l'après-2015.

  La Russie, leader mondial en termes de réduction des gaz à effet de serre

La Russie est le leader mondial en termes de réduction cumulative des émissions de gaz à effet de serre et compense ainsi la hausse des émissions dans d'autres pays et régions du monde.

  18:54

Il faut mettre fin aux actions illégitimes et restrictives

La pratique d'introduire des mesures unilatérales de contrainte et contrevenant à la Charte des Nations Unies contredisent la réalisation des buts du développement durable. Il faut mettre fin à de telles actions illégitimes et restrictives nuisant aux principes de marché dans les domaines du commerce, des finances, des technologies et des investissements. Cela concerne la levée de l'embargo à l'encontre de Cuba et également d'autres sanctions introduites arbitrairement en contournant le Conseil de sécurité de l'Onu.

  18:52

La Russie reste un fidèle partisan du renforcement de l'interaction régionale

La Russie reste un fidèle partisan du renforcement de l'interaction régionale et notamment de l'intégration dans l'espace eurasien. L'Union eurasiatique récemment créée devient un facteur important dans la mise en place de conditions propices destinées à assurer une croissance économique durable de ces pays membres.

  18:52

Nous appelons à des efforts plus constants axés sur une réforme des structures dirigeantes

Nous appelons à des efforts plus constants axés sur une réforme des structures dirigeantes, notamment du FMI et de la Banque mondiale via la consolidation des positions des pays en développement. Nous considérons qu'il est nécessaire d'accroître l'efficacité de l'interaction entre l'Assemblée générale de l'Onu, l'ECOSOC, les institutions de Bretton Woods et l'OMC dans l'intérêt de l'harmonisation de la gestion des systèmes monétaire, financier et commercial mondiaux. Dans ce processus, nous voyons également un rôle important des institutions spécialisées des Nations unies.

John Kerry et Sergueï Lavrov

Syrie: les USA désormais plus réceptifs à la position russe

16:43 23.09.2015

Washington se fait de plus en plus attentif aux arguments de Moscou concernant la nécessité d'aider Bachar el-Assad à combattre Daech.

En savoir plus

  18:51

La Russie prône la création d'un ordre économique mondial plus juste, un développement mondial plus gérable.

En dépit de conditions économiques difficiles, la Russie reste un partenaire fiable des pays en développement dans la lutte contre leurs problèmes les plus graves, dont le sida, la tuberculose et le paludisme. L'octroi de l'aide aux pays en développement représente un investissement dans la stabilité internationale.


La Russie prône la création d'un ordre économique mondial plus juste, un développement mondial plus gérable. Nous appelons à agir en s'appuyant sur les normes universellement reconnues du droit international, dans un esprit de prise de décision collective. Nous renforcerons la coopération avec nos partenaires dans le cadre de formats prometteurs, notamment le G20 et les BRICS. Nous sommes ouverts au dialogue dans le cadre d'autres structures informelles, tout en respectant le rôle central de coordination de l'Onu.

  18:49

Nous ne forçons pas d'autres pays à accepter des modèles et des valeurs politiques

La Russie salue l'agenda dans le domaine du développement-2030, et est prête à contribuer activement à sa réalisation, à tous les niveaux.

La Russie continue à contribuer à la création du potentiel économique, intellectuel, informatique, scientifique des pays-partenaires. Nous allons continuer à les aider à utiliser le plus efficacement possible les opportunités sur les marchés mondiaux des produits et des services, à diversifier les liens économiques, à participer aux processus d'intégration, à utiliser le potentiel des femmes et des jeunes, à créer des possibilités pour l'avenir de nos enfants.


L'aide de la Russie vise à la résolution des problèmes les plus importants des pays pauvres. Dans le même temps, nous ne donnons pas de leçons à ces pays et ne les forçons pas à accepter des modèles et des valeurs politiques. La tâche clé de la politique russe est d'alléger le poids de la dette. Dans le cadre de l'initiative envers les pays les plus endettés, la Russie a annulé la dette des pays africains pour 20 milliards de dollars.

  18:49

Beaucoup de gouvernements ne sont pas toujours capables de surmonter les défis liés au développement

Monsieur le président,
Messieurs les délégués,
Mesdames et messieurs,


La formation d'un partenariat global dans les intérêts du développement a été l'un des plus importants acquis de l'Onu, dont nous pouvons être fiers.

 
La lutte contre la pauvreté et la faim, l'accès aux services de santé et à l'éducation pour des millions de personnes dans le monde entier, la baisse du niveau de mortalité infantile, constituent des succès indéniables de l'Onu. Mais tous ces progrès ne sont pas un prétexte pour nous reposer sur nos lauriers.

 
Beaucoup de gouvernements ne sont pas toujours capables de surmonter les défis liés au développement, vu le contexte d'instabilité politique, des discriminations, et ces pays ont besoin d'un soutien international d'envergure.

  18:28

Le ministre russe a également prévu de tenir des pourparlers avec ses homologues syrien Walid Mouallem, l'Iranien Mohammad Javad Zarif, le Grec Nikos Kotziasom et le Chinois Wang Yi, ainsi qu'avec le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi.

Cent soixante-dix sujets figurent à l'ordre du jour de la 70e session de l'Assemblée générale, notamment les questions de maintien de la paix et de sécurité, la prévention des conflits armés, la lutte contre le terrorisme, la discrimination raciale et la xénophobie, la protection de l'environnement, la contribution au développement stable des pays, le respect du régime de non-prolifération nucléaire, la protection des droits de l'homme et la garantie de la primauté du droit.

L'Assemblée générale de l'Onu s'annonce chargée pour Lavrov

L'AG de l'Onu s'annonce chargée pour Lavrov

10:48 26.09.2015

Sergueï Lavrov s'est rendu aujourd'hui à New York pour participer à la 70e session de l'Assemblée générale de l'Onu.

En savoir plus

  18:28

M. Lavrov s'est rendu à New York le 26 septembre. L'agenda du chef de la diplomatie russe s'avère particulièrement chargé car il contient plus de 50 rendez-vous.

Aux Etats-Unis, M.Lavrov devrait rencontrer le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini, le secrétaire d'Etat américain John Kerry ainsi que le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.

 

 

 



 

Les commentaires sont fermés.