Photo : M. Cemiloğlu en veste crème à côté du président Erdoğan.
Réuni à l’hôtel Bilkent d’Ankara (Turquie), le 1er août 2015, sous la co-présidence du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, et du vice-Premier ministre turc, Numan Kurtulmuş, le second Congrès mondial des Tatars a rassemblé plus de 200 associations.
Mustafa Abdülcemil Cemiloğlu, leader historique des Tatars anti-Russes et collaborateur de la CIA sous la présidence Reagan, a annoncé, au nom du gouvernement ukrainien, la création d’une Brigade musulmane internationale pour s’opposer au « séparatisme des Russes de Crimée » (sic). La Brigade sera basée à Herson, près de la frontière de Crimée, et comprendra des volontaires du Tatarstan et de Tchétchénie (Russie), d’Ouzbekistan, d’Azerbaidjan, et de Meskhétie (Géorgie).
À l’issue du Congrès, Mustafa Abdülcemil Cemiloğlu a été reçu par le président Recep Tayyip Erdoğan qui l’a assuré du soutien de la Turquie contre la Russie.
Depuis l’attentat survenu, en juillet 2012, contre le prince saoudien Bandar ben Sultan en rétorsion à l’assassinat des dirigeants du Conseil de sécurité national syrien, M. Erdoğan est devenu le coordinateur international du terrorisme islamique. En décembre 2013, le MIT (services secrets turcs) avaient rapatrié en Ukraine un groupe de jihadistes tatars qui se battait en Syrie de sorte qu’il puisse assurer le service d’ordre des manifestations pro-européenne de la place Maïdan [1].
[1] « Des jihadistes assurent le service d’ordre des manifestations à Kiev », Réseau Voltaire, 4 décembre 2013.
Les commentaires sont fermés.