Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2014

Baisse du rouble: la Russie ne sera pas la seule perdante

Pendant que les Poutinophobes se gargarisent et que l'on nous bassine les oreilles avec la baisse du rouble en Russie, comme si la baisse du pétrole ne pouvait concerner que la Russie productrice de pétrole. Voyons ce qui se passe en bourse et les pertes enregistrées ailleurs dans le monde et notamment dans les monarchies du Golf.

Vous remarquerez que malgré la baisse du prix du brut, les prix sont toujours les mêmes à la pompe pour les vaches à lait de consommateurs !

Quelques articles en lien :

* - Bourses des monarchies pétrolières dévissent 

* - La chute du cours du rouble aura un effet néfaste pour la France

* - Chute du pétrole: vers le nouveau crash!!

* - La chute des prix du pétrole: l'arroseur arrosé

* - Harakiri pétrolier de Riyad : les impacts ?

 

Bourses des monarchies pétrolières dévissent

mardi, 16 décembre 2014 08:17

IRIB- Les Bourses des monarchies pétrolières du Golfe persique dévissaient mardi sur fond de dégringolade des cours du brut et d'importantes pertes sur les grandes places financières mondiales. La Bourse de Dubaï était en chute libre, lâchant plus de 7% peu après l'ouverture du marché et semblait s'approcher du seuil psychologique des 3.000 points. Depuis que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu fin novembre inchangé son plafond de production de brut malgré la chute des cours, l'indice de Dubai Financial Market (DFM) a perdu plus de 30% de sa valeur et évolue actuellement à un plus bas en 12 mois. La Bourse de Dubaï est la plus volatile des sept Bourses arabes du Golfe persique car elle est la plus exposée aux marchés et aux investisseurs internationaux, selon des courtiers. Les autres marchés du Golfe persique continuent de subir l'impact de la décision de l'Opep.

Harakiri pétrolier de Riyad : les impacts ?

mardi, 16 décembre 2014 07:53

Harakiri pétrolier de Riyad : les impacts ?

IRIB- Bourse saoudienne : 145 milliards de dollars de perte en trois mois ! Selon la chaîne al-Alam, le marché boursier de l’Arabie saoudite a récolté en trois mois 145 milliards de dollars de perte. Pour la quatrième semaine consécutive, les indices chutent au marché boursier de l’Arabie saoudite. Selon le quotidien saoudien Al-Hayat, les transactions se font dans un climat très tendu à Riyad, en raison la baisse spectaculaire des cours du brut qui a suscité la baisse de la valeur des actions des sociétés pétrochimiques. La situation actuelle est également due aux événements politiques de la région qui ont laissé des impacts négatifs sur les investissements comme dans le secteur du ciment et des sociétés qui exportent leurs produits à l’étranger, surtout vers les pays qui sont actuellement le théâtre d’agitations et de troubles de toutes sortes.

L’indice général de la Bourse saoudienne a baissé cette semaine de 563 points (6.3%) pour arriver à 8393. Suite à la chute des cours du brut, la Bourse de Riyad a récolté une perte de 33.7 milliards de dollars (6.51%) et a baissé de 517.3 à 483.6 milliards de dollars. La valeur boursière saoudienne a baissé de 23% pendant les trois derniers mois (145 milliards de dollars de perte). Le 9 septembre la valeur de l’indice boursier saoudien était de 629 milliards de dollars. 

Baisse du rouble: la Russie ne sera pas la seule perdante

mercredi, 17 décembre 2014 03:07

IRIB-Le président russe Vladimir Poutine a donné son allocution annuelle à l‘Assemblée fédérale de Russie le jeudi 4 décembre. Pendant son discours, le dirigeant russe a chargé les membres du parlement de contrôler l’inflation et a proposé d’amnistier le capital qui revenait en Russie. En même temps, les médias occidentaux ne cessent de publier des contenus suggérant un effondrement de l’économie russe. Egor Piskunov, correspondant de RT, a décidé d’évaluer la situation économique dans ces pays-là.

D’après Sarah Markus:

La baisse des prix du pétrole touche non seulement la Russie, mais aussi l’Occident… il ne faut pas rêver. Car ceux qui ont voulu la perte de la Russie et de son Président vont bientôt connaître l’effet boomerang. Nombreux sont ceux qui doivent rigoler sous cape en voyant la descente du rouble à cause du pétrole. C’est vraiment avoir une courte vue que de croire qu’il n’y aura pas de répercussions en Europe et aux USA, sans compter les autres pays.

Le Gouvernement russe a pris des mesures pour stabiliser le rouble.


Allain Jules

 

Les commentaires sont fermés.