MOSCOU, 17 décembre - RIA Novosti
Les leaders nationaux s'inspirant de la "philosophie Poutine" et menant une politique d'Etat similaire à celle du président russe sont de plus en plus nombreux dans le monde, lit-on dans les pages du bimensuel The American Conservative.
L'auteur de l'article, Patrick Buchanan, évoque la propagation globale de la "philosophie politique de Poutine", idéologie qui s'opposera au "nouvel ordre mondial" de Bush-père, à l'"hégémonie mondiale" des néo-conservateurs, à la "croisade de la démocratie" de Bush-fils et à l'idée de l'exclusivité américaine d'Obama.
Selon le journaliste, cette nouvelle idéologie est née de la politique pratiquée par le dirigeant russe Vladimir Poutine. Elle a pour ses traits essentiels le strict respect des intérêts nationaux, ainsi qu'un conservatisme tout aussi pro-national.
Les adeptes de cette nouvelle idéologie se trouvent aujourd'hui au pouvoir au Japon, en Chine, en Inde, en Turquie et en Egypte, fait remarquer M.Buchanan, ajoutant que des hommes politiques de tendance nationaliste s'affirment en Europe, par exemple en France et en Hongrie. Ainsi, le premier ministre hongrois a déclaré un jour que la Russie était pour lui le modèle de son propre "Etat non libéral".
Tous ces dirigeants ont plusieurs traits communs. Ils sont tous de puissants leaders nationaux, adeptes du conservatisme social auquel les démocraties occidentales sont allergiques. Qui plus est, ils sont tous catégoriquement opposés à l'idée d'une "nation exclusive" et d'un "leader mondial surpuissant" que l'Amérique s'emploie à leur imposer.
M.Buchanan souligne que l'idéologie du patriotisme et du conservatisme social gagne en popularité en Europe centrale et orientale, ainsi que parmi les simples Américains.
Sur le même sujet
- La Poutinophobie
- Poutine, "homme politique le plus efficace" (expert américain)
- La politique étrangère, principal point fort de Poutine (sondage)
- Europe: l'équilibre politique pourrait pencher en faveur de Poutine (expert)
- Poutine reste l'homme le plus influent du monde (Forbes)
Les commentaires sont fermés.