Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2014

Des tempêtes monstrueuses sur Uranus depuis cet été !

Depuis cet été des tempêtes monstrueuses agitent l'atmosphère d'Uranus. Astronomes professionnels et amateurs, se mettent en observation depuis lors.

A vos télescopes observateurs amateurs : l'Univers nous parle ! Entre le Soleil qui fait des siennes et Uranus qui le suit, nous ne serions pas étonnés que toutes les planètes soient touchées.

Une explication aux perturbations climatiques et à l'inversion des pôles magnétiques terrestres ?

 

Des tempêtes monstrueuses sur Uranus

Par Joël Ignasse

Publié le 18-11-2014 à 14h00Mis à jour à 15h44

Depuis cet été, de gigantesques tempêtes agitent l'atmosphère d'Uranus. Elles sont si grosses que même les astronomes amateurs peuvent les repérer.

 

La tache brillante sur la surface d'Uranus est une gigantesque tempête. Imke de Pater (UC Berkeley) & Keck Observatory images.

La tache brillante sur la surface d'Uranus est une gigantesque tempête. Imke de Pater (UC Berkeley) & Keck Observatory images

 

MYSTÉRIEUSE. Uranus, la 7ème planète du système solaire, est une géante de glace encore bien mystérieuse. Seule la sonde Voyager 2 a pu l'explorer de près et fournir des images qui ont révélé une planète sans caractéristique particulière en lumière visible, sans couches nuageuses ou tempêtes. 

Pourtant depuis cet été, l'atmosphère d'Uranus est le siège d'une activité violente et inexpliquée avec des tempêtes géantes qui sont visibles depuis la Terre par les astronomes, professionnels et amateurs.

Une tache brillante sur un disque normalement bleu


Les premières tempêtes ont été détectées par l'observatoire Keck les 5 et 6 août derniers. Elles apparaissent comme des taches lumineuses sur la surface de l'hémisphère nord d'Uranus. En deux jours les astronomes en repéré huit évènements climatiques. Et quand la nouvelle est arrivé aux oreilles des astronomes amateurs ces derniers ont pointé leurs télescopes, ils ont également pu confirmer l'existence de tempêtes.


Images prises par un astronome amateur en Australie, en septembre dernier.  Anthony Wesley, Murrumbateman.

 

Les dernières observations réalisées courant octobre montrent toujours la présence de phénomènes très violents. Leur origine reste pour l'heure mal définie : a priori Uranus n'a pas de source de chaleur interne et la planète a dépassé depuis plus de sept ans son périhélie (distance la plus proche au Soleil).


La chaleur du Soleil est donc sa seule source d'énergie et ne peut expliquer l'intensité des tempêtes observées.
"Ces observations inattendues nous rappellent que nous ne comprenons pas grand-chose à la dynamique atmosphérique des planètes extérieures" écrivent les astronomes de l'Université de Californie qui publient une étude sur ce mystère.

 

 

Les commentaires sont fermés.