Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2014

Cash investigation : les secrets de fabrication des portables secouent les réseaux sociaux

A voir ! En replay encore durant 6 jours.

Voici comment s'enrichissent les sociétés de vente de portables ! Les enfants condamnés à travailler dans des conditions déplorables !

Cash investigation
Les secrets inavouables de nos téléphones portables

Diffusé le mar. 04-11-14 à 20h50 | Encore 6 jours en replay
http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation_,11176...

Cash investigation : les secrets de fabrication des portables secouent les réseaux sociaux

Par Damien Mercereau

Mis à jour le 05/11/2014 à 18:19 - Publié le 05/11/2014 à 11:11

© Premières lignes / FTV
 
LE SCAN TÉLÉ - Le reportage du magazine d'Elise Lucet diffusé mardi soir sur France 2 a provoqué de nombreuses réactions et une grosse prise de conscience.
 
Durant un an, les équipes de Cash investigation ont enquêté sur les conditions de fabrication de nos téléphones portables. Le reporter Martin Boudot s'est rendu en Chine pour constater que des entreprises sous-traitantes des grandes marques exploitaient des enfants. Pourchassé par les services secrets, il s'est rendu à Baotou, en Mongolie intérieure, pour rendre compte des effets désastreux de la pollution engendrée par une usine de traitement du néodyme, un constituant des aimants de nos téléphones.
 
© Premières lignes / FTV
 

En République démocratique du Congo, il s'est rendu dans les mines d'extraction de Tantal, un minerai utilisé pour les composants électroniques. Pour le récupérer, des hommes et des enfants s'enfoncent dans des tunnels très instables, où l'air est irrespirable et la température dépasse les 40°C. Chaque mois, l'effondrement de ces tunnels provoque de nombreux décès passés sous silence.

Rares sont les dirigeants des grandes marques à avoir accepté de répondre aux constations des équipes d'Elise Lucet. Le plus souvent, les journalistes du magazine de France 2 ont dû se montrer très entreprenants pour les rencontrer, allant même aux Etats-Unis pour interpeller Bill Gates. Mais en dehors du patron de la marque Wiko, tous ont refusé de s'exprimer. En revanche, les 4 millions de téléspectateurs qui ont suivi le reportage ont affiché leur consternation via les réseaux sociaux (le hashtag #CashInvestigation est en tête des sujets les plus commentés sur Twitter depuis mardi soir). Aucun ne regardera plus jamais son téléphone portable comme avant.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.