Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2014

Cessez-le-feu illimité à Gaza !

Accord ou reddition de l'état sioniste ?

Cessez-le-feu illimité à Gaza

  Publié hier à 16:15 – Mis à jour il y a 2 heures

Cessez-le-feu illimité à Gaza

 

Un accord prévoyant un cessez-le-feu durable et la levée du blocus sur la bande de Gaza aurait été trouvé. Après 50 jours de conflit meurtrier, Israéliens et Palestiniens ont donc réussi à se mettre d'accord sur une proposition égyptienne. Les détails de cette proposition.

Après cinquante jours de conflit meurtrier qui a fait 2 100 morts palestiniens et 70 morts israéliens, un accord sur un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza a été trouvé entre le mouvement islamiste Hamas et Israël. Lorsque le cessez-le-feu est entré en vigueur à 18h, des tirs de joie ont résonné dans la ville de Gaza. L'accord qui a été trouvé constitue une énorme avancée dans le dialogue entrepris entre Israël et le Hamas. Les deux parties se retrouveront d'ailleurs au Caire pour des pourparlers qui se tiendront dans un délai d'un mois.

Ouverture des points de passage

Les passages reliant la bande de Gaza à Israël doivent rouvrir afin notamment de pouvoir reconstruire les nombreux dégâts occasionnés par les frappes israéliennes dans la bande de Gaza. Ces passages seront ouvert pour le matériel médical, humanitaire, les vivres "et tout ce qui peut réparer les systèmes d'eau et de téléphonie mobile", selon une source palestinienne interrogée par l'AFP.

Les passages commerciaux sont resté ouverts pendant la majeure partie du conflit. En revanche, les matériaux de construction passent difficilement.

Extension des zones de pêche

Les pêcheurs gazaouis pourront désormais naviguer à 6 miles nautiques (contre 3 auparavant). A terme, la limite sera même repoussée à 12 miles. En 1994, les accords d'Oslo prévoyaient une limite de 20 miles mais au fil des années la zone n'a fait que rétrécir en réponse aux attaques ou aux tirs de roquette sur Israël.

Prisonniers

Alors que plus de 5000 Palestiniens sont emprisonnés en Israël, al proposition de l'Egypte mentionne la libération de prisonniers palestiniens en échange des corps des soldats israéliens tués. Le Hamas a demandé la libération d'une soixantaine de prisonniers. Ceux-ci avaient retrouvé la liberté en 2011 lors de l'échange avec le soldat Gilad Shalit. Ils ont de nouveau été emprisonnés quand trois jeunes Israéliens ont été tués en Cisjordanie.

Port et aéroport à Gaza

La réouverture du port et de l'aéroport de Gaza va faire l'objet de nouvelles négociations. Celles-ci devraient se tenir sous un mois. Les Palestiniens demandent la réouverture de l'aéroport.

Blocus et démilitarisation

Les Palestiniens demandent depuis longtemps la levée du blocus sur Gaza. Les Israéliens l'ont toujours refusée et la conditionne à la démilitarisation de la bande de Gaza. Un officiel palestinien a confié à l'AFP que l'accord conclu prévoit la levée du blocus. Les détails ne sont pas connus.

Le mouvement palestinien Hamas a réagi sans attendre à cet accord avec Israël. Il évoque, en faisant référence aux groupes armés :

Une victoire pour la résistance

(avec AFP)

 

Les commentaires sont fermés.