Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2014

Gaza : Faute de fioul israélien, l'unique centrale électrique de Gaza est à l'arrêt

Voilà dans quelles conditions vivent les Palestiniens grâce aux humanistes sionistes d’Israël, le plus grand état démocratique au Monde, comme vous l’aurez compris ! C'est plus facile de leur faire vivre le cauchemar dans la nuit et l'obscurité !

Qui en parle ?

Fabius, BHL, et les autres, les US/UE, Sionistes, ne bougent pas, là ?

 

Faute de fioul israélien, l'unique centrale électrique de Gaza est à l'arrêt

Le Monde.fr | 15.03.2014 à 13h54

Des Palestiniens de la bande de Gaza se réchauffent autour d'une feu, le 14 mars 2014.

L'unique centrale électrique de la bande de Gaza a cessé de fonctionner, samedi 16 mars, faute d'approvisionnement en fuel en provenance d'Israël. « La centrale a complètement cessé de fonctionner en raison du manque de fioul provoqué par la fermeture du point de passage de Kerem Shalom », a confirmé à l'AFP Fathi al-Sheikh Khalil, le directeur adjoint de l'autorité de l'énergie de Gaza.

Lire : A Gaza, la trêve rétablie après une vague de violences

Le point de passage de Kerem Shalom, par lequel transitent les marchandises entre Israël et la bande de Gaza, a été fermé mercredi jusqu'à nouvel ordre par Israël après qu'une dizaine de roquettes a été tiré par le Djihad islamique, un mouvement radical palestinien.

LA DESTRUCTION DES TUNNELS ENTRAÎNE LA PÉNURIE

L'arrêt a contraint la compagnie à limiter à six heures par jour l'approvisionnement en électricité, contre 12 heures lorsque la centrale fonctionne. A cause du manque de fioul, le fonctionnement de la centrale a été interrompu à plusieurs reprises ces derniers mois.

Alors qu'Israël alimente au compte-goutte ce territoire palestinien gouverné par le Hamas, le trafic de carburant égyptien vers Gaza s'est quasiment tari. La démolition de centaines de tunnels de contrebande sous la frontière par l'armée égyptienne à la suite de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet rend en effet l'approvisionnement beaucoup plus compliqué. Il est passé d'environ un million de litres par jour en juin à moins de 20 000 litres par semaine fin 2013, selon l'ONU.

Lire notre reportage (édition abonnés) : A Gaza, le système D pour atténuer le blocus israélien et égyptien

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/03/15/fa...

 

Les commentaires sont fermés.