Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2014

Les bons voeux du Soleil pour cette nouvelle année 2014 !



2 31 /12 /Déc /2013 19:10

http://spaceweather.com/images2013/30dec13/coronalhole_sdo_blank.jpg?PHPSESSID=ksij69gqmot39fnhm4vj7a6b07

Les véritables vœux pour la nouvelle année 2014, c’est le Soleil qui nous les adresse avec un flux de vent solaire s'écoulant d’un trou coronal particulier qui pourrait atteindre la terre les 2,3 janvier 2014, créant de magnifiques aurores boréales géomagnétiques.

 

Mardi 31 décembre 2013

Les trous coronaux sont des régions de faible densité qui apparaissent dans l’atmosphère externe du Soleil, la couronne. lls sont dus à l’activité de champs magnétiques qui éjectent de la matière solaire dans l’espace. A cause de cette perte, la région touchée montre des températures inférieures au reste de l’environnement et apparait ainsi beaucoup plus sombre.

Ces phénomènes peuvent se produire en différents endroits du Soleil mais leur fréquence varie en fonction de la période d’activité de l’astre. Actuellement, le cycle approche de ce que les astronomes appelle le maximum solaire, prévu pour la fin 2013. Durant cette période, le nombre de trous coronaux diminue, à cause d’une inversion des champs magnétiques du Soleil.

 

Un phénomène normal pour le Soleil Néanmoins, après le maximum atteint, ces phénomènes se mettent de nouveau à augmenter en taille comme en nombre, s’étendant plus loin des pôles tandis que le Soleil se rapproche de son minimum. A ce moment-là, les trous coronaux apparaissent souvent encore plus gros que celui observé le 18 juillet par le SOHO. Ni la taille, ni la présence de celui-ci n’est donc alarmante. D’ailleurs, aussi énormes qu’ils soient, les trous coronaux ne représentent pas de réel danger pour la Terre. Au contraire, ils permettent aux scientifiques de mieux étudier la météo spatiale, dans la mesure où ils créent des vents solaires jusqu’à trois fois plus rapides que tous les autres. Souvent, ils créent également de superbes aurores polaires dans le ciel terrestre.

http://spaceweather.com/images2013/30dec13/coronalhole_strip.jpg


Un flux de vent solaire s'écoulant de ce trou coronal particulier pourrait atteindre la terre les 2,3 janvier 2014, créant de magnifiques aurores boréales géomagnétiques.

 http://spaceweather.com/archive.php?view=1&day=31&...

 

Traduction : David Jarry ©2013

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-de-puissa...

 

Les commentaires sont fermés.