Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2013

Mediator : l'Agence du médicament mise en examen pour "homicides involontaires"

Quel ménage en ce moment !!!
 
Il est vrai que nous sommes dans la période de la grande révélation !
 
Les juges seraient-ils en train de se réveiller en ce moment ?

Après Jérôme Cahuzac qui démissionne pour ses liens d'intérêts avec des laboratoires pharmaceutiques, Sarkozy mis en examen dans l'affaire Bettencourt ,  maintenant l'agence du Médicament mise en examen pour homicides involontaires. Que dire sur ce que contenait le vaccin contre le virus imaginaire de la Grippe A/H1N1 ? Et du vaccin contre l'hépatite B qui a fait nombre d'handicapés qui ont développé notamment des scléroses en plaques ?
 
Rappelons que le dirigeant des Laboratoires SERVIER est un grand ami et un client historique de Nicolas SARKOZY !

Mediator : l'Agence du médicament mise en examen pour "homicides involontaires"
 
Le Monde.fr avec AFP | 19.03.2013 à 16h32 • Mis à jour le 19.03.2013 à 18h13

 

L'ANSM, anciennement l'Afssaps, a été mise en examen pour "homicides involontaire et blessures involontaires" et placée sous contrôle judiciaire.

 

L'Agence du médicament (ANSM), en la personne de son directeur Dominique Maraninchi, a été mise en examen pour "homicides involontaire et blessures involontaires" par les juges en charge de l'instruction de l'affaire Mediator, a indiqué une source judiciaire citée par l'AFP. L'ANSM a été placée sous contrôle judiciaire, impliquant le versement d'un cautionnement de 100 000 euros, selon cette source.

M. Maraninchi avait été convoqué en début d'après-midi et une mise en examen était attendue. "Il serait reproché à l'Agence d'avoir contribué à créer la situation qui a engendré le dommage des victimes et de n'avoir pas pris les mesures permettant de l'éviter", a déclaré l'ANSM, qui à l'époque des faits s'appelait Afssaps (l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé).

Lire nos explications Affaire du Mediator : le point si vous avez raté un épisode

7 734 DEMANDES D'INDEMNISATIONS

A la mi-février, les juges d'instructions chargés de cette enquête pour tromperie et prise illégale d'intérêt avaient déjà mis en examen deux anciens responsables de l'Afssaps, Jean-Michel Alexandre et Eric Abadie pour "participation illégale d'un fonctionnaire dans une entreprise précédemment contrôlée" et prise illégale d'intérêt.

Le directeur général de l'Agence du médicament, Dominique Maraninchi, le 30 janvier 2013.

Le Mediator, qui contient une molécule coupe-faim, le benfluorex, a été prescrit pendant trente ans, d'abord contre l'excès de graisses dans le sang, puis comme traitement adjuvant chez les diabétiques en surpoids, avant d'être retiré du marché le 30 novembre 2009. Il a causé de 500 à 2 000 morts, selon plusieurs études.

L'organisme public Oniam en charge de l'indemnisation des accidents médicaux a reçu 7 734 demandes d'indemnisations de la part de personnes ayant pris ce produit fabriqué par les laboratoires Servier, selon un décompte datant de fin janvier.

Regarder la chronologie Comprendre l'affaire du Mediator en seize dates

http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/03/19/mediator-l-agence-du-medicament-menacee-d-une-mise-en-examen_1850580_1651302.html


Les commentaires sont fermés.