Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2012

La Terre grossit à l'équateur depuis 1998

Cet article date du 3 août 2002, soit depuis plus de 10 ans, ce qui nous fait penser que ce phénomène aurait dû être suivi depuis le temps pour lui trouver des explications plausibles dont les origines peuvent se trouver au niveau cosmique.

Le fait que la Terre se soit mise à grossir au niveau de l'équateur depuis 1988 confirme la théorie de l'expansion des planètes, la création et la séparation des continents par la division et la séparation des plaques tectoniques.

Ce phénomène nous fait comprendre pour quelles raisons nous devons subir des cataclysmes, des intempéries extrêmes, des éruptions solaires et volcaniques, des tremblements de terre, la brisure des plaques tectoniques, l'ouverture de gouffres et de failles dans le monde,  la chute de météorites, la fonte des banquises, la montée du niveau des mers et des océans, et phénomènes auquel nous devons relier à l'approche de la planète X ou Nibiru qui arrive avec son cortège d'astéroïdes.

Le déplacement des masses d'eau vers l'équateur qui provoque un déséquilibre de la Terre est un facteur d'inversion de ses pôles magnétiques.

Ce qui est en train de se produire actuellement et ce dont nous sommes les témoins.

La Terre grossit à l'équateur depuis 1998

Mis en ligne le 03 août 2002 à 07h00 par Franck LEFEBVRE, mis à jour le 02 août 2002 à 17h30

planete terre

 

Crédits : INTERNE

Le diamètre de la Terre s'accroît au niveau de l'équateur. C'est ce qu'affirment deux scientifiques américains, en s'appuyant sur des données recueillies par satellite.

Le phénomène a pris de court les scientifiques. La Terre, notre bonne vieille planète, prend de l’embonpoint. Depuis les observations des premiers satellites, on sait que notre sphéroïde terrestre n’est pas une sphère parfaite, mais qu’il est aplati aux pôles. Cette forme est causée pour l’essentiel par la force centrifuge due à la rotation de la Terre, qui tend à repousser vers l’équateur le magma présent sous la croûte terrestre. La différence est réduite : entre le diamètre terrestre mesuré à l’équateur, et le diamètre mesuré d’un pôle à l’autre, la différence est environ de 0,3%. Mais des observations récentes tendent à démontrer qu’elle s’accroît.

Plus étonnant encore : ce mouvement de déformation est tout récent. Il semble avoir débuté vers 1998. Il a été observé par deux scientifiques américains, Christopher Cox, du groupe Raytheon, et Benjamin Chao, de la NASA. Tous deux ont été stupéfaits par l’ampleur du mouvement. Des petites variations dans le tour de taille de notre planète avaient été constatées auparavant, et mesurées dès les années 80 ; mais elles montraient au contraire une très légère tendance de la Terre à devenir plus ronde, du fait de la fonte progressive des banquises au niveau des pôles. Commencée dès la fin de la dernière ère glaciaire, cette fonte a en effet pour résultat d’alléger les pôles de milliards de tonnes de glace. Depuis 1998 cependant, le mouvement s’est inversé ; la Terre "grossit" à l’équateur.

Pourquoi cette brusque inversion de tendance ? Les variations du champ magnétique terrestre pourraient peut-être fournir un indice. Elles sont provoquées par des mouvements du noyau terrestre, essentiellement constitué de fer liquide, dont la température est de 4 000 à 5 100°C. Or, de telles variations ont été observées en 1999 ; elles pourraient tout à fait avoir été provoquées par un déplacement de grandes masses de fer liquide des pôles vers l’équateur. Autre explication possible : un déplacement des courants marins pourrait avoir augmenté la masse des océans au niveau de l’équateur, accroissant l’impact des mouvements du noyau terrestre. Seule certitude, selon Christopher Cox : les activités humaines n’ont rien à voir avec cette prise d’embonpoint, qui est probablement passagère.

 

http://lci.tf1.fr/science/2002-08/terre-grossit-4895083.html

 

Les commentaires sont fermés.