Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2011

Explosions solaires : des risques sur les télécommunications ?

Que ferez-vous si demain si vous ne pouviez plus retirer votre argent des banques à cause des pannes électriques et informatiques et que vous ne puissez plus communiquer ne serait-ce qu'avec les vôtres ?

Posez-vous la question dès maintenant et préparez-vous à ces échéances inéluctables.

Le soleil devant intensifier ses éruptions et éruptions au cours des années 2011-2012-2013.

 

 

Info rédaction, publiée le 09 août 2011
 
 

http://www.lepouvoirmondial.com/media/00/02/3726326836.jpg

 

Une tempête magnétique provoquée par une série d'explosions solaires laisse craindre une forte perturbation des télécommunications.

Les deux grandes explosions survenues à la surface du soleil au cours de ces derniers jours pourraient bientôt dégrader le réseau des télécommunications. Selon Joseph Kunches, scientifique au Centre de Prévision Climatique Spatiale, une division de l'Administration Atmosphérique et Océanique Nationale des Etats-Unis (NOAA), la tempête magnétique, déclenchée par ces événements, "devrait bientôt se développer à un niveau modéré à fort". 

En vue d'autres tempêtes prévues dans les prochains mois, les scientifiques mettent ainsi en garde les utilisateurs de satellites, de télécommunications et d'équipements électriques contre d'éventuelles perturbations du réseau. La turbulence engendrée par le soleil peut en effet interférer dans le fonctionnement de ces appareils en particulier dans les zones proches des pôles.

Une série d'explosions sous haute surveillance


La première grande explosion solaire de cette semaine s'est produite le jeudi 4 août avec peu d'impacts, selon les scientifiques de la NOAA. Un deuxième choc de la magnétosphère a quant à lui, été enregistré vendredi avec une intensité plus forte que la précédente. Une troisième éruption est prévue pour ces prochains jours. "Nous devrons voir ce qui se passe. L'explosion pourrait exacerber les perturbations du champ magnétique de la Terre causées par la seconde tempête, ou ne rien faire du tout". a déclaré Joseph Kunches.

Les vents solaires, électriquement chargés, qui se sont propagés au cours du week-end dernier n'ont pas causé beaucoup de perturbations. Toutefois, les experts de la NOAA prévoient une future intensification de ces tempêtes jusqu'à un pic attendu pour 2013.

Quelques explosions ont rythmé l'activité du soleil cette année. L'une d'entre-elles, survenue le 14 février, s'est avérée être la plus puissante de ces quatre dernières années. De manière générale, les perturbations causées par l'activité solaire sont rares. Toutefois, leur impact sur la Terre représente un risque sérieux au regard des événements du passé.

Des perturbations aux lourdes conséquences

En 1989 notamment, une tempête solaire particulièrement puissante a répandu dans l'atmosphère terrestre une pluie de particules chargées, saturant le réseau électrique au Canada. Suite à cet incident, six millions de personnes sont restées dans le noir pendant plusieurs heures. Trente ans plus tôt, la plus grosse tempête solaire jamais enregistrée a affectée les bureaux de télégraphie du monde entier, provoquant des chocs électriques chez certains opérateurs tandis que des papiers prenaient feu.

Selon un rapport publié en 2008 par le Conseil de Recherche Nationale, une tempête de cette intensité causerait aujourd'hui des dégâts beaucoup plus graves dont le coût a été estimé à près de 2.000 milliards de dollars.

http://www.maxisciences.com/soleil/explosions-solaires-de...

 

Les commentaires sont fermés.