Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2011

Classification des éruptions solaires

Dimanche 25 septembre 2011

Classification des éruptions solaires

Une éruption solaire est une explosion sur le soleil qui se produit lorsque l'énergie stockée dans les champs magnétiques (habituellement au-dessus de taches solaires) est soudainement libérée.

Les éjections de masse coronale produisent une rafale de rayonnement à travers le spectre électromagnétique, des ondes radio aux rayons x et rayons gamma.

Les scientifiques classent les éruptions solaires selon leur luminosité de rayons x dans les longueurs d'onde 1 à 8 angströms. Il existe 3 catégories:

  • Classe X éruptions importantes; ce sont des événements majeurs qui peuvent déclencher des pannes radio à l'échelle de la planète  et des tempêtes de rayonnement de longue durée.
  • Classe M éruptions moyennes ;  peuvent provoquer des pannes de courant  radio brèves qui influent sur les régions polaires de la terre.  
  • Des tempêtes de rayonnements mineurs suivent parfois une éruption de classe M. Par rapport aux événements de X - et M-class, les éruptions  de classe c sont petites avec quelques conséquences notables ici sur terre.

Cette figure montre une série d'éruptions solaires détectée par les satellites NOAA en juillet 2000 :

 

Chaque catégorie d'éruptions de rayons x possède neuf subdivisions allant de, par exemple, C1 à C9, M1 M9, et X 1 à 9 X. Dans cette figure, les trois fusées indiquées enregistrées (de gauche à droite) X 2, M5 et X 6. Les 6 X torche ont déclenché une tempête de rayonnement autour de la terre, surnommé l' évènement Bastille Day

Classe
Peak (W/m2) between 1 and 8 Angstroms
B Je < 10-6
C 10-6 < = I < 10-5
M 10-5 < = I < 10-4
X Je > = 10-4

Depuis Spaceweather traduction David Jarry © 2011

Les commentaires sont fermés.