Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2011

Japon : la centrale d'Onagawa touchée par un nouveau séisme

Vous reprendrez bien encore un petit coup de radiations nucléaires, non ?

A quand les prochaines explosions atomiques partout dans le monde, avec ce qui se prépare dans le soleil et dans le cosmos ?

 

7/04/11 18:21

Japon : la centrale d'Onagawa touchée par un nouveau séisme

Une vague de deux mètres de haut pourrait frapper les côtes du nord-est du Japon. (AFP)
Une vague de deux mètres de haut pourrait frapper les côtes du nord-est du Japon. (AFP)


Seul deux des trois système de refroidissement de cette centrale fonctionneraient encore, après un tremblement de terre de magnitude 7,4.


Une vague de deux mètres de haut pourrait frapper les côtes du nord-est du Japon. (AFP) Une vague de deux mètres de haut pourrait frapper les côtes du nord-est du Japon. (AFP)

Le système électrique de la centrale d'Onagawa a été coupé après un nouveau séisme dans le nord-est du Japon, rapporte la chaîne japonaise NHK jeudi 7 avril. Seuls deux des trois systèmes de refroidissement fonctionneraient toujours.


Une alerte au tsunami avait été lancée plus tôt après un séisme de magnitude 7,4 dans le nord-est du Japon, avant d'être levée par l'agence météorologique japonaise.

Les personnes habitant le long des côtes de la préfecture de Miyagi avaient été appelées à évacuer vers des endroits plus élevés, en prévision des vagues. Cette préfecture a déjà été frappée le 11 mars par un séisme de magnitude 9, le plus puissant jamais enregistré au Japon, suivi d'un tsunami de plus de dix mètres qui a tout dévasté sur son passage. La catastrophe a fait près de 28.000 morts et disparus.

La nouvelle secousse s'est produite à 23 heures 23 locales (14 heures 23 GMT), à une profondeur de 40 kilomètres. Son épicentre était situé dans l'océan Pacifique, à 40 kilomètres de la côte de la préfecture de Miyagi.
La centrale de Fukushima évacuée

Le séisme a été ressenti jusqu'à Tokyo, à 400 kilomètres au sud, où les immeubles et les maisons ont tremblé pendant plusieurs dizaines de secondes. La télévision publique NHK précise que les deux centrales nucléaires de Fukushima n'ont pas subi de nouveaux dégâts.

L'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), a ordonné aux ouvriers travaillant sur le site d'évacuer le littoral en raison de l'arrivée possible de ce nouveau tsunami. "La société confirme que tous les ouvriers ont quitté la centrale sains et saufs", affirme dit un porte-parole de Tepco. "Nous n'avons dans l'immédiat aucune information indiquant que quelque chose d'anormal se soit produit à la centrale", ajoute-t-il.

La centrale Fukushima Daiichi avait été gravement accidentée après le passage d'une vague de 14 mètres de haut le 11 mars.?

Source

Voir aussi : Nouveau séisme au Japon, la centrale d'Onagawa partiellement coupée

 



Nouvelobs.com - avec AFP

19:28 Publié dans Environnement, Nature, International, Nucléaire, Séismes, Tsunami | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.