Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2011

Au coeur du Soleil et des étoiles, turbulences, vibrations et musique

Les scientifiques confirment régulièrement que l'activité solaire est prévue pour être à son maximum au cours des années 2012/2013, comme par hasard. Mais bien évidemment le calendrier Maya serait faux ! C'est pour cela que les Mayas prévoyaient l'alignement galactique le 21 décembre 2012, mais nous devons rester attentifs à la prochaine étape cosmique prévue pour le 28 octobre 2011. 

Mis à jour le 04/04/2011

Boucle magnétique

Au moment où le cycle solaire redémarre, pour un maximum d’activité prévu en 2012/2013, l’intérêt pour notre étoile ne cesse de grandir. Autant pour comprendre l’origine de son activité cyclique, les principes physiques à la source de son magnétisme, que pour la comparer avec les autres soleils de la Galaxie. En effet, la révolution des moyens d’observation, au sol comme dans l’espace, transforme aujourd’hui les points lumineux dans le ciel en petits disques sur lesquels on « voit » des taches et événements qui impactent l’environnement stellaire des étoiles. Pour la première fois le Soleil n’est plus seul ; il peut être comparé à ses congénères avec un avantage certain : il entretient dans son environnement, depuis des milliards d’années, les conditions favorables au développement de la vie.

avec Sacha Brun astrophysicien à l’IRFU/CEA

  • Au cœur du Soleil et des étoiles, turbulences, vibrations et musique 1/2

    32'06 Télécharger ICI
  • Au cœur du Soleil et des étoiles, turbulences, vibrations et musique 2/2

    33'08 Télécharger ICI

Source


Les commentaires sont fermés.