Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2011

Alerte nucléaire au Japon après un violent tremblement de terre, Réseau "Sortir du nucléaire"

Alerte nucléaire au Japon après un violent tremblement de terre

Dernier ajout : samedi 12 mars 2011 à 14h49

Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", c’est bien un accident nucléaire majeur gravissime qui se déroule actuellement au Japon, d’une gravité comparable à celle de l’accident de Three Mile Island et de celui de Tchernobyl, qui s’est déroulé il y a tout juste 25 ans.

Une explosion a eu lieu dans le réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi. "L’explosion s’est produite entre 15H30 et 16H00 (heure locale) dans le réacteur N°1 de la centrale nucléaire, située à 250 km au nord de Tokyo". La structure externe du bâtiment réacteur a explosé, et le toit du bâtiment réacteur s’est effondré de l’aveu même de l’exploitant TEPCO.

12 mars 2011 : Explosion réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi

La situation nucléaire au Japon est gravissime : 11 centrales ont été arrêtées en urgence, 5 réacteurs connaissent des problèmes graves de refroidissement démultipliant le risque d’un accident nucléaire, 50 000 personnes ont été évacuées. Suivez l’actualité de l’accident ci-dessous.

JPEG - 77.5 ko
Image France Info

 

 

12 mars 2011 : Forte probabilité de fusion du coeur

URGENT - 14h30 - Forte probabilité de la fusion du coeur du réacteur n°1 de la centrale Fukushima Daiichi L’agence de sûreté nucléaire japonaise annonce qu’il y a une forte probabilité pour que la présence de césium radioactif autour du réacteur n°1 de la centrale de Fukushiwa Daiichi provienne de la fusion de crayons de combustible (1), c’est à dire de la fusion du coeur nucléaire.

12 mars 2011 : Une partie des barres de combustible du réacteur de la centrale Fukushima No 1 est exposée à l’air libre

L’Agence japonaise de sûreté nucléaire annonce que certaines des barres de combustible du réacteur numéro 1 de la centrale Fukushima No 1 ont émergé à la surface de la piscine du réacteur samedi midi, parce que le niveau de l’eau a baissé.
Cette situation, si elle se prolongeait, pourrait être à l’origine de fuites radioactives. Environ 21 000 litres d’eau sont en train d’être pompés dans la piscine du réacteur, pour rétablir le niveau de l’eau.
L’agence surveille de près le niveau de radioactivité. A midi, les barres de combustible ne semblaient pas avoir été endommagées. La surveillance continue.

http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news08.html

12 mars 2011 : Un nouveau tremblement de terre a précédé l’explosion du réacteur n°1

Selon Tepco, l’exploitant de la centrale de Fukushima-Daiichi, un nouveau tremblement de terre a précédé l’explosion du réacteur n°1 (1).

(1)"Today at approximately 3:36PM, a big quake occurred and there was a big sound around the Unit 1 and white smoke." http://www.tepco.co.jp/en/press/corp-com/release/11031225...

12 mars 2011 : Après l’alerte au Japon, les autorités du nucléaire français promettent la transparence

France Info - 13:20

Dans une déclaration solennelle, sans questions, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire, André-Claude Lacoste a cherché à rassurer sur les éventuelles conséquences de l’explosion dans une centrale au Japon sur le territoire français.

André-Claude Lacoste a ainsi promis, tout aussi solennellement “la mesure de la qualité radiologique de l’air qui permettra de mesurer s’il y a des conséquences en France de ce qui s’est passé au Japon.” L’ensemble des données chiffrés de la surveillance du territoire français seront mis en ligne.

http://www.france-info..com/spip.php?page=print&id_ar...

12 mars 2011 : Japon : le caisson du réacteur n’a pas subi de dégâts

TOKYO - Le caisson du réacteur de la centrale de Fukushima N°1 où s’est produit une explosion n’a pas subi de dégâts, a affirmé samedi le porte-parole du gouvernement, citant l’opérateur du site, Tokyo Electric Power (Tepco). (©AFP / 12 mars 2011 12h52)

12 mars 2011 : Césium et iode radioactifs mesurés autour du réacteur accidenté / 50 000 personnes évacuées

Du césium et de l’iode radioactifs ont été décelés autour du réacteur accidenté de la centrale de Fukushima-Daiichi, selon l’agence de sûreté nucléaire japonaise (1). Il s’agit d’éléments radioactifs extrêmement toxiques pour les organismes vivants.
50 000 personnes ont été évacuées du périmètre de 20 km autour des deux centrales de Fukushima (distantes de 11km) (2).

12 mars 2011 : Fuites radioactives

Le gouvernement a annoncé que de la radioactivité s’échappait du réacteur accidenté de la centrale de Fukushima Daiichi (1)
La préfecture de Fukushima a décrété que le périmètre de l’évacuation autour des deux centrales de Fukushima (distantes de 11km) passait de 10 km à 20 km (2)
Un employé de la centrale a reçu une dose colossale de radioactivité de 106.3 mSv ( 50 fois la dose naturelle) (3)

12 mars 2011 : Catastrophe nucléaire majeure : un nouveau Tchernobyl est en cours au Japon !

Communiqué de presse du Réseau "Sortir du nucléaire"

Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", c’est bien un accident nucléaire majeur gravissime qui se déroule actuellement au Japon, d’une gravité comparable à celle de l’accident de Three Mile Island et de celui de Tchernobyl, qui s’est déroulé il y a tout juste 25 ans.

12 mars 2011 : Explosion à la centrale de fukushima

Une explosion a eu lieu dans le réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi (1). La structure externe du bâtiment réacteur aurait explosée (2). "L’explosion s’est produite entre 15H30 et 16H00 dans le réacteur N°1 de la centrale nucléaire, située à 250 km au nord de Tokyo" (3)

Photo du réacteur après l’explosion

Presque 24 heures après le séisme, une explosion a été entendue à la centrale nucléaire de Fukushima 1, l’un de deux sites qui inquiètent les autorités. La télévision publique NHK, qui a diffusé des images montrant ce qui semble être un nuage de vapeur s’élevant au dessus de la centrale, fait état de plusieurs blessés.

Marc Saint-Aroman de Sortir du Nucléaire était en direct sur France Info au moment de cette explosion avec Célyne Bayt-Darcourt
http://www.france-info.com/monde-asie-2011-03-12-evacuati...

http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/alerte-nucleai...

Les commentaires sont fermés.