mardi 15 février 2011 19h52
Un évènement important attend nos amis Belges dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 février 2011. Lundi soir, une alarme automatique s'est actionnée à l'Observatoire Royal de Belgique. Elle signalait une éruption solaire très importante, comme les scientifiques n'en n'avaient plus observée depuis décembre 2006. Les Belges, fait très rarissime risquent, d'être les témoins d'une aurore boréale ! Attention les ondes radios risquent d'être perturbées !
Il faudra veiller si vous arrivez à connaître l'heure précise du début de la tempête.
Une aurore boréale est possible en ... Belgique. Oui, oui, vous avez bien lu, chez les belges, une aurore boréale.
Tous à vos appareils photos et/ou caméras, a qui se lèvera pour filmer, si la météo le permettra, pour ne pas manquer l'évènement.
Impact très important d'un nuage de plasma sur la terre ce jeudi

Ce n'est pas une blague : l'info est signée par l'Observatoire Royal de Belgique et le "Solar–Terrestrial Center of excellence". Dans la nuit de mercredi à jeudi, un important nuage de plasma provenant d'une éruption solaire va frapper la terre. Conséquences possibles: des aurores boréales visibles même en Belgique, et des ondes radios perturbées.
Lundi soir, une alarme automatique s'est actionnée à l'Observatoire Royal de Belgique. Elle signalait une éruption solaire très importante, comme les scientifiques n'en n'avaient plus observée depuis décembre 2006.
"Lors de cette éruption, un nuage de plasma a été éjecté en direction de la terre, explique Petra Vanlommel, pour le Centre régional d'alerte STCE-KSB. Après analyse des données via quatre satellites, nous avons pu conclure que ce nuage allait vers la Terre avec une vitesse estimée de 1000 km/sec."
L"'impact" aura lieu la nuit prochaine (mercredi à jeudi). Les conséquences ? Rien de grave, mais une nuit qui pourrait s'avérer magique, même pour les Belges, avec l'apparition d'aurores boréales au-dessus du pays.
Pour cela, il faut que certaines conditions soient remplies. "Il faut que le champ magnétique présent au sein du nuage de plasma soit à l'opposé de celui de la terre, et, évidemment un ciel sans nuage", précise Petra Vanlommel.
L'arrivée de ce nuage de plasma pourrait aussi éventuellement perturber les ondes radios.
Pour l'heure, l'équipe météo spatiale essaye ainsi de comprendre la structure magnétique du nuage de plasma. C'est elle qui détermine la façon dont le bouclier magnétique de la Terre va réagir à l’impact.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF2...
Un commentaire sensé sous l'article :
Le 15 février 2011 à 23:45, Joël Cornet a dit:
Ne riez pas, ce n'est la 1ère CME (coronal mass ejection) que le Soleil nous envoie depuis quelques mois. Celle-ci est une des plus puissantes. Mais encore faut-il savoir que notre bon vieux champs magnétique terrestre censé nous protéger contre ce genre 'd'attaque' extra-terrestre est mal mené pour le moment. Tout cela à cause d'un glissement important (et qui s'accélère) des pôles magnétiques terrestres, surtout le pôle nord magnétique, sans trop qu'on sache pourquoi, raison pour laquelle les médium (pas les voyants hein, les journaux) ne vous en parlent pas. Résultat, notre défense terrestre est fortement affaiblie par endroit et le choc posé par cette colission de plasma pourrait laisser passer au travers de l'atmosphère d'importantes doses de rayons cosmiques (gamma entre-autres) susceptibles de nuire à la vie. Combien d'oiseaux, de poissons, va-t-on encore retrouver morts à cause 'de simples feus d'artifices.
Un complément ici, sur cette annonce :
Et ici il faut traduire mais c'est mieux expliqué.
Les commentaires sont fermés.