Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2011

Des forêts au pôle Nord !

 

Bruno Lamolet, lesdebrouillards.com, 13 janvier 2011
  
 
Le pôle Nord n'est pas si désert! Des arbres momifiés ont été découverts récemment dans le sol d'une île de l'Arctique canadien. Ils sont là depuis au moins deux millions d'années!


Photo : Wikimedia Commons

Des employés du parc national Quttinirpaaq ont découvert de gros morceaux de bois sur l'île d'Ellesmere. D'où venaient-ils? Mystère... Ils étaient beaucoup trop gros pour provenir des minuscules arbres nains de l'île.

Des scientifiques américains ont trouvé la réponse. Les gros morceaux de bois étaient enfouis dans le sol, mais une rivière qui passe à cet endroit les a déterrés.

 

Les chercheurs ont découvert du pin, du bouleau et de l'épinette. Selon eux, ces arbres ont vécu il y a de deux à dix millions d'années. Les arbres sont très bien conservés et ne se sont pas décomposés car la forêt a été engloutie par un glissement de terrain. La boue a protégé les arbres contre l'eau et l'air, responsables de la décomposition.

Il faisait plus chaud en Arctique
La découverte de cette forêt indique que l'Arctique a déjà été plus chaud. Ces arbres ont peut-être même subi le grand refroidissement planétaire d'il y a cinq millions d'années. Les scientifiques veulent étudier cette forêt pour savoir comment la nature réagit aux changements climatiques et ainsi prévoir ce qui se passera avec nos forêts.

 
Photo : Wikimedia Commons / Marianne S. V. Douglas, Department of Earth and Atmospheric Sciences, University of Alberta, Edmonton, Canada.
  
  
 

Les commentaires sont fermés.