14/01/2011
2011: tempêtes solaires en vue !

Éric Allen, enseignant en astrophysique, explique les perturbations solaires à venir. Photo Éric Guertin
Les télécommunications pourraient être perturbées
Dans le film 2012 mettant en vedette John Cusack, la fin du monde débute par un réchauffement du noyau terrestre alimenté par les éruptions solaires. La fiction n'étant pas si loin de la réalité, l'année 2011 annonce le début d'un cycle solaire qui amènera certaines perturbations.
Toutefois, rien de grave à craindre, les répercussions de ce phénomène devraient être mineures. Le soleil qui se repose depuis quelques années devrait entrer dans une phase de turbulences. «Le soleil connait des cycles d'environ 11 ans. On observe le phénomène à partir des tâches qui reflètent des zones plus froides où la matière a été éjectée», explique Éric Allen, professeur d'astrophysique au Cégep de Trois-Rivières. «Le cycle recommence en 2011 et le pic des éruptions devrait être atteint en 2013», poursuit l'enseignant.
Ordinateurs
Les répercussions de l'activité amplifiée du soleil sont notamment l'apparition des aurores boréales. «On pourrait aussi avoir certains problèmes avec des satellites, les télécommunications et la mémoire d'ordinateurs», ajoute Éric Allen.
Rappelons qu'en 1989, une tempête solaire a plongé la province dans le noir pendant neuf heures.
Perdre le nord?
Nous avons aussi demandé à Éric Allen de nous parler du changement du champ magnétique de la Terre. «Le champ magnétique a déjà basculé. Ça se produit environ à toutes les 50 milliards d'années et il semblerait que ce soit près d'arriver, mais on ne peut pas savoir quand précisément. Le Nord et le Sud vont alors s'inverser. Cela pourrait entre autres déstabiliser les oiseaux qui s'orientent avec le champ magnétique», détaille le professeur.
La fin du monde
Et la fin du monde en 2012? «Je n'y crois pas. Il y a toujours des phénomènes que quelques-uns trouvent et qui prévoient la fin du monde et ça n'arrive pas», conclut-il.
http://www.lhebdojournal.com/Societe/Environnement/2011-0...
02:44 Publié dans Alcyone et l'anneau de lumière, Alignement galactique, Apocalyse - Révélation, Ascension du Système solaire, Changements cosmiques et terrestres, Climat et Astronomie, Climat, Intempéries, Tempêtes, Climat, si on nous mentait !, ClimateGate/GIEC/COP21, Cosmos, Météorites, Comètes, Eruptions Solaires,, Découvertes Astronomie, Découvertes, Déclarations Scientifiques, Environnement, Nature, Ere du Verseau, Eveil, Prière, Révolution spirituelle, Inversion des pôles magnétiques, Anomalies, Brèche, Magnétisme terrestre, Réchauffement cosmique, Spiritualité, Energies, Lumière, Survie, Réveillez-vous, Préparez-vous | Lien permanent | |
del.icio.us |
|
Imprimer |
Digg |
Facebook | | |
|
Les commentaires sont fermés.