Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2011

Changement des courants dans l'Atlantique : les coraux témoignent

Comme par hasard les coraux témoignent de changements des courants marins depuis 1970, année à partir de laquelle les scientifiques ont constaté que les pôles magnétiques accéléraient leurs mouvements et tendaient à se diriger rapidement vers la Russie.

 
Info rédaction, publiée le 08 janvier 2011

Changement des courants dans l'Atlantique : les coraux témoignent

http://www.lepouvoirmondial.com/media/01/02/121725872.jpg

Changement des courants dans l’Atlantique : les coraux témoignent ...

Depuis les années 1970, les courants océaniques de l’Atlantique ont été victimes d’un changement inquiétant, indiquent des chercheurs. Les coraux qui se nourrissent de particules spécifiques ont permis de tirer ces conclusions alarmantes.

Des équipes de biochimistes et océanographes ont observé les courants de l’Atlantique et ont constaté que le Gulf Stream, qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique, avait pris le pas sur les autres courants marins. L’AFP rapporte le document publié dans le journal de l’Académie Américaine des Sciences (PNAS) qui indique que ce phénomène "est largement unique ces dernières 1800 années". Si pendant 2000 ans le courant froid et en provenance des eaux arctiques du Labrador était plus important que le Gulf Stream et ses courants chauds et ascendants, cela est bel et bien fini.

Il a été possible de tirer ces conclusions grâce à l’observation des coraux qui se nourrissent de particules organiques véhiculées par les différents courants. Or, en analysant le développement de leurs anneaux colorés sur une période de 700 ans, on s’aperçoit que leur composition chimique a changé. En effet, anciennement, le courant froid du Labrador apportait peu de sel et de particules organiques aux récifs coralliens contrairement à celui du Golf Stream, extrêmement riche.

Pour les scientifiques, "il existe un lien direct entre les variations des courants océaniques dans l'Atlantique Nord et le réchauffement climatique causé par les activités humaines". Or ces courants ont une influence sur l’oscillation multidécennale de l’Atlantique (AMO). Cette variation des courants augmente et abaisse de façon cyclique la température de la surface des océans et a des répercussions directes sur la météorologie européenne et américaine.


http://www.maxisciences.com/courant-oc%E9anique/changemen...

 

 

Les commentaires sont fermés.