Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2010

Une tempête de neige paralyse New York, le Canada se prépare aussi !

Avec la neige qui sévit en Europe et dans les pays dans lesquels ils sont supposés être en été actuellement, on se demande où se trouve la responsabilité de l'homme et du CO2 ? Il est où le réchauffement climatique ?

Voir l'article précédent : ICI

Le Point.fr - Publié le 27/12/2010 à 07:25
Par Clémentine Goldszal
Source AFP

Une tempête de neige paralyse New York

Des centaines de vols et de trains ont été annulés à cause des intempéries qui touchent toute la côte nord-est des États-Unis.

Une tempête de neige paralyse New York

Le maire de New York a invité les New-Yorkais à être très prudents lorsqu'ils sortent de chez eux © Andrew Gombert / Maxppp

Une tempête de neige s'est abattue dimanche sur la côte nord-est des États-Unis, obligeant les compagnies aériennes à annuler des centaines de vols, notamment au départ des aéroports de New York, Philadelphie et Boston, et piégeant des millions d'Américains en pleine période de fêtes.

Annulations de vols et de trains sont intervenues alors que l'Europe était paralysée par des conditions hivernales sévères et que de nombreux avions vers les États-Unis, en particulier des vols de British Airways et Virgin Atlantic, annulés dimanche étaient reprogrammés pour lundi. Plus de 30 centimètres de neige sont tombés à New York et Boston (Massachusetts, nord-est), accompagnés dès le début de l'après-midi de vents très violents, et jusqu'à un demi-mètre était attendu d'ici lundi à Boston.

Boston touchée aussi

En fin d'après-midi dimanche, près de 1.500 vols avaient été annulés dans les trois principaux aéroports de New York, JFK, Newark et La Guardia, selon un porte-parole du "Port Authority", autorité portuaire de la ville. À Boston, l'aéroport international Logan n'était pas fermé, mais tous les vols étaient annulés. Le maire Thomas Menino a précisé que 500 pelleteuses et chasse-neige étaient en action dans la ville. La plupart des trains entre Boston et New York étaient également annulés.

Au cours d'une conférence de presse, dimanche, le maire Michael Bloomberg a mis en garde les New-Yorkais et appelé à la prudence, le vent atteignant jusqu'à 90 km/heure. "Il est difficile de rester debout quand le vent est si violent, surtout lorsque le sol glisse sous vos pieds, c'est très dangereux", a souligné le maire, cité par la chaîne locale NY1.

Le Canada se prépare

Les autorités municipales avaient prévu l'arrivée de la tempête depuis plusieurs jours, et toutes les mesures étaient prises pour déblayer les trottoirs et la chaussée. En dépit de la neige, du vent et du froid, les boutiques et magasins qui avaient rouvert dimanche après la fermeture de Noël ne désemplissaient pas.

Plus au sud, Washington et ses environs semblaient épargnés par le blizzard même si une fine couche de neige était attendue lundi. La neige devait également être présente, fait inhabituel, sur les États du sud-est du pays, dont la Caroline du Nord, l'Alabama et le Mississippi, et même Atlanta, en Géorgie, pour la première fois depuis 128 ans.

Les provinces des côtes atlantiques du Canada, et notamment le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, se préparaient également à subir lundi la tempête de neige qui remontait dimanche soir vers le nord de la côte est des États-Unis, semant le chaos dans les airs et sur les routes. Air Canada a averti que de nombreux vols risquaient d'être annulés ou retardés dans les régions atlantiques du pays.

Les commentaires sont fermés.