Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2010

Côte d'Azur : Activité sismique : des signes alarmants

Activité sismique anormale sur la Côte d'Azur ! A la une du Nice Matin de ce jour.

Pour ceux qui résident sur la Côte d'Azur pensez à acheter le Nice Matin de ce jour.
  
Cela progresse partout dans le monde y compris sur toutes les côtes.

Hier le littoral a été touché par un violent coup de mer.

Voir la Une de Nice Matin et l'article ci-dessous.

  

Le littoral touché par un violent coup de mer
Publié le jeudi 11 novembre 2010 à 07H05
   
 
Le littoral touché par un violent coup de mer_1

Les plages privées de Juan-les-Pins ont subi hier le premier coup de mer de la saison. Il a été moins violent que les années précédentes. Mais l'hiver ne fait que commencer.
Frantz BOUTON

Hier, le violent coup de mer a mis un terme à la saison des plagistes. La plupart souhaitaient fermer dimanche pour profiter du week-end du 11 novembre. A quelques exceptions près, les dégâts - plutôt légers par rapport aux coups de mer de l'an passé - les contraindront à fermer plus tôt. Ce coup de labech a toutefois été particulièrement important. À tel point que le bord de mer a été fermé à la circulation entre Juan-les-Pins et Golfe-Juan, ainsi qu'entre le port du Croûton et le port-abri de l'Olivette. Attendant de nouveaux dégâts, les services de la mairie ont attendu le dernier moment pour la rouvrir à la circulation.

« Nous avons été surpris »

« Nous avons été surpris par la mer qui a commencé à se gonfler mardi après-midi, explique la responsable de la plage des Îles. Au cours de la nuit et hier matin les vagues ont atteint entre trois et quatre mètres. Résultat, l'eau et le sable ont franchi les murs de protection, heureusement sans pénétrer dans les cuisines. »

Hier matin, les plagistes et leurs amis se sont retroussé les manches pour chasser l'eau et le sable de leurs établissements. Une solidarité qui s'est créée au fil du temps, et surtout de ses caprices de plus en plus fréquents.

Les murs de protection qui doivent servir de brise-lames (contreplaqués et madriers) ont résisté selon l'ancrage. Mais certains ont été si bien montés que l'eau, qui les avait contournés, n'a pu être évacuée.

Ce fut notamment le cas à l'Epi Beach.

Du côté du Lido, les gros madriers ont bien tenu le coup. « Nous avons dû faire seulement du nettoyage ».

Même constat au Trident : « Après des derniers coups de mer violents, nous avons reconstruit en démontable en reculant l'établissement pour permettre de disposer en avant des panneaux en bois, rapidement mis en place, pour casser les vagues. Cela nous permet de préserver l'intérieur de nos établissements. »

Les plagistes craignent maintenant la suite. Car les coups de labech sont très fréquents en cette saison. Et elle ne fait que commencer.

http://www.nicematin.com/article/antibes/le-littoral-touc...

 

Les commentaires sont fermés.